L’envers du décor

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.futuropolis.fr%2F9782754810388%2Fle-grand-a.html&psig=AOvVaw3CPaNKDVhVSidR0-cwdhdK&ust=1615549946806000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCOCRsNiWqO8CFQAAAAAdAAAAABAO

Source : https://www. futuropolis.fr/ 9782754810388/le-grand-a.html

26 minutes éco - 23 janvier 2017 à 18:30 La question des grandes surfaces en bande dessinée

Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt Source: https://rcf.fr/actualite/26-minutes-eco-23-janvier-2017-1830-la-question-des-grandes-surfaces-en-bande-dessinee

Le Grand A est une bande dessinée, écrite par Xavier Bétaucourt, dessinée et mise en couleur par Jean-Luc Loyer, publiée aux éditions Futuropolis en 2016.

Le Grand A, qu’est ce que c’est ? C’est grâce à ces deux auteurs originaires du Pas-de-Calais, que vous le saurez. Ils se sont intéressés aux conséquences du colosse du commerce, l’énorme centre commercial Auchan, face aux petits commerçants des alentours, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Douai, mais aussi à toutes les stratégies utilisées pour attirer les clients dans leur magasin plutôt que dans un autre.

Comme cette bande dessinée est écrite sous la forme d’une d’enquête, ce sont les auteurs qui sont allés poser des questions aux habitants d’Hénin-Beaumont, au personnel de ce célèbre centre commerciale que vous connaissez tous ou encore à des commerçants qui tentent de survivre face à ce monstre de la grande distribution. Ils mêlent également des souvenirs de Jean-Luc Loyer quand il distribuait des prospectus. J’ai eu l’impression que les personnages de cette bande dessinée me parlaient. Dans ce récit plusieurs époques sont représentées. Je trouve que c’est une superbe idée car cela apporte au livre une vraie dynamique !

Une Bande Dessinée qu’on lit d’une traite !

En effet, une partie du récit nous explique l’évolution du commerce dans le monde. Une histoire qui a commencé il y a plus de 3000 ans ! Grâce à cela j’ai pu voyager dans le temps. C’est un peu comme si j’étais incluse dans l’Histoire. Une autre partie se déroule dans la seconde moitié du XXème siècle, dans les alentours d’Hénin-Beaumont, avec l’arrivé du grand centre commercial. J’ai pu connaître le ressenti des habitants, principalement issus de classe ouvrière avec, pour beaucoup d’entre eux, une culture polonaise qui était très importante et qui l’est encore aujourd’hui d’ailleurs. Si vous lisez cette bande dessinée vous verrez en quoi l’arrivée de ce centre commercial a changé la vie d’un grand nombre d’habitants des cités minières. Peut-être même que vos grands parents et parents ont également été touchés par ce bouleversement ! Enfin, une partie du récit évoque la situation actuelle, avec tous les enjeux qu’implique cet immense centre commercial, notamment sur le plan politique. De plus, il est très facile de se repérer dans le livre puisqu’il y à une couleur qui prédomine dans les vignettes selon les époques qui y sont représentées.

Un livre qui vous ouvre les yeux ! 

Grâce à cette bande dessinée j’ai pu me rendre compte des rôles primordiaux qu’ont le directeur, les hôtesses ou hôtes de caisse, mais aussi les fournisseurs, pour le bon fonctionnement d’un géant de la grande distribution. Mais aussi de l’impact qu’a ce centre commercial sur la population. Cette bande dessinée est vraiment très bien documentée. En plus de cela, à la fin du livre vous pourrez retrouver une annexe de façon à en savoir encore plus sur ce sujet. En lisant ce livre j’ai vraiment appris beaucoup de choses sur l’évolution du commerce en général, sur l’esprit stratégique qu’il faut avoir pour attirer le plus de clients possibles. Entre autre, dans cet ouvrage, vous pourrez vous rendre compte de l’importance des fameux chariots qui paraissent si anodins aujourd’hui mais qui ont révolutionné l’histoire des hyper-marchés ! Je me suis sentie concernée par cette histoire qui se déroule en majeure partie dans notre région, à environ une trentaine de kilomètre de Bruay-La-Buissière. C’est pour cette raison que je n’ai aucun doute sur le fait que cette bande dessinée vous passionnera autant qu’elle m’a passionnée ! J’attribue donc la note de 5 étoiles au Grand A.

5-etoiles-png-5 - Haute École Albert Jacquard

Je vous conseille à 100% Le Grand A !

Bonne Lecture !

