Archimède, ça baigne ! (Exposé 6e)

Archimede_bain

« Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci ,une poussée exercée du bas vers le haut ,et égale,en intensité au poids du liquide déplacé. »

Lors d’un bain Archimède prend conscience de la poussée de l’eau en fonction de la densité des matériaux et concrétise une méthode. La légende dit qu’il serait sorti de l’eau tout nu en criant : « Eurêka », (j’ai trouvé!) et qu’il aurait traversé la ville en oubliant de s’habiller pour faire part de sa découverte au roi.

le corps flottant : un objet plongé dans un liquide à tendance à s’enfoncer sous l’effet de son poids ; Mais le liquide résiste  en poussant l’objet vers le haut. Pour savoir si l’objet flotte ou coule, il faut comparer le poids de l’objet et la poussée apposé par le liquide.Archimède a établi que cette poussée est aussi puissante que le poids du volume du liquide déplacé.

Un caillou est plus lourd qu’un volume égal d’eau donc il coule. Un ballon est plus léger qu’un volume égal d’eau donc il flotte. La loi d’Archimède permet même de savoir à quelle vitesse le caillou coule jusqu’où le, ballon s’enfonce. Combiné à une étude des centres de gravité, son principe lui permet d’expliquer des phénomènes très vites en navigation.

Questions pour l’exposé :
1) Comment mesure t-on une quantité de liquide ? Quelles unités utilise t-on ?
2) Comment passer d’une unité à une autre ? Comment convertir des unités de volume ?
3) Quelle activité peut-on faire pour découvrir la poussée d’Archimède et le volume d’un solide ?

Laisser un commentaire