La qualité de l’eau dans le Rhône

La qualité de l’eau dans le Rhône

Peut-on se baigner dans le Rhône?   

Oui, nous le pouvons si le niveau de sécurité sanitaire le permet. 

Nous avons pu lire qu’en 2006, 1207 victimes dont 401 décès de noyade ont lieu dans le Rhône. Donc, ceci confirme que ce fleuve est très dangereux, sûrement à cause du courant. 

D’autre part, le Rhône est pollué et contient des bactéries de toutes sortes, des microbes qui peuvent infecter le corps humain et provoquer des gastro-entérites et des démangeaisons.

Nous avons pu vérifier que dans certains secteurs du Rhône, la baignade est interdite parce que la qualité bactériologique n’a pas un niveau de sécurité sanitaire suffisant.      

Pollution du Rhône

Quelle faune est présente dans le Rhône ?

Malgré cette pollution, il y a 35 espèces encore présentes dont le gardon, l’ablette, le chevaine, le spirlin (tout petit poisson), le goujon, le barbeau ou le blageon. Mais le plus répandu est l’ombre commun.

l’ombre commun

L’ombre commun peut-être considéré comme une espèce emblématique du Haut-Rhône et est toujours en abondance aujourd’hui.

D’après nos recherches, l’esturgeon a disparu du Rhône au milieu du XXème siècle et l’arpon aussi car la dernière capture de ce spécimen date de 1985.

 

La faune la plus impressionnante se trouve plutôt dans le Haut Rhône, moins pollué peut-être, comme le thon rouge ci-contre.

 

 

 

Un silure

Le poisson le plus dangereux est le Silure, pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres et peser jusqu’à 120 kg. Lorsqu’il protège ses petits, il emmène les potentiels agresseurs par le fond.

 

 

 

Théo, Margaux, Sam, Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum