Un amour impossible

https://images.app.goo.gl/BfJ2kpCr89kPeiet9

Première de couverture Phèdre de Jean Racine (1677) Source : http://odysseelitteraire.blogspot.com /2012/07/phedre-jean-racine.html

https://images.app.goo.gl/DHfB1f2BTeRpdZrC8

Portrait de Jean Racine (1639-1699) Source : https://www.baroque.it/cultura -del-periodo-barocco/letteratura/il- teatro-nel-periodo-barocco/jean-racine.html

Phèdre est une pièce de théâtre écrite par Jean Racine en 1677 en 5 actes, tous écrits en alexandrins. Cette œuvre est considérée comme un classique dans le domaine de la tragédie et il y a de quoi. Jean Racine, un des plus grands dramaturges français, a su écrire cette pièce qui mélange mythologie et drame de façon exceptionnelle !

L’histoire se passe à Trézène dans la Grèce antique où Phèdre, femme de Thésée, apprend la folle rumeur de la mort de son mari. Suite à cela, elle  décide de faire part à sa servante et confidente, Oenone, des sentiments qu’elle éprouve envers son beau-fils Hippolyte qui est le fils de son mari Thésée ! Cependant, en apprenant la nouvelle, Hippolyte refuse les avances de sa belle-mère car elle le répugne plus que tout. Bien plus tard la pièce va prendre un tournure surprenante quand on apprend que Thésée n’est pas mort et sera bientôt de retour. Retour qui laisse Phèdre indifférente, elle, voulant se marier avec Hippolyte…

Entre mensonges, trahisons et amours dévastateurs, cette pièce qui mélange mythologie et drame va vous laisser sans voix !

J’ai adoré lire Phèdre de Jean Racine et voici pourquoi :

Premièrement, la pièce se passe dans la Grèce Antique et parle donc de personnages issus de la mythologie grecque tels que Thésée, Phèdre ou encore Poséidon ou Vénus (Aphrodite) qui sont les plus connus dans cette œuvre. Étant un grand fan de mythologie, cette pièce ne pouvait qu’attirer mon attention et me donner envie de commencer ma lecture. Racine, en utilisant des personnages mythologiques, fait preuve d’originalité et donne de la fraîcheur à la pièce, ce qui ne peut-être que bénéfique pour entamer la lecture.

Deuxièmement, j’ai vraiment aimé la façon dont le texte a été écrit. En effet, Racine a écrit sa pièce de façon à ce que l’histoire soit dynamique et ne souffre pas de temps morts. Chaque scène est synonyme de révélations et rebondissements qui renforcent encore plus notre volonté à découvrir la fin de l’histoire. Je trouve que les vers en Alexandrins renforcent le côté dramatique et donne une lourdeur aux propos des personnages.

Enfin, le côté tragique de la pièce m’a beaucoup plu. En effet, on ressent que Racine a pris du temps à imaginer l’histoire et la narration de son oeuvre. Cela permet de faire ressortir le côté tragédie de la pièce à la perfection. On peut même avoir l’impression que cette pièce pourrait être d’actualité encore de nos jours car elle regroupe des notions telles que la passion, l’honneur, la morale ou encore le mensonge. Notions qui à mon sens donnent au texte un côté intemporel car beaucoup de thèmes abordés dans Phèdre le sont de nos jours. Cela nous poussent à avoir une réflexion sur certains aléas de la vie car l’on peut se reconnaître en lisant la pièce.

Je peux que vous conseiller la lecture de Phèdre de Jean Racine car cette pièce aborde des choses très importantes de la vie à travers des personnages de la mythologique grecque, le tout dans une histoire rythmée et cohérente. Cette pièce est digne d’être reconnue parmi les plus grands classiques de la tragédie française !

Racine, Jean. Phèdre. Librairie Générale Française, 1991. 128 p.

DESFACHELLES Lucas 1ère 1

Une folie abominable

Portrait de Howard Philip Lovecraft (1890-1937) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Dagon est un livre d’horreur fantastique regroupant 30 nouvelles écrites par H.P. Lovecraft entre 1905 à 1937 pour un total de 390 pages terrifiantes. Lovecraft est aujourd’hui considéré comme un des maîtres de l’univers horrifique et je peux vous le confirmer. Dagon montre que sa réputation n’est pas surfaite.

Si vous rêvez d’entamer la lecture d’un recueil qui mélange tous les ingrédients nécessaires pour avoir la chair de poule, Dagon est fait pour vous !

Nous avons affaire à la lecture de nouvelles sombres, comme Dagon, qui donne son titre à l’œuvre. Toutes abordent des thèmes morbides tels que la peur, la mort, les monstres, les cauchemars, dans un esprit de science-fiction fantastique qui donne un charme à la lecture.

J’ai adoré lire Dagon du maître de Providence, Howard Philip Lovecraft, et voici pourquoi :

Tout d’abord, Dagon est un livre d’horreur et, pour le coup, je peux vous le garantir, ce livre donne de véritables sensations monstrueuses qui nous glacent le sang ! Lovecraft nous donne l’impression qu’il a été totalement possédé en écrivant ces œuvres tellement ses idées sont synonymes de folies ! Chose qu’il parvient totalement à faire ressortir à travers ses personnages notamment grâce à l’écriture à la première personne. Ce livre est vraiment terrifiant !