Ecoutez Xavier Bétaucourt parler du Grand A en cliquant sur ce lien:                                                                                     

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/xavier-betancourt-auteur-de-bande-dessinee-presente-le-grand-899191.html

Bétaucourt, Xavier / Loyer, Jean-Luc. Le grand A : il mange 195 jours de votre vie. Futuropolis, 01/2016. 127p 

 Clémence CHOPIN, 1ère 1

La vie… le plus grand des combats

 

Les Victorieuses est un roman publié en 2019 par Laetitia Colombani, une cinéaste, scénariste, comédienne et romancière, connue pour son best-seller La Tresse. Les Victorieuses met en lumière les femmes de l’ombre. Les femmes qui doivent se battre nuit et jour pour vivre. Les femmes qui ont consacré leur vie à en sauver d’autres. Les femmes qui connaissent le pavé, expression utilisée dans le livre pour dire qu’elle vivent dans la rue. Il y a aussi celles qui ont connu la guerre ou encore celles qui ont réussi à rebondir quand elles avaient touché le fond. Bref, c’est un livre qui n’a pas peur des mots !

Un ouvrage fort et puissant !

 L’histoire de ce livre se déroule à deux époques distinctes. La première se passe de nos jours. C’est l’histoire de Solène, une brillante avocate qui tente de se reconstruire après un burn-out. Son psychologue lui conseille de sortir de chez elle pour se rendre utile. Grâce à une annonce elle décide de devenir écrivain public pour Le Palais de la femme, un foyer parisien décrit dans le roman comme « Un palais pour panser ses blessures et se relever ». J’ai alors découvert, en même temps que Solène, les portraits touchants de nombreuses femmes. Il y a Binta, qui à fui la Guinée avec sa fille pour échapper au sort réservé aux femmes dans ce pays ; il y aussi Vivianne, la tricoteuse, et d’autres que vous pourrez découvrir en lisant ce magnifique roman. Alors même si cela n’est pas facile, Solène veut aider ces femmes bousculées par la vie, coûte que coûte !

Blanche et Albin Peyron, commissaire de l’Armée du Salut source : https://lemagazoom.files.wordpress.com/ 2019/10/blanche-et-albin-peyron.jpg

Les chapitres de la période actuelle s’entremêlent avec ceux évoquant Blanche Peyron, une femme au fort caractère bien décidée à aider les personnes démunies. Elle a vraiment existé ! C’est une des commissaires de l’Armée du Salut, une organisation humanitaire. C’est elle qui est à l’origine de la création du Palais de la femme inauguré en 1926. J’ai pu suivre son histoire à travers ses projets, ses doutes et ses réussites. C’est à la fin du livre que ces deux histoires se rejoignent grâce à un petit détail que je vous laisse découvrir…

Dès le début, j’ai su que ce livre allait me plaire car l’histoire commence dès la première page ! En effet, dès les premières lignes j’ai eu envie de savoir comment Solène allait faire pour surmonter une épreuve que vous découvrirez en commençant ce roman. J’ai également beaucoup apprécié le fait que ce livre soit très bien documenté, ce qui rend l’histoire très réaliste. J’ai par exemple appris que les femmes représentent 70% des travailleurs pauvres ! Cet ouvrage m’a permis de me rendre compte que notre société ferme trop les yeux sur le fléau de la précarité, notamment chez les femmes, c’est encore un sujet tabou. Je pense que tout le monde devrait lire ce roman car cela permettrait de se rendre compte de la chance que nous avons. En effet, vivre sous un toit, avoir accès à l’eau ou encore se sentir en sécurité est un luxe, même si cela nous parait normal. Il faut garder en tête qu’encore trop de personnes ne possèdent malheureusement pas ce privilège.

Une vraie prise de conscience !

Je vous conseille vivement ce formidable roman très agréable à lire. Cet ouvrage est un vrai un coup de cœur, alors je suis tout à fait convaincue que ce livre vous plaira autant qu’il m’a plu ! C’est pour cela qu’il mérite amplement 5 étoiles !

Hôtels 5 étoiles d’Afrique - Hôtel 5 étoiles

Alors bonne lecture ! 

Si vous voulez en savoir plus, écoutez directement Laetitia Colombani vous parler Des Victorieuses. 

https://www.francetvinfo.fr/sante/precarite-lhistoire-vraie-du-palais-de-la-femme-dans-le-nouveau-roman-de-laetitia-colombani_3452219.html

Bibliographie: COLOMBANI, Laetitia. Les victorieuses. Paris: Le livre de Poche, 2019.240p

Clémence CHOPIN 1ère 1

Pas faite pour le bon(ne)heur

Edmond et Jules Goncourt

Edmond et Jules GONCOURT Source: https://upload. wikimedia.org/wikipedia/ commons/9/9b/F%C3%A9lix_ Nadar_1820-1910_portraits_Edmond _et_Jules_ Goncourt.jpg

