Espace parents

Bientôt Noël ….

L’occasion d’acheter de jolis livres à vos enfants. Voici des listes complètes, de livres conseillés par le ministère de l’éducation nationale, riches d’un contenu stylistique,  historique, ou « social », philosophique, permettant la réflexion.

 

lectures  3ème

Sélection de titres pour le CYCLE CENTRAL

Sélection de titres pour la classe de SIXIEME

 

Suite à la réunion parents professeurs :

Quelques parents m’ont demandé des listes de livres pour inciter leurs enfants à lire davantage. Vous pouvez vous rendre dans la catégorie « lecture » des liens de ce site, le dernier notamment fournit des notices et un classement pas tranche d’âge. Enfin, le mieux est aussi d’écouter les enfants eux-mêmes, au salon du livres de Montreuil. C’est ici :

http://www.dailymotion.com/video/xbaltj

 

L’orthographe :

 

 

 

Bonjour,

 

Vous et moi, nous pouvons œuvrer ensemble, travailler dans la même direction pour faire progresser votre enfant en français, et particulièrement en orthographe. 

C’est la raison pour laquelle j’ai écrit cette petite méthode que vous pouvez imprimer. Elle est intitulée : comment aider votre enfant en orthographe ? Vous pouvez la lire et l’imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous.

petitsconseilspouraidervotreenfantcorrigerparlui.

Je codifie les erreurs de votre enfant et lui propose une correction adaptée. Il a le mode d’emploi dans la partie « outils » de son classeur ou de son porte-vues, je vous joins cependant la feuille de codes.

Corriger ses erreurs orthographiques avec points

Voici également un diaporama explicatif.

Lorsque vous repérez une erreur systématique, (la confusion d’un homophone par exemple)  vous pouvez  proposer à votre enfant de s’entrainer en venant faire des exercices sur le blog : j’ai sélectionné des exercices auto-correctifs, ludiques, variés et ciblés.

Lisez aussi l’article sur le projet voltaire (sous les énigmes, dans la page d’accueil) : c’est un logiciel qui propose de faire passer un test d’orthographe (aux petits et grands). Il cible les lacunes et propose une remédiation adaptée.

Enfin, vous pourrez remarquer qu’un espace existe dans le blog consacré aux ceintures d’orthographe. Les enfants s’entraînent systématiquement sur le blog en salle informatique pour passer un brevet correspondant à une règle précise. Lorsqu’ils ont réussi 7 brevets, ils obtiennent une ceinture. Je trouve l’outil informatique intéressant car il permet de gérer les rythmes et les niveaux différents des enfants ;  l’autocorrection des exercices me rend disponible pour ceux qui ont des difficultés, et le côté ludique leur plaît !

 

 

V Viala 

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.