Une expérience qui vire au cauchemar

Source : https://www.livredepoche.com/livre/letrange-cas-du-docteur-jekyll-et-de-mr-hyde-9782253147640 

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un roman écrit par Robert Louis Stevenson, écrivain écossais (1850-1894) en 1886. Dans ce roman on découvre le personnage principal, Mr Utterson, un notaire londonien, qui lors d’une balade avec son cousin Richard Enfield va découvrir que Mr Hyde est un être mauvais et violent. Celui-ci piétine une petite fille de sang froid et pour dédommager la famille de cette fillette, il leur donne un chèque portant le nom du Dr Jekyll, grand ami d’Utterson, qui, dans son testament indique donner l’entièreté de ses biens à Mr Hyde s’il venait à disparaître. Mr Utterson va donc mener sa propre enquête sur le lien qui unit étrangement Jekyll et Hyde puisqu’ils s’opposent en tout point. Pendant cette quête de vérité, Hyde commettra de sombres méfaits que vous découvrirez si vous allez emprunter ce livre ! L’intrigue se passe donc à Londres, avec un notaire désespéré qui cherche à comprendre ce qui unit son ami à un être aussi monstrueux que Mr Hyde.

J’ai aimé lire ce roman car je n’avais jamais lu d’histoire de ce genre avant. On se sent comme dans un roman policier avec Utterson qui enquête et Hyde qui commet des crimes atroces. De nombreuses hypothèses nous viennent lors de la lecture car on veut savoir qui est réellement Hyde et pourquoi le Dr Henry Jekyll le protège. Cette situation permet de cultiver un suspense permanent, ce qui nous force à ne pas lâcher ce roman avant de l’avoir terminé !

Source : https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-dr-jekyll-et-mr-hyde—origines-et-resume-de-l-histoire-10067.htm

Comme vous l’aurez compris, la monstruosité s’exprime ici à travers Mr Hyde. Mais le plus intéressant est la façon dont est décrite cette monstruosité dans ce roman. Hyde semble si horrible et monstrueux que personne ne sait quoi dire de lui. Tout au long de ce roman on ne peut s’imaginer Hyde autrement que n’étant pas humain puisque la seule chose dont Utterson est sûr c’est que Hyde est difforme. De plus, l’ensemble des personnages ressent un profond dégoût et une profonde peur lorsqu’ils le voient. C’est une des raisons qui m’a fait apprécier la lecture car j’ai pu m’imaginer mon propre Hyde, sans avoir une vision de lui dictée par une trop grande description.

Le seul point qui ne fait pas de ce livre un de mes coups de cœur est la fin beaucoup trop descriptive à mon goût. Mais ce long récit final ne vous dérangera peut-être pas autant que moi. Lisez-le et faites-vous votre propre avis ! Même si celui-ci m’a déplu il n’entache pas le reste du récit que j’ai adoré.

Ce roman est surtout à la portée de tous les types de lecteurs. Il est très rythmé, l’action nous plonge dans un suspense qui ne s’arrête jamais. De plus il est très court. Les petits lecteurs en apprécieront donc la rapidité de lecture et, pour les plus aguerris ils n’en feront qu’une bouchée. Alors n’hésitez plus, si vous souhaitez découvrir une histoire géniale basée sur la science et le monstrueux, il vous faut lire ce livre !

Qu’adviendra-t-il de Mr Hyde et de ses actes horribles ? Quel sera le sort du Dr Jekyll ? Êtes-vous prêt à découvrir le lien entre ces deux hommes ? Pour répondre à ces questions il vous faudra lire ce roman !

Stevenson, Robert Louis. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Edition Le livre de poche – 71 pages.

Calista Bodart  1ère

Laisser un commentaire