Les Glaces secrètes

Source : https://livre.fnac.com/a 1368845/ Howard-Phillips-Lovecraft-Les-montagnes – hallucinees

H.P Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses multiples récits horrifiques, fantastiques mais également de science fiction. L’écrivain fait notamment parvenir une bonne partie de la monstruosité et de l’horreur dans ses récits par l’invisible, l’immensité cosmique et l’inconnu comme nous pouvons notamment le découvrir dans son récit nommé Les Montagnes Hallucinées, écrit en 1931.

Dans ce récit nous suivons l’expédition de William Dyer, professeur de géologie, Lake, professeur de biologie et Danforth, élève diplômé de l’université (qui fait d’ailleurs de nombreuses référence à Edgar Allan Poe). Le compte-rendu de cette expédition est raconté par l’intermédiaire d’une lettre écrite destinée dissuader d’éventuels scientifiques désirant explorer le territoire glacial qu’est l’Antarctique. En effet, le récit est écrit à la première personne par Dyer lui-même qui avertit, à contre-cœur, des dangers de visiter les coins reculés de l’Antarctique en faisant part des expériences qu’il a vécues là-bas avec son équipe.

Arrivée après un long voyage, l’équipe scientifique va décider de se diviser en deux afin de faire des recherches dans plusieurs secteurs différents (ils garderont des contacts par l’intermédiaire de la radio). C’est alors que l’équipe du professeur Lake va faire des découvertes étranges et effrayantes : des fossiles étranges, une nouvelle chaîne de montagnes complètement inconnue jusqu’ici (les fameuses Montagnes Hallucinées), des spécimens d’êtres inconnus congelés en parfait état. Ces spécimens vont alors être ramenés au camp ; les chiens ne les apprécieront pas vraiment, devenant très agités en leur présence. Malgré l’arrivée d’une tempête, le professeur Lake décidera de mener une autopsie sur ces différents spécimens. Suite à la tempête, les signaux radios vont être coupés, c’est alors que le deuxième groupe (ou du moins ce qu’il en reste après la tempête) va rejoindre le premier et qu’ils vont faire une découverte effroyable qui va les pousser à aller visiter cette mystérieuse chaîne de montagnes. Que vont-il découvrir sur le camp ? Que va-t-il se passer ? À qui, ou à quoi sont liées ces étranges découvertes ? Quelle affreuse découverte feront-ils dans ces montagnes ? À vous d’aller le découvrir !

Ce roman est super ! Il est court mais assez long pour qu’on puisse se plonger dans l’ambiance, laquelle est prenante, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est effrayante ! En effet, pour moi, il est davantage question de science fiction que d’horreur. On a également un assez bon descriptif même s’il est parfois (souvent) difficile à comprendre ! En effet Lovecraft a la particularité d’utiliser un vocabulaire très compliqué dans ses récits et dans celui-ci on le voit très bien ! Ce vocabulaire m’a souvent empêchéz de bien comprendre le récit. Néanmoins, à mes yeux, l’histoire reste vraiment intéressante et on est vraiment plongé dedans, je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre. Premier livre que je lis de cet auteur et j’en garde une très bonne impression !

Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. J’ai lu, 10/1996. 252 p. J’ai lu Science-fiction, 4326. ISBN 978-2-290-31905-5

Chloé, Lecocq, 1ère1

Laisser un commentaire