Ensuite, l’univers Lovecraftien est grand, ce qui laisse place à l’immense créativité du maître de Providence sous tous ses angles. À la lecture, on ressent qu’il y a un mal être chez l’auteur qui ressort dans sa folie. Sa dépression due à son instabilité psychologique est palpable dans ses écrits. Les idées sont originales et les nouvelles tellement bien écrites qu’on pourrait penser que Lovecraft les a vécues lui-même ! Un des grands points positifs de l’œuvre de Lovecraft est de pouvoir réussir à se faire une image des choses macabres qu’il a voulu nous raconter. Laissez libre court à votre imagination et la lecture sera encore plus intense.

Couverture de Dagon d’Howard Philip Lovecraft Source : https://www.amazon.fr/Dagon -H-P-Lovecraft/dp/2290332909

Enfin, la lecture est agréable car les nouvelles sont majoritairement courtes. Vous pouvez faire durer le plaisir en les lisant une par une ou sombrer dans la folie de la mythologie Lovecraftienne en les dévorant toutes, les unes après les autres.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de Dagon de ce génie qu’est Lovecraft. Des idées noires totalement délirantes mélangées au fantastique. Dagon est un classique de la littérature horrifique et si vous voulez lire l’une des œuvres de l’auteur qui a inspiré Stephen King ou encore Clive Barker, Dagon est certainement le meilleur choix possible !

Lovecraft, H.P. Dagon. J’ai lu, 02/04/2003. 413 p. J’ai lu Science-fiction, 459. ISBN 978-2-290-33290-0

Lucas DESFACHELLES, 1ère1

Ne lisez pas ça !

Source : http://www.allocine.fr/film/ fichefilm_gen_cfilm=144685.html

Stephen King                  Source https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ Fichier:Stephen_King,_Comicon.jpg

Si vous avez regardé le film Ça et que vous l’avez apprécié, ne perdez pas votre temps à lire le roman de 799 pages écrit par Stephen King (en fait 1437 p. les 2 tomes). Ce roman très réputé dans le domaine de l’horreur et de l’épouvante est en réalité très en dessous des éloges qui lui sont faites.

L’histoire se déroule dans la petite ville américaine de Derry, où nous rencontrons le « Club des Ratés » composé de sept enfants : Bill, Ben, Beverly, Richie, Mike, Eddie et Stan. Nous allons les suivre durant deux périodes différentes de leur vie. En effet, King fait beaucoup de transitions entre 1957 (la période où ils sont enfants) et 1984 (une fois qu’ils sont devenus des adultes).

Durant tout le roman, nos héros vont être confrontés à une chose épouvantable nommée Ça qui prend l’apparence des peurs les plus intenses mais qui généralement apparaît sous la forme d’un abominable clown prénommé Grippe-Sou.

Cette histoire peut vous donner envie de débuter la lecture de ce roman mais un conseil : Ne lisez pas Ça ! Voici  pourquoi :

Premièrement, ce roman de King est assez volumineux et ce n’est que le tome 1. Mais la taille du livre n’est guère un prétexte pour renoncer à la lecture si l’histoire est entraînante. De fait, avec Ça, l’histoire est loin de l’être. Certains passages de l’œuvre de King sont d’un ennui à en mourir. Parfois pendant des dizaines de pages à la suite, nous avons affaire à des descriptions d’aucune utilité qui ne font aucunement avancer l’histoire. Au contraire, ça ne fait que nous endormir davantage. Je ne vous cache pas que mon envie de passer des pages était très grande !

Deuxièmement, l’histoire en elle-même est une excellente idée à mon sens mais Stephen King la fait tourner en boucle. Nous avons toujours le même scénario : la peur d’un des personnages puis, quand son histoire est terminée, on passe à un nouveau personnage avec une autre histoire, puis encore un autre… et cela nous paraît indéfiniment long. Et le peu de fois où l’histoire est intéressante, King vient littéralement casser le rythme avec un changement chronologique. Si vous ajoutez cela au premier point énuméré plus haut, vous devez vraiment avoir du temps à perdre pour vous consacrer à la lecture de ce roman !

La lecture de Ça a vraiment été pour moi une immense déception car je m’attendais à ressentir les mêmes émotions que pendant le visionnage du film. Au lieu de cela, je me suis littéralement ennuyé, à passer des pages pour que ce supplice se termine le plus tôt possible.

Stephen King est un auteur très réputé dans le domaine de l’horreur. C’est une personne qui possède des idées monstrueuses intéressantes à la base mais qui n’arrive clairement pas à les retranscrire pour en faire une histoire rythmée ET effrayante. Le seul point positif que l’on peut trouver à son œuvre est que certains passages sont à en glacer le sang, mais c’est le principe d’un roman d’horreur, donc ce n’est pas vraiment une surprise, juste quelque chose de normal.

Donc oui, vraiment : Ne lisez pas Ça !

 

 

King, StephenÇa (tome 1). Librairie Générale Française. 799 p.

King, StephenÇa (tome 2). Librairie Générale Française 638 p.

Lucas DEFACHELLES, 1ère1