Un amour impossible

https://images.app.goo.gl/BfJ2kpCr89kPeiet9

Première de couverture Phèdre de Jean Racine (1677) Source : http://odysseelitteraire.blogspot.com /2012/07/phedre-jean-racine.html

https://images.app.goo.gl/DHfB1f2BTeRpdZrC8

Portrait de Jean Racine (1639-1699) Source : https://www.baroque.it/cultura -del-periodo-barocco/letteratura/il- teatro-nel-periodo-barocco/jean-racine.html

Phèdre est une pièce de théâtre écrite par Jean Racine en 1677 en 5 actes, tous écrits en alexandrins. Cette œuvre est considérée comme un classique dans le domaine de la tragédie et il y a de quoi. Jean Racine, un des plus grands dramaturges français, a su écrire cette pièce qui mélange mythologie et drame de façon exceptionnelle !

L’histoire se passe à Trézène dans la Grèce antique où Phèdre, femme de Thésée, apprend la folle rumeur de la mort de son mari. Suite à cela, elle  décide de faire part à sa servante et confidente, Oenone, des sentiments qu’elle éprouve envers son beau-fils Hippolyte qui est le fils de son mari Thésée ! Cependant, en apprenant la nouvelle, Hippolyte refuse les avances de sa belle-mère car elle le répugne plus que tout. Bien plus tard la pièce va prendre un tournure surprenante quand on apprend que Thésée n’est pas mort et sera bientôt de retour. Retour qui laisse Phèdre indifférente, elle, voulant se marier avec Hippolyte…

Entre mensonges, trahisons et amours dévastateurs, cette pièce qui mélange mythologie et drame va vous laisser sans voix !

J’ai adoré lire Phèdre de Jean Racine et voici pourquoi :

Premièrement, la pièce se passe dans la Grèce Antique et parle donc de personnages issus de la mythologie grecque tels que Thésée, Phèdre ou encore Poséidon ou Vénus (Aphrodite) qui sont les plus connus dans cette œuvre. Étant un grand fan de mythologie, cette pièce ne pouvait qu’attirer mon attention et me donner envie de commencer ma lecture. Racine, en utilisant des personnages mythologiques, fait preuve d’originalité et donne de la fraîcheur à la pièce, ce qui ne peut-être que bénéfique pour entamer la lecture.

Deuxièmement, j’ai vraiment aimé la façon dont le texte a été écrit. En effet, Racine a écrit sa pièce de façon à ce que l’histoire soit dynamique et ne souffre pas de temps morts. Chaque scène est synonyme de révélations et rebondissements qui renforcent encore plus notre volonté à découvrir la fin de l’histoire. Je trouve que les vers en Alexandrins renforcent le côté dramatique et donne une lourdeur aux propos des personnages.

Enfin, le côté tragique de la pièce m’a beaucoup plu. En effet, on ressent que Racine a pris du temps à imaginer l’histoire et la narration de son oeuvre. Cela permet de faire ressortir le côté tragédie de la pièce à la perfection. On peut même avoir l’impression que cette pièce pourrait être d’actualité encore de nos jours car elle regroupe des notions telles que la passion, l’honneur, la morale ou encore le mensonge. Notions qui à mon sens donnent au texte un côté intemporel car beaucoup de thèmes abordés dans Phèdre le sont de nos jours. Cela nous poussent à avoir une réflexion sur certains aléas de la vie car l’on peut se reconnaître en lisant la pièce.

Je peux que vous conseiller la lecture de Phèdre de Jean Racine car cette pièce aborde des choses très importantes de la vie à travers des personnages de la mythologique grecque, le tout dans une histoire rythmée et cohérente. Cette pièce est digne d’être reconnue parmi les plus grands classiques de la tragédie française !

Racine, Jean. Phèdre. Librairie Générale Française, 1991. 128 p.

DESFACHELLES Lucas 1ère 1

Laisser un commentaire