Les mésaventures du père Goriot

https://images-e.esidoc.fr/1614/110/9782253004271.jpg

A Paris, durant la restauration, nous suivons l’histoire des pensionnaires d’une maison bourgeoise dirigée par madame Vauquer. Parmi les sept clients, il y a le père Goriot, ancien vermicelier pauvre en apparence et rebuté par les autres, ainsi qu’Eugène de Rastignac, étudiant en Droit. Ce dernier, venu d’une famille modeste d’Angoulême, essaie de se faire une place dans le monde. Pour cela, il va se rapprocher de sa cousine, madame de Beauséant avec laquelle il va tisser un lien fort. Lors d’un bal, il rencontre une dame qu’y s’avère être l’une des filles du père Goriot. Suite à cette rencontre, qu’il partage avec ses voisins et qui intrigue tout le monde, il va se rapprocher du vieux vermicelier. Mais comment un tel homme peut-il avoir pour fille une comtesse et une baronne, alors qu’il est si pauvre ? Comment par la force des choses, Monsieur Goriot, homme respectable et riche a fini par devenir, au yeux de tous, le père Goriot, un avare et un roquentin (vieillard ridicule qui veut faire le jeune homme) ? De quelle manière cela va affecter la vie de chacun des pensionnaires, de façon plus ou moins importante ? Entre manipulation, tentation, dévotion familiale, amour et ascension sociale, les pensionnaires de la maison Vauquer ne sont pas au bout de leur peine. Et toutes leurs mésaventures… vous les découvrirez en lisant cette histoire !

Balzac : Le Père Goriot, 1835 (1) - Paperblog

https://www.paperblog.fr/7759498/balzac-le-pere-goriot-1835-1/

Cette œuvre réaliste, écrite par Honoré de Balzac, est parut en 1842. Le livre a été depuis adapté à de nombreuses reprises à la télévision ou au cinéma, comme en 2004, où c’est Charles Aznavour qui joue le père Goriot. Ce roman fait partie du thème Scène de la vie parisienne dans La Comédie humaine et qui regroupe plus de 90 textes en tout genre de Balzac (romans, nouvelles… ) dans lesquels on peut d’ailleurs retrouver la suite des aventures d’Eugène après l’histoire du Père Goriot. Ces œuvres sont souvent l’occasion pour Balzac d’y dénoncer le pouvoir de l’argent dans la société dans laquelle il a vécu.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, l’introduction qui est faite de manière étrange m’a déroutée au premier abord. En effet, le narrateur parle du roman en lui même, en expliquant et justifiant la nature dramatique de cette histoire : « Ce drame n’est ni une fiction, ni un roman. All is true« . Pour autant, j’ai beaucoup apprécié ce livre. En effet, celui-ci explique dans un premier temps qui sont tous les habitants de la maison Vauquer, puis il raconte l’histoire de chaque personnage, depuis leur arrivée à la pension. Cela permet donc de se familiariser facilement avec les protagonistes et de ne pas simplement se baser sur l’avis que nous donnes les autres personnages, ce que j’ai beaucoup aimé. Grâce à cela, j’ai pu voir à quelle point le père Goriot était une personne gentille, doux pour ceux qu’il aime, et malheureusement beaucoup trop naïf… Et toute l’intrigue tourne autour de ses dépenses qu’il fait par amour. Tout comme le personnage d’Eugène, qui est encore plus intéressant, qui à beaucoup de valeurs telles que l’honneur et l’honnêteté. Malgré sa pauvreté il fait tout son possible pour rester dans le droit chemin et ne pas céder aux nombreuses tentations qui se présentent à lui. L’histoire en soit est très prenante et l’on se demande sans cesse ce qui peut arriver par la suite. J’ai cependant trouvé longs certains passages et à plusieurs reprises, dans les dialogues, un personnage peut avoir une réplique qui s’étend sur plusieurs pages, ce qui peut parfois rendre difficile la compréhension de son propos.