Lorsque Rose Malingre, la domestique des Frères Goncourt est décédée, ils ont découvert que leur bonne menait une double vie, elle jonglait entre alcool, passion, folie amoureuse et culpabilité ! C’est l’histoire de cette femme qui a inspiré Edmond et Jules Goncourt pour écrire le roman Germinie Lacerteux qui à été publié en 1865. Comme dit dans la préface c’est « le premier manifeste du naturalisme ». En effet, ce roman peut être considéré comme la première œuvre naturaliste dans la mesure où il porte une attention particulière à la psychologie des personnages. C’est un livre qui rend compte de son époque. Et quelle époque ! C’est le temps des tournants sociétaux qui ont fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, tels que le suffrage universel, la démocratie ou encore le libéralisme ! C’est un livre engagé POUR le peuple !!! Le nom Goncourt vous dit sans aucun doute quelque chose ? C’est normal, ce sont eux qui sont à l’origine du célèbre Prix Goncourt. Je trouve d’ailleurs dommage que ces frères soient plus connus pour ce prix que pour leurs propres œuvres.

Réjane par Nadar dans Germinie Lacerteux

Réjane par Nadar dans Germinie Lacerteux. Théâtre de l’Odéon, 1889. Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Germinie _Lacerteux#/media/Fichier:Gabrielle_R%C3% A9jane_Germinie _Lacerteux.JPG

Revenons à Germinie Lacerteux. Son histoire se déroule au XIXème siècle, elle n’a pas eu une vie facile. Après s’être installée à Paris avec ses sœurs à l’âge de 15 ans, elle travaille en tant que serveuse dans un café mais subit des remarques misogynes à répétition. Le maître d’hôtel abuse même d’elle. Un peu plus tard elle va travailler en tant que domestique chez mademoiselle de Varendeuil, une femme charmante. Germinie connaît un grand nombre de malheurs dans sa vie. Entre autres, elle se ruine, dans tous les sens du terme, à cause d’un homme, Jupillon. Elle se soumet à lui de son plein gré alors qu’il ne reste auprès d’elle uniquement par intérêt et sûrement pas par amour. En découle un nombre incalculable de problèmes pour elle, problèmes qui amènent une fin assez mouvementée je trouve. En effet, c’est à la fin de l’histoire que toutes les questions que je me posais depuis le début se révèlent ! Madame de Varendeuil va-t-elle découvrir sa double vie ? Germinie va-t-elle enfin sortir de ce cercle vicieux qui l’a fait aimer à la folie Juppillon et qui la pousse à la boisson tout en la faisant culpabiliser par rapport à sa maîtresse ? Va-t-elle finir comme Rose Malingre, l’ancienne domestique des frères Goncourt ? Je vous laisse découvrir à travers ce très bon roman le reste de ses mésaventures aussi palpitantes les unes que les autres ainsi que les réponses à toutes ses questions que vous vous poserez sûrement si vous lisez ce roman.

Un livre plein de rebondissements !

Grâce à ce roman j’ai pu me rendre compte de la place des domestiques au XIXème siècle et de la vie parisienne en général à cette époque. Le personnage de Germinie Lacerteux m’a énormément touchée car c’est une personne tellement dévouée qu’elle a sombré et s’est renfermée sur elle même !

Dans cet ouvrage, j’ai remarqué que les frères Goncourt utilisent la description parfaitement puisque leur écriture n’est jamais ennuyeuse. Les descriptions ne donnent jamais une impression de longueur. Au contraire, c’est juste assez pour pouvoir « se faire le film » de la scène dans notre tête tout en laissant place à notre imagination. J’ai également beaucoup aimé ce roman parce qu’il fait partie du mouvement littéraire naturaliste, comme la plupart des ouvrages d’Emile ZOLA, et cela me permet de me sentir plus proche des personnages car je me dis que tout cela est plausible. C’est d’autant plus le cas ici car l’histoire de Germinie est inspirée de la vie d’une personne qui à réellement existée, Rose Malingre. 

Je vous conseille vivement de lire ce roman. Ce n’est pas un classique comme les autres ! Il y a un vrai parallèle entre l’histoire de Rose Malingre et celle de Germinie, tout s’éclaire à la fin du livre. Vous verrez, vous allez adorer ! Et si vous préférez qu’on vous conte l’histoire, aucun soucis ! Cet ouvrage à été adapté au théâtre en 1888 par Edmond de Goncourt et est même disponible en livre audio !

En espérant que ce roman vous plaira autant qu’il m’a plu, bonne lecture !

 

classement-bitcoin-4-etoiles ? Acheter 1 bitcoin

Lien pour le livre audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/goncourt-edmond-de-et-goncourt-jules-de-germinie-lacerteux.html

Goncourt, Edmond de / Goncourt, Jules de. Germinie lacerteux. Flammarion, 08/2017. 308 p. GF, 549. ISBN 978-2-0814-1601-7

Clémence CHOPIN 1ère 1