Une expérience qui vire au cauchemar

Source : https://www.livredepoche.com/livre/letrange-cas-du-docteur-jekyll-et-de-mr-hyde-9782253147640 

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un roman écrit par Robert Louis Stevenson, écrivain écossais (1850-1894) en 1886. Dans ce roman on découvre le personnage principal, Mr Utterson, un notaire londonien, qui lors d’une balade avec son cousin Richard Enfield va découvrir que Mr Hyde est un être mauvais et violent. Celui-ci piétine une petite fille de sang froid et pour dédommager la famille de cette fillette, il leur donne un chèque portant le nom du Dr Jekyll, grand ami d’Utterson, qui, dans son testament indique donner l’entièreté de ses biens à Mr Hyde s’il venait à disparaître. Mr Utterson va donc mener sa propre enquête sur le lien qui unit étrangement Jekyll et Hyde puisqu’ils s’opposent en tout point. Pendant cette quête de vérité, Hyde commettra de sombres méfaits que vous découvrirez si vous allez emprunter ce livre ! L’intrigue se passe donc à Londres, avec un notaire désespéré qui cherche à comprendre ce qui unit son ami à un être aussi monstrueux que Mr Hyde.

J’ai aimé lire ce roman car je n’avais jamais lu d’histoire de ce genre avant. On se sent comme dans un roman policier avec Utterson qui enquête et Hyde qui commet des crimes atroces. De nombreuses hypothèses nous viennent lors de la lecture car on veut savoir qui est réellement Hyde et pourquoi le Dr Henry Jekyll le protège. Cette situation permet de cultiver un suspense permanent, ce qui nous force à ne pas lâcher ce roman avant de l’avoir terminé !

Source : https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-dr-jekyll-et-mr-hyde—origines-et-resume-de-l-histoire-10067.htm

Comme vous l’aurez compris, la monstruosité s’exprime ici à travers Mr Hyde. Mais le plus intéressant est la façon dont est décrite cette monstruosité dans ce roman. Hyde semble si horrible et monstrueux que personne ne sait quoi dire de lui. Tout au long de ce roman on ne peut s’imaginer Hyde autrement que n’étant pas humain puisque la seule chose dont Utterson est sûr c’est que Hyde est difforme. De plus, l’ensemble des personnages ressent un profond dégoût et une profonde peur lorsqu’ils le voient. C’est une des raisons qui m’a fait apprécier la lecture car j’ai pu m’imaginer mon propre Hyde, sans avoir une vision de lui dictée par une trop grande description.

Le seul point qui ne fait pas de ce livre un de mes coups de cœur est la fin beaucoup trop descriptive à mon goût. Mais ce long récit final ne vous dérangera peut-être pas autant que moi. Lisez-le et faites-vous votre propre avis ! Même si celui-ci m’a déplu il n’entache pas le reste du récit que j’ai adoré.

Ce roman est surtout à la portée de tous les types de lecteurs. Il est très rythmé, l’action nous plonge dans un suspense qui ne s’arrête jamais. De plus il est très court. Les petits lecteurs en apprécieront donc la rapidité de lecture et, pour les plus aguerris ils n’en feront qu’une bouchée. Alors n’hésitez plus, si vous souhaitez découvrir une histoire géniale basée sur la science et le monstrueux, il vous faut lire ce livre !

Qu’adviendra-t-il de Mr Hyde et de ses actes horribles ? Quel sera le sort du Dr Jekyll ? Êtes-vous prêt à découvrir le lien entre ces deux hommes ? Pour répondre à ces questions il vous faudra lire ce roman !

Stevenson, Robert Louis. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Edition Le livre de poche – 71 pages.

Calista Bodart  1ère

Mille et une pattes !

Source : https://editions.flammarion.com/ Catalogue/librio/litterature/la-metamorphose

La métamorphose est une nouvelle écrite en 1912 par Franz Kafka, écrivain pragois. Dans cette superbe œuvre on découvre Gregor Samsa, un représentant de commerce vivant avec ses parents et sa sœur, qui un jour se réveille dans la peau d’un horrible insecte géant. Situation étrange qu’il vit très paisiblement en pensant uniquement au fait qu’il est en retard pour le travail ! Sauf que, lorsqu’il va vouloir vivre comme un humain, il va comprendre qu’avec ses petites pattes cela lui est impossible ! Il comprendra surtout qu’il ne doit pas être vu quand il sera confronté à la réaction horrifiée de sa famille. Il vivra donc reclus sous son canapé avec pour seules distractions les repas que sa sœur lui offre pour tester ses nouveaux goûts, et le plaisir qu’il prend à monter au plafond. Qu’arrivera-t-il à Gregor ? Redeviendra-t-il humain ? Vous le saurez en vous procurant ce très bon livre !