Ce que j’ai particulièrement apprécié est le rapport spécifique que chacun entretien avec l’argent. Il y a ceux, comme le père Goriot ou Eugène, qui en possèdent peu et pour qui ce n’est pas essentiel, et ceux, tels que Madame de Restaud, qui vendraient tout pour en posséder et être accepté dans cette société. Surtout, à cette époque – comme encore de nos jours – les apparences sont ce qu’il y a de plus important pour certains, plus encore que leur propre famille ou le bonheur de leur entourage. En cela, ce roman entre parfaitement dans la thématique Richesse et Pauvreté. On peut aussi voir dans ce livre la richesse de sentiments de Monsieur Goriot vis-à-vis de ses filles mais aussi à quel point d’autres en sont démunie.

Je vous recommande donc ce classique très intéressant qui révèle les bons et mauvais côté de la société parisienne du XIXème siècle, qui ne sont finalement pas si différents de ceux d’aujourd’hui…

Balzac, Honoré de. Le père Goriot. Librairie Générale Française, . 443

X-Men Le Commencement

Lola JONVILLE, 1ère 1

L’argent a-t-il encore de la valeur ?

Crypto Monnaie Le futur de l'argent - BD, informations, cotes

Source : https://www.bedetheque.com/cache/thb _couv /Couv_368144.jpg

Cette histoire se déroule au Canada, en 2017. On suit la vie de Josh. Celui-ci est un banquier honnête, ce qui lui confère une fidèle clientèle, mais ce n’est pas vraiment pour plaire à sa patronne, qui finit par le virer ! Suite à cela, il commence à s’intéresser à une nouvelle crypto-monnaie qui va bientôt lancer sa blockchain : les Neko-Coins. Cela consiste à mettre de l’argent dans des serveurs qui vont permettre de collecter des tokens. Un token est égal à un dollar. Le but final est que le nekocoin finisse par valoir le plus cher possible pour pouvoir s’enrichir et faire des profits. Josh commence à prendre confiance en cette nouvelle monnaie et en ses dirigeants, dont la très attirante Kristina Orsova. Il réussit à convaincre les gens de son village d’investir dans cette société qu’il considère comme le futur de l’argent. Cependant, il finit par constater les nombreux retards sur le lancement de la blockchain, les nombreux problèmes qui n’en finissent pas, et même un de ses amis, Solomon Chang, se fait tabasser à cause de ses recherches sur cette nouvelle crypto-monnaie ! Entre cela et des calculs qui ne présagent rien de bon, Josh essaie de démêler le vrai du faux, mais y arrivera-t-il sans perdre trop de plumes et sans faire perdre l’argent des personnes qui ont investi dans cette nouvelle monnaie sous ses conseils ?

Roulot Tristan (Tristan Roulot) - DARGAUD

Photo de Tristan Roulot Source : https://bdi.dlpdomain.com/ auteur/photo/BDA_2802-BDA_19/1/X300x451x300x394 x0x29/roulot-tristan.jpg 

Cette bande dessinée sortie en 2019 est écrite par Tristan Roulot, auteur français qui n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il a déjà fait de nombreux romans graphiques. Bien que ce one shot soit une première pour lui, il remporte le prix lycéen de la meilleure BD économique en 2019 grâce à elle ! Les dessins sont ici réalisés par Djibril Morissette-Phan. Selon moi, ils manquent tout de même un peu de finesse, surtout au niveau des personnages, mais ils restent plaisants pour la lecture. Cela n’est cependant pas à la hauteur de ce que laisse présager la couverture du livre, qui est très intrigante, alors que finalement les autres dessins ne le sont pas autant. Mais les paysages représentaient sont beaux.

Crypto-monnaie - Le futur de l'argent - BDfugue.com

Planche tirée de la BD. Source : https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/ cache/1/image/400x/ 17f82f742ffe127f42dca9de82 fb58b1/9/7/9782 803676217_p_6.jpg

Crypto monnaie: le futur de l’argent est très intéressant à lire. Bien qu’au début il soit difficile de bien tout cerner, au fil des pages cela devient plus clair, nous sommes amenés à connaitre le fonctionnement et les rouages des alt-coins. Bien que le sujet principal de la B.D. soit sur l’argent, je trouve que l’histoire construite autour manque d’originalité. Connaître la fin nous intéresse beaucoup une fois plongé dedans, mais elle reste tout de même très prévisible. J’ai cependant bien aimé les convictions du personnage principal. Celui-ci, malgré les coups bas qu’on a pu lui faire, reste honnête et ne fait jamais rien pour nuire aux autres. C’est en cela que je l’admire, même s’il se met dans des situations parfois assez compliquées.

