L’envers du décor

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.futuropolis.fr%2F9782754810388%2Fle-grand-a.html&psig=AOvVaw3CPaNKDVhVSidR0-cwdhdK&ust=1615549946806000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCOCRsNiWqO8CFQAAAAAdAAAAABAO

Source : https://www. futuropolis.fr/ 9782754810388/le-grand-a.html

26 minutes éco - 23 janvier 2017 à 18:30 La question des grandes surfaces en bande dessinée

Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt Source: https://rcf.fr/actualite/26-minutes-eco-23-janvier-2017-1830-la-question-des-grandes-surfaces-en-bande-dessinee

Le Grand A est une bande dessinée, écrite par Xavier Bétaucourt, dessinée et mise en couleur par Jean-Luc Loyer, publiée aux éditions Futuropolis en 2016.

Le Grand A, qu’est ce que c’est ? C’est grâce à ces deux auteurs originaires du Pas-de-Calais, que vous le saurez. Ils se sont intéressés aux conséquences du colosse du commerce, l’énorme centre commercial Auchan, face aux petits commerçants des alentours, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Douai, mais aussi à toutes les stratégies utilisées pour attirer les clients dans leur magasin plutôt que dans un autre.

Comme cette bande dessinée est écrite sous la forme d’une d’enquête, ce sont les auteurs qui sont allés poser des questions aux habitants d’Hénin-Beaumont, au personnel de ce célèbre centre commerciale que vous connaissez tous ou encore à des commerçants qui tentent de survivre face à ce monstre de la grande distribution. Ils mêlent également des souvenirs de Jean-Luc Loyer quand il distribuait des prospectus. J’ai eu l’impression que les personnages de cette bande dessinée me parlaient. Dans ce récit plusieurs époques sont représentées. Je trouve que c’est une superbe idée car cela apporte au livre une vraie dynamique !

Une Bande Dessinée qu’on lit d’une traite !

En effet, une partie du récit nous explique l’évolution du commerce dans le monde. Une histoire qui a commencé il y a plus de 3000 ans ! Grâce à cela j’ai pu voyager dans le temps. C’est un peu comme si j’étais incluse dans l’Histoire. Une autre partie se déroule dans la seconde moitié du XXème siècle, dans les alentours d’Hénin-Beaumont, avec l’arrivé du grand centre commercial. J’ai pu connaître le ressenti des habitants, principalement issus de classe ouvrière avec, pour beaucoup d’entre eux, une culture polonaise qui était très importante et qui l’est encore aujourd’hui d’ailleurs. Si vous lisez cette bande dessinée vous verrez en quoi l’arrivée de ce centre commercial a changé la vie d’un grand nombre d’habitants des cités minières. Peut-être même que vos grands parents et parents ont également été touchés par ce bouleversement ! Enfin, une partie du récit évoque la situation actuelle, avec tous les enjeux qu’implique cet immense centre commercial, notamment sur le plan politique. De plus, il est très facile de se repérer dans le livre puisqu’il y à une couleur qui prédomine dans les vignettes selon les époques qui y sont représentées.

Un livre qui vous ouvre les yeux ! 

Grâce à cette bande dessinée j’ai pu me rendre compte des rôles primordiaux qu’ont le directeur, les hôtesses ou hôtes de caisse, mais aussi les fournisseurs, pour le bon fonctionnement d’un géant de la grande distribution. Mais aussi de l’impact qu’a ce centre commercial sur la population. Cette bande dessinée est vraiment très bien documentée. En plus de cela, à la fin du livre vous pourrez retrouver une annexe de façon à en savoir encore plus sur ce sujet. En lisant ce livre j’ai vraiment appris beaucoup de choses sur l’évolution du commerce en général, sur l’esprit stratégique qu’il faut avoir pour attirer le plus de clients possibles. Entre autre, dans cet ouvrage, vous pourrez vous rendre compte de l’importance des fameux chariots qui paraissent si anodins aujourd’hui mais qui ont révolutionné l’histoire des hyper-marchés ! Je me suis sentie concernée par cette histoire qui se déroule en majeure partie dans notre région, à environ une trentaine de kilomètre de Bruay-La-Buissière. C’est pour cette raison que je n’ai aucun doute sur le fait que cette bande dessinée vous passionnera autant qu’elle m’a passionnée ! J’attribue donc la note de 5 étoiles au Grand A.

5-etoiles-png-5 - Haute École Albert Jacquard

Je vous conseille à 100% Le Grand A !

Bonne Lecture !

Ecoutez Xavier Bétaucourt parler du Grand A en cliquant sur ce lien:                                                                                     

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/xavier-betancourt-auteur-de-bande-dessinee-presente-le-grand-899191.html

Bétaucourt, Xavier / Loyer, Jean-Luc. Le grand A : il mange 195 jours de votre vie. Futuropolis, 01/2016. 127p 

 Clémence CHOPIN, 1ère 1

Laisser un commentaire