Comme vous l’aurez sûrement compris j’ai adoré cette nouvelle. Je trouve que Kafka a un talent incomparable pour mettre en avant la monstruosité de l’insecte qu’est devenu Gregor. Même si cette monstruosité ne vient pas que de ses petites pattes mais, à mon sens, également de la réaction de sa famille. L’auteur parvient à nous faire ressentir de la compassion pour Gregor. Moi qui suis phobique des insectes et autres araignées, j’ai ressenti une telle envie d’aider Gregor que ça en devient passionnant ! On se sent concerné par cette malédiction qui s’abat sur lui et on veut l’aider à s’en sortir. La chute de cette histoire est vraiment incroyable ! Il faut que vous la lisiez !

Ce qui est extraordinaire dans cette histoire c’est la métamorphose de la famille. On peut saisir à quel point les gens changent quand vous devenez différent. De la peur à la haine, cette famille essayera malgré tout de sortir Gregor de son nouveau corps. Je ne vous dévoilerai pas la fin mais le changement de comportement de Grete, sa sœur, est surprenant ! Seule personne à réellement se soucier de lui depuis sa transformation, elle va se laisser aller à en devenir folle. Tous vont adopter une vie différente au même moment et je trouve ça merveilleux de pouvoir observer ce changement radical. Ils vont se découvrir chacun un métier pendant que Gregor vit sous le canapé.

Source : https://costaeric.fr/2014/07/09/la-metamorphose-de-kafka-resume/

Je trouve aussi très intéressant le fait de chercher qui est le monstre qui fait de ce livre un de ceux de la sélection du prix littéraire. Le monstre est-il le pauvre Gregor, devenu un insecte sans même savoir comment, ou plutôt sa famille qui le rejette et l’enferme ? À vous de vous faire votre avis sur le sujet mais pour moi on ne peut pas voir Gregor comme un monstre. Au début, il se sent si normal et si attristé de la réaction familiale qu’on finit par ressentir une compassion pour un insecte qui, pour beaucoup, aurait bien fini sous leur semelle. Surtout qu’il continue à penser comme un humain et qu’aucune personne saine d’esprit ne penserait à tuer son semblable !

Pour finir, je pense que n’importe qui peut lire ce livre car il est court et très rythmé. Impossible de s’ennuyer pendant la lecture. C’est pourquoi je conseille à quiconque voulant passer un bon moment de se procurer chez un libraire ou au CDI cette petite merveille ! Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, regardez la petite vidéo qui explique l’histoire très bien et SANS SPOIL. Bonne lecture !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=8LmHJkpCQ8w

La métamorphose – Franz Kafka – Edition:Librio – 2€ – 54 pages

Calista Bodart, 1ère1

Une enfant au destin tracé

https://livre.fnac.com/a1649126/Sophocle-Antigone

Antigone de Sophocle est une tragédie datant de 441 avant Jésus-Christ. Sur la centaine d’œuvres composées par l’auteur, seules sept se retrouvent encore à notre époque. Ici, on découvre la jeune Antigone, fille d’Œdipe et de Jocaste (mère de son mari), révoltée par la sanction qu’impose son oncle Créon à son frère Polynice. Créon, roi de Thèbes, règne en despote sur son peuple et a interdit d’offrir à Polynice les honneurs funèbres car selon lui il s’agit d’un traître, contrairement à Étéocle, deuxième frère d’Antigone, les deux étant morts lors d’un duel pour prendre le pouvoir.

J’ai adoré Antigone car j’aime spécialement les histoires mythologiques, en particulier les versions originales. Cette œuvre est à mes yeux le parfait mélange entre la monstruosité, la tragédie et la mythologie. J’ai particulièrement aimé observer à quel point une sœur peut se montrer fidèle envers sa famille sans jamais abandonner ses objectifs, même si cela peut lui coûter la vie. Étant fille unique, cela m’a apporté une grande leçon de vie. En comparaison, dans l’œuvre d’Anouilh, la jeune fille ne paraît que capricieuse et pas réellement accablée par le triste sort de son frère. Son unique but est donc de contester les lois pour pousser son oncle à commettre l’irréparable.

Représentation d’Antigone par la Cie Démodocos       https://www.louvre.fr/theatre-antigone-de-sophocle

Ensuite, je pense que ce livre est très intéressant car il est très rare d’annoncer dès le début le dénouement de l’histoire. Si on se met dans la peau d’Antigone, on pourrait croire que le cours de son histoire peut nous amener à contester cet élément de l’incipit de par ses actions mais également car il s’agit d’une histoire de famille qui ne devrait jamais finir aussi tragiquement. Sauf que Créon ne sera pas de cet avis. Il ne fera jamais passer son côté humain, ce qui fait toute la monstruosité de l’oeuvre qui nous ramène au thème de ce prix littéraire. En revanche si vous souhaitez voir une autre facette de ce personnage je vous conseille vivement de lire la version d’Anouilh écrite en 1944. Elle reprend les mœurs d’une société différente plongée dans l’atrocité de la guerre. Il y fait d’ailleurs des références en revisitant ce classique de l’antiquité.

Je vous conseille donc de vous procurer ce livre si vous aimez la mythologie et les tragédies car il est génial !

Référence du livre: Antigone – Sophocle – Edition: Librio – collection: Librio, numéro 692 – Parution: juillet 2005 – 96 pages – 2€

Calista Bodart 1ère1