Les mésaventures du père Goriot

https://images-e.esidoc.fr/1614/110/9782253004271.jpg

A Paris, durant la restauration, nous suivons l’histoire des pensionnaires d’une maison bourgeoise dirigée par madame Vauquer. Parmi les sept clients, il y a le père Goriot, ancien vermicelier pauvre en apparence et rebuté par les autres, ainsi qu’Eugène de Rastignac, étudiant en Droit. Ce dernier, venu d’une famille modeste d’Angoulême, essaie de se faire une place dans le monde. Pour cela, il va se rapprocher de sa cousine, madame de Beauséant avec laquelle il va tisser un lien fort. Lors d’un bal, il rencontre une dame qu’y s’avère être l’une des filles du père Goriot. Suite à cette rencontre, qu’il partage avec ses voisins et qui intrigue tout le monde, il va se rapprocher du vieux vermicelier. Mais comment un tel homme peut-il avoir pour fille une comtesse et une baronne, alors qu’il est si pauvre ? Comment par la force des choses, Monsieur Goriot, homme respectable et riche a fini par devenir, au yeux de tous, le père Goriot, un avare et un roquentin (vieillard ridicule qui veut faire le jeune homme) ? De quelle manière cela va affecter la vie de chacun des pensionnaires, de façon plus ou moins importante ? Entre manipulation, tentation, dévotion familiale, amour et ascension sociale, les pensionnaires de la maison Vauquer ne sont pas au bout de leur peine. Et toutes leurs mésaventures… vous les découvrirez en lisant cette histoire !

Balzac : Le Père Goriot, 1835 (1) - Paperblog

https://www.paperblog.fr/7759498/balzac-le-pere-goriot-1835-1/

Cette œuvre réaliste, écrite par Honoré de Balzac, est parut en 1842. Le livre a été depuis adapté à de nombreuses reprises à la télévision ou au cinéma, comme en 2004, où c’est Charles Aznavour qui joue le père Goriot. Ce roman fait partie du thème Scène de la vie parisienne dans La Comédie humaine et qui regroupe plus de 90 textes en tout genre de Balzac (romans, nouvelles… ) dans lesquels on peut d’ailleurs retrouver la suite des aventures d’Eugène après l’histoire du Père Goriot. Ces œuvres sont souvent l’occasion pour Balzac d’y dénoncer le pouvoir de l’argent dans la société dans laquelle il a vécu.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, l’introduction qui est faite de manière étrange m’a déroutée au premier abord. En effet, le narrateur parle du roman en lui même, en expliquant et justifiant la nature dramatique de cette histoire : « Ce drame n’est ni une fiction, ni un roman. All is true« . Pour autant, j’ai beaucoup apprécié ce livre. En effet, celui-ci explique dans un premier temps qui sont tous les habitants de la maison Vauquer, puis il raconte l’histoire de chaque personnage, depuis leur arrivée à la pension. Cela permet donc de se familiariser facilement avec les protagonistes et de ne pas simplement se baser sur l’avis que nous donnes les autres personnages, ce que j’ai beaucoup aimé. Grâce à cela, j’ai pu voir à quelle point le père Goriot était une personne gentille, doux pour ceux qu’il aime, et malheureusement beaucoup trop naïf… Et toute l’intrigue tourne autour de ses dépenses qu’il fait par amour. Tout comme le personnage d’Eugène, qui est encore plus intéressant, qui à beaucoup de valeurs telles que l’honneur et l’honnêteté. Malgré sa pauvreté il fait tout son possible pour rester dans le droit chemin et ne pas céder aux nombreuses tentations qui se présentent à lui. L’histoire en soit est très prenante et l’on se demande sans cesse ce qui peut arriver par la suite. J’ai cependant trouvé longs certains passages et à plusieurs reprises, dans les dialogues, un personnage peut avoir une réplique qui s’étend sur plusieurs pages, ce qui peut parfois rendre difficile la compréhension de son propos.

Ce que j’ai particulièrement apprécié est le rapport spécifique que chacun entretien avec l’argent. Il y a ceux, comme le père Goriot ou Eugène, qui en possèdent peu et pour qui ce n’est pas essentiel, et ceux, tels que Madame de Restaud, qui vendraient tout pour en posséder et être accepté dans cette société. Surtout, à cette époque – comme encore de nos jours – les apparences sont ce qu’il y a de plus important pour certains, plus encore que leur propre famille ou le bonheur de leur entourage. En cela, ce roman entre parfaitement dans la thématique Richesse et Pauvreté. On peut aussi voir dans ce livre la richesse de sentiments de Monsieur Goriot vis-à-vis de ses filles mais aussi à quel point d’autres en sont démunie.

Je vous recommande donc ce classique très intéressant qui révèle les bons et mauvais côté de la société parisienne du XIXème siècle, qui ne sont finalement pas si différents de ceux d’aujourd’hui…

Balzac, Honoré de. Le père Goriot. Librairie Générale Française, . 443

X-Men Le Commencement

Lola JONVILLE, 1ère 1

Laisser un commentaire