Une Nounou d’enfer

Chanson douce est un roman écrit par Leïla Slimani. Paru en 2016 il est lauréat du prestigieux prix Goncourt. Son adaptation au cinéma est sortie en 2019. Néanmoins comparée au livre, je la trouve moins intéressante.

Ne vous fiez cependant pas au titre, ce roman n’a rien d’une jolie et réconfortante berceuse, il peut plutôt provoquer des cauchemars !

Paul et Myriam sont un couple habitant Paris, parents de deux jeunes enfants, Mila et Adam. Myriam est une mère au foyer coupée du monde. Elle a tout sacrifié pour s’occuper de ses deux enfants mais un jour elle tombe sur Pascal, un ancien camarade de la faculté et ressent le besoin de reprendre sa vie professionnelle. C’est donc le début d’une chasse à la nourrice ! Après de nombreux entretiens passés, elle et son mari trouvent enfin la perle rare :  Louise ! En plus d’être douée avec les enfants, Louise ne compte pas ses heures, elle apporte une véritable aide à Myriam et Paul et devient très vite indispensable. Les jeunes parents partent sereins au travail et rentrent de plus en plus tard, étant donné que Louise est là. Un lien très fort les unis, ils sont dépendants les uns des autres. Une relation toxique fait cependant petit à petit son apparition lorsque Louise sent que cette famille commence à la délaisser. Jusqu’au jour où le drame arrive…

Source : http://littexpress.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/index.php/2019 /03/13/leila- slimani-chanson-douce-2/

J’ai énormément aimé ce livre qui n’a cessé de m’intriguer tout au long de ma lecture. En effet une succession de flashbacks maintient notre curiosité en éveil. Dès la première phrase du roman nous connaissons la fin, mais toute l’histoire repose sur l’enchaînement des évènements qui répondent à une question importante :

Qu’est ce qui a provoqué la descente aux enfers de cette nourrice si parfaite ?

Cette histoire, complexe mais passionnante, se lit extrêmement facilement car on s’attache énormément au personnage atypique de Louise.  Bien qu’elle soit assez spéciale, on ressent de l’empathie pour cette femme qui n’a pas été épargnée par les aléas de la vie. Battue par un mari ensuite décédé, Louise doit assumer les dettes qu’il a accumulé tout au long de sa vie. Abandonnée par sa fille, elle se retrouve seule, sans famille. La seule chose à laquelle elle peut se raccrocher est cette famille. On cherche à comprendre pourquoi le personnage principal de ce livre agit de la sorte, pourquoi son comportement se dégrade. On refuse l’idée que Louise devienne une mauvaise personne. De plus, le récit se déroule à notre époque, on se sent inclus et on se représente plus facilement cette histoire  ! Une fois le livre commencé il est difficile de s’arrêter.

Je recommande ce roman à tout le monde, sauf peut-être aux jeunes parents qui cherchent une nourrice pour leurs enfants !

Leïla Slimani Source : https://www.institutfrancais.com /fr/rencontre/leila-slimani

Slimani, Leïla. Chanson douce. Gallimard, 05/2018. 244 p. Folio, 6492. ISBN 978-2-07-276492-9

Marie DERNONCOURT, 1ère 1

Laisser un commentaire