L’argent fait-il le bonheur?

F. Scott Fitzgerald — Wikipédia

F. Scott Fitzgerald le 04 juin 1937.  Source : https://fr.wikipedia.org/ wiki/F._Scott_Fitzgerald

F. Scott Fitzgerald est un écrivain américain du 20ème siècle né d’un père directeur d’une manufacture qui va vite faire faillite. Sa famille s’installe à Saint-Paul dans les années 1900 sans parvenir à trouver la stabilité financière. Fitzgerald rêvait de gloire même s’il n’a jamais été malheureux. Il va nous faire ressentir dans son roman Gatsby que l’argent est loin de faire le bonheur. 

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald - A propos de livres...

Source : https://p0.storage.canalblog.com /05/51/536764/87226787_p.jpg

L’histoire a lieu aux États-Unis durant les années 1920, c’est-à-dire « les années folles ». Dans ce livre, nous allons rencontrer Nick Carraway, narrateur de l’histoire, diplômé de Yale qui arrive à New York pour commencer une carrière en assurance. N’ayant pas beaucoup d’argent, il trouve une maison au loyer peu cher à Long Island. C’est ici qu’il retrouve sa cousine Daisy, mariée à Tom Buchanan, un milliardaire qui la trompe avec une certaine Myrtle. Lors des retrouvailles, le sujet de discussion principal tourne autour de Jay Gatsby, un nouveau riche qui investit son argent un peu partout. Cependant, personne ne connaît vraiment son histoire. Plusieurs rumeurs courent sur lui. Apparemment il aurait tué pour gagner tout cet argent ! Gatsby s’avère être le voisin de Nick. C’est lors d’une des immenses soirées de Jay que Nick va le rencontrer pour la première fois. Ils vont vite sympathiser et passer du temps ensemble. Nous comprendrons par la suite que Gatsby est l’ancien amant de Daisy, et souhaite la revoir. Toutes ses soirées, son argent, ont pour but de retrouver celle-ci. Mais par un enchaînement d’évènements, les retrouvailles tournent au drame ! Si vous lisez ce roman vous verrez qui est vraiment Gatsby, quelle est sa vraie histoire. Que va-t-il se passer lorsqu’il retrouvera Daisy, son amour perdu ? Réussira-t-il à la reconquérir grâce à tout ce qu’il a réalisé pour elle ?

Une phrase m’a particulièrement touchée dans ce livre : « il faudrait comprendre que les choses sont sans espoirs et être pourtant décidé à les changer« . Je perçois à travers ce message que même si une chose semble perdue d’avance, il faut toujours essayer d’atteindre son objectif. J’ai apprécié ce roman même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Il faut quelques pages avant de bien commencer à comprendre. Mais la toute première phrase de ce roman m’a également interpelée. « Quand j’étais plus petit, et plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je n’ai jamais cessé de retourner dans ma tête depuis lors : A chaque fois qu’il te prendra l’envie d’émettre des critiques sur quelqu’un, souviens toi que tout un chacun ici-bas n’a pas joui des mêmes privilèges que toi« . On ne juge pas une personne à son apparence, sans connaître son histoire. J’ai éprouvé pour ma part plusieurs sentiments envers le personnage de Gatsby. En premier lieu, il semblait être très « m’as-tu vu », il montrait constamment son argent en organisant par exemple de grandes soirées. Puis, au fur et à mesure de l’histoire, quand j’ai compris son but, j’ai été touchée et émue par son personnage et par la richesse de son cœur. C’est un personnage persévérant qui donne l’envie de croire en ses rêves. Gatsby pense qu’on peut changer le passé, c’est pourquoi le livre se termine par cette phrase « C’est ainsi que nous avançons, esquifs luttant contre le courant, refoulés dans le passé, sans cesse« .

Dans cette histoire, la richesse présentée n’est pas forcement la fortune d’un individu, mais ce qu’il a dans le cœur. Ici, Gatsby est très riche, il a tout pour lui… sauf la femme qu’il aime. L’amour est donc plus important que l’argent dans ce roman. La richesse peut aussi être présente dans la bonté d’une personne. Gatsby et Tom, tous deux possesseurs d’une fortune inimaginable, sont différents. Tom ne semble pas avoir bon cœur, il paraît donc bien plus pauvre et triste intérieurement que Jay. On peut comprendre à travers ce roman que l’argent ne fait pas le bonheur, mais aussi que l’argent ne fait pas ce que nous sommes, notre vraie richesse se résume à la personne que l’on est et ce que l’on a dans le cœur.

Je vous conseille ce livre riche en émotions qui, je l’espère, vous plaira !

Je vous souhaite donc une bonne lecture !

Fitzgerald, F. Scott. Gatsby. Pocket, 01/2013. 221p

WeLoveWords - soirée quatre étoiles par Olivier Verdy

Juliette PONCHEL, 1ère1.

Laisser un commentaire