Cette B.D. s’inscrit parfaitement dans le thème « richesse et pauvreté » puisqu’il y est directement question d’argent. Ici tout ne dépend pas forcément des personnages mais plutôt de l’évolution du marché. Je trouve que ce qui la rend très pertinente est qu’on en apprend beaucoup au cours de notre lecture. Au début, je ne connaissais pas grand-chose sur le fonctionnement de la crypto-monnaie mais à travers ces pages j’y ai appris à quel point tout ceci est aléatoire. Je recommande donc ce livre aux personnes qui cherchent à comprendre de manière simple ce qu’est une monnaie comme le bit coin, et comment tout ce système fonctionne, le tout avec une petite histoire qui reste malgré tout intéressante.

Morissette, Djibril / Roulot, Tristan. Crypto monnaie : le futur de l’argent. Le Lombard, 05/2019. 119p

Overwatch : Sombra - Next Stage

Lola JONVILLE, 1ère 1

Cette fille aux multiples facettes

Source : http://bloguiblogas.blogspot .com/2017/08/titania-30.html

Paris, XXIIème siècle. Les citoyens sont maintenant appelés Liberton. Les personnes, qui ne sont pas connectées au réseau, l’équivalant actuel d’internet, ne peuvent rien faire et n’ont aucune chance d’avenir ou presque. Le seul espoir pour ces H.R. (Hors Réseau) de ne plus vivre dans la rue est de se faire prélever un ou plusieurs organes, chez Morgane Cor, ou peut-être même signer un contrat plus spécial… Là-bas, la beauté artificielle est omniprésente, et les modifications physiques sont monnaie courante. Les personnes qui n’en possèdent pas sont « étranges ». Tout comme Jan, poète au grand cœur, qui ne se sent pas à sa place dans cette société et qui rêve d’ailleurs, jusqu’à sa rencontre inattendue avec Titania. Cette fille, grande star, très prisée sur le réseau, au physique parfait, dit art’, va faire tourner la tête de Jan !

Suite à cette rencontre, le poète devient indic pour la police et doit trouver des informations sur « cette fille de cendre et de ravage » (expression, que j’ai beaucoup aimée, employée par Jan dans l’un de ses poèmes pour décrire Titania). Tout en menant sa propre enquête, il découvre qu’elle est mêlée à de dangereuses histoires. Alors, avec son ami H.R. Mytho, arriveront-il à la tirer de son funeste destin ? Malgré les dangers qui les guettent, sera-t-elle capable de tout abandonner par amour pour Jan ?

Titania 3.0 est très immersif. Dès le début, on nous familiarise avec le vocabulaire de l’époque, et l’intrigue est mise en place rapidement. J’ai beaucoup apprécié ce roman, avec ses personnages très attachants, leurs différentes histoires et tout ce qu’ils ont perdu qui, finalement, les a rendu plus forts. Cette dystopie est très intéressante car elle reflète une réalité qui reste possible dans un avenir lointain, avec l’évolution permanente de la technologie et de la société. Cela pousse l’idée du paraitre, déjà très présente à notre époque, à l’extrême. De ce fait, être quelqu’un ne suffit plus, il faut faire semblant et se munir d’apparats pour réussir. J’ai aussi adoré l’histoire d’amour qui se noue entre les deux héros. Ils s’émerveillent mutuellement, par la simplicité de Jan et l’extravagance de Titania, mais aussi le fait que très rapidement ils deviennent indispensables l’un à l’autre. Les poèmes que lui écrit Jan sont très émouvants, et je lui envie cette facilité qu’il a pour les écrire !

Cette histoire est comme une quête, où chacun cherche à se découvrir réellement, sans cette poudre aux yeux qu’est leur monde d’apparences et d’illusions. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Peut-être ce roman vous fera comprendre que vous n’êtes pas seul, et que la solution se trouve parfois là où on ne l’attend pas, comme sur le bord d’une fontaine… mais je ne vous en dis pas plus !

PUCCIANO, Pauline. Titania 3.0, Tome 1. Magnard, 05/2017. 332 p. M les romans. ISBN 978-2-210-96394

Fichier:4.5 stars.svg — Wikipédia

Lola JONVILLE, 1ère 1