Les apparences sont trompeuses !

La Parure est une nouvelle de Guy de Maupassant, elle est parue une première fois dans Le Gaulois, en 1884, puis dans Contes du jour, en 1885. Dans celle-ci, pourtant courte, l’auteur a réussi à mettre sur pied une histoire à laquelle on accroche de suite et où le suspense est au rendez-vous !

Cette histoire se déroule au 19ème siècle. Nous faisons la connaissances de Mathilde Loisel et de son mari qui est commis au ministère de l’Instruction publique. Tous deux sont issus d’un milieu modeste. Or, ceci ne convient pas à Mathilde qui souhaiterait être riche et être toujours bien parée et apprêtée. De ce fait, elle rêve de la vie qu’elle aimerait tant avoir, avec des valets, des antichambres décorées de tentures orientales, des salons ornés de soie et de bibelots inestimables. Un soir, son mari revient avec une surprise : une grande enveloppe ! Cette dernière contient une invitation du ministère de l’Instruction publique et de Mme Georges Ramponneau qui invitent le couple pour une soirée à l’hôtel du ministère, le 18 janvier. Alors que son mari pense lui faire plaisir, Mathilde ne voit pas cela du même œil. Elle est désemparée par le fait qu’elle n’ait rien pour se vêtir pour une telle occasion et demande même à son mari de donner les places à un de ses collègues ! Par la suite elle s’achète tout de même une robe mais elle n’a toujours pas de bijoux. Elle se rend donc chez une amie très riche, Mme Forestier, chez qui elle essaie plusieurs bijoux pour trouver le bon : une parure appelée dans cette nouvelle « une rivière de diamant » !

Les Loisel se rendent alors à la soirée où Mathilde ne passe pas inaperçue tant elle rayonne grâce à ses bijoux et sa robe. La soirée finie, ils retournent chez eux. Mais arrivés à leur domicile, Mathilde se regarde dans le miroir et remarque qu’elle a perdu la rivière de diamants prêtée par Mme Forestier. S’en suit un récit passionnant et avec beaucoup de rebondissements pour essayer de retrouver cette parure. A la fin de la nouvelle le lecteur découvre une chute à laquelle il ne s’attend pas !

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, certes c’est une nouvelle et non un roman mais cela n’empêche pas d’y retrouver du suspense et une histoire pour laquelle on se passionne. De plus cette œuvre nous montre tout à fait les inégalités qui existaient à l’époque et qui persistent toujours. Elle entre donc parfaitement dans le thème du prix littéraire « Richesse et pauvreté ». Cette nouvelle est facile à lire, elle n’utilise pas un vocabulaire compliqué ce qui permet à tout le monde pouvoir la lire. On se sent comme immergé par l’histoire. En effet cette dernière et très bien racontée et on s’imagine parfaitement le contexte historique et la façon dont on vivait à l’époque.

https://www.librairieparoles.com/livre/9782909398730-la-parure-et-autres-nouvelles-guy-de-maupassant/

Je vous conseille vivement cette nouvelle de Guy de Maupassant, elle saura vous divertir et vous faire prendre plaisir à lire !

 

Maupassant, Guy de. La parure et autres nouvelles à chute. Hatier, 09/2012. 95p. classiques & cie. ISBN 978-2-218-94879-4

Hugo DETOURNE, 1ère1

 

Laisser un commentaire