Il était une fois une petite fille née juive…

 

Source : http://www.lebrecht.fr/une-femme-d-exception

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 dans une famille juive. Elle a été déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Elle deviendra magistrate mais aussi ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, députée européenne, ou encore présidente du Parlement européen. Elle est décédée le 30 juin 2017 à Paris.

Une vie est l’autobiographie de Simone Veil. Elle voulait écrire elle-même son histoire afin que celle-ci ne soit ni minimisée ni amplifiée. Dans cet ouvrage, elle raconte son histoire depuis son enfance jusqu’aux lendemains de la loi Veil pour le droit à l’avortement, instauré le 17 janvier 1975.  Durant quatre chapitres elle nous raconte l’enfer de la Shoah et les monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. Dans ce livre, Simone Veil nous apprend à pardonner comme elle l’a fait quand, par amour, elle est partie vivre en Allemagne. Elle nous apprend aussi que même en ne partant de rien, en ayant vécu des choses horribles et en ayant perdu une partie de soi-même, on peut réaliser de grandes choses.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord car j’adore Simone Veil, c’est une femme pleine de courage qui, après avoir survécu à la guerre, a fait voter une loi pour les femmes dans une assemblée presque entièrement constituée d’hommes. Ensuite, j’ai aimé ce livre parce qu’il nous en apprend plus sur l’enfer de la Shoah et de la guerre, tout en suivant l’histoire d’une jeune fille et de sa famille. Ici la monstruosité est représentée par les crimes nazis et les souffrances infligées aux Juifs. Le passage qui m’a le plus marquée est celui de la libération des déporté-es, le 27 janvier 1945, lorsque l’armée rouge arrive à Auschwitz. C’est la libération pour tous les déporté-es de ce camps de concentration. J’ai aimé ce passage car dedans il y est décrit la réaction des soldats soviétiques en découvrant les horreurs du camps. Ils ne savaient que très peu de choses sur les camps en arrivant là-bas. La joie y est également décrite mais ce moment de bonheur est également marqué par la tristesse de Simone Veil qui a perdu sa mère quelque jours avant, laquelle ne connaîtra donc pas cette joie.

Ainsi, si vous aimez l’Histoire, les autobiographies ou tout simplement Simone Veil, je vous conseille vivement d’aller chercher Une vie au CDI !

« Maupassant, Maupassant que j’aime, ne m’en voudra pas d’avoir emprunté le titre d’un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction » Simone Veil

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/ Simone_Veil

Veil, Simone. Une vie. Le Livre de Poche. Littérature & Documents. 26 août 2009. 352p.

Luna BULTEL, 1ÈRE 1

Laisser un commentaire