Une folie abominable

Portrait de Howard Philip Lovecraft (1890-1937) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Dagon est un livre d’horreur fantastique regroupant 30 nouvelles écrites par H.P. Lovecraft entre 1905 à 1937 pour un total de 390 pages terrifiantes. Lovecraft est aujourd’hui considéré comme un des maîtres de l’univers horrifique et je peux vous le confirmer. Dagon montre que sa réputation n’est pas surfaite.

Si vous rêvez d’entamer la lecture d’un recueil qui mélange tous les ingrédients nécessaires pour avoir la chair de poule, Dagon est fait pour vous !

Nous avons affaire à la lecture de nouvelles sombres, comme Dagon, qui donne son titre à l’œuvre. Toutes abordent des thèmes morbides tels que la peur, la mort, les monstres, les cauchemars, dans un esprit de science-fiction fantastique qui donne un charme à la lecture.

J’ai adoré lire Dagon du maître de Providence, Howard Philip Lovecraft, et voici pourquoi :

Tout d’abord, Dagon est un livre d’horreur et, pour le coup, je peux vous le garantir, ce livre donne de véritables sensations monstrueuses qui nous glacent le sang ! Lovecraft nous donne l’impression qu’il a été totalement possédé en écrivant ces œuvres tellement ses idées sont synonymes de folies ! Chose qu’il parvient totalement à faire ressortir à travers ses personnages notamment grâce à l’écriture à la première personne. Ce livre est vraiment terrifiant !

Ensuite, l’univers Lovecraftien est grand, ce qui laisse place à l’immense créativité du maître de Providence sous tous ses angles. À la lecture, on ressent qu’il y a un mal être chez l’auteur qui ressort dans sa folie. Sa dépression due à son instabilité psychologique est palpable dans ses écrits. Les idées sont originales et les nouvelles tellement bien écrites qu’on pourrait penser que Lovecraft les a vécues lui-même ! Un des grands points positifs de l’œuvre de Lovecraft est de pouvoir réussir à se faire une image des choses macabres qu’il a voulu nous raconter. Laissez libre court à votre imagination et la lecture sera encore plus intense.

Couverture de Dagon d’Howard Philip Lovecraft Source : https://www.amazon.fr/Dagon -H-P-Lovecraft/dp/2290332909

Enfin, la lecture est agréable car les nouvelles sont majoritairement courtes. Vous pouvez faire durer le plaisir en les lisant une par une ou sombrer dans la folie de la mythologie Lovecraftienne en les dévorant toutes, les unes après les autres.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de Dagon de ce génie qu’est Lovecraft. Des idées noires totalement délirantes mélangées au fantastique. Dagon est un classique de la littérature horrifique et si vous voulez lire l’une des œuvres de l’auteur qui a inspiré Stephen King ou encore Clive Barker, Dagon est certainement le meilleur choix possible !

Lovecraft, H.P. Dagon. J’ai lu, 02/04/2003. 413 p. J’ai lu Science-fiction, 459. ISBN 978-2-290-33290-0

Lucas DESFACHELLES, 1ère1

Laisser un commentaire