Comme je te l’ai dit, ainsi qu’aux quelques parents présents ce dernier vendredi, nous sommes engagés (ta classe de 6e F ainsi qu’une classe de l’École Gilbert Dru) dans un projet de collaboration École-Collège en partenariat avec la Villa Gillet.

L’idée principale du projet consiste à lire, écrire et partager autour de ces différentes expériences. Il se déroule de novembre à mi-mai. Voici comment le présente la Villa Gillet :

Le projet

Pour les ouvrir à la création contemporaine et participer à leur construction d’une culture littéraire, la Villa Gillet propose chaque année à 16 classes de parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.
Les classes le reçoivent ensuite en classe pour engager avec lui l’écriture d’histoires éditées sous forme de mini livres.
Une grande journée de restitution de leurs expériences littéraires clôture le projet dans le cadre des AIR aux Subsistances, en présence des auteurs invités : jeux littéraires, lectures et librairies leur permettent de partager leurs expériences et d’échanger leurs mini-livres.

Les auteurs 19/20 : Brigitte Smadja, Marion Achard, Fred Paronuzzi et Elise Fontenaille.

 

En ce qui nous concerne, l’auteure choisie est Brigitte SMADJA. Tu peux dès à présent, en toute liberté, découvrir ses publications dans les bibliothèques de Lyon. Mais, début novembre, nous recevrons des ouvrages et les découvrirons en présence des élèves de Gilbert Dru.

 

Voici les grandes lignes du calendrier de l’année :

 

  • Novembre à janvier : Lecture de plusieurs œuvres d’une même auteure : Brigitte SMADJA

  Échanges avec la classe de Madame Peysson de l’École Gilbert Dru

 

  • 20 au 28 janvier : accueil de l’auteure en classe

 

  • Mi-février à mi-mars : écriture autour de l’univers de l’auteure,

 

  • Fin mars : ateliers pratiques pour la confection d’un mini livre,

 

  • Jusque début avril : corrections des travaux écrits commentés par l’auteure (envoi des produits finalisés à la Villa Gillet le 10 avril)

 

  • Courant avril : préparation en classe de la mise en voix finale du 12 mai

 

  • 12 mai aux Subsistances : journée finale mises en voix, rencontre des auteurs, échanges… (de 10h-14h avec pique-nique)

 

Pour finir, je te mets en lien ci-dessous les pages de la Villa Gillet où sont disponibles les travaux d’élèves des années précédentes. Tu peux librement les consulter : archives 2018  archives 2017

 

N’hésite pas à poser toutes tes questions à ce sujet. Nous aurons tellement de choses à faire qu’il n’y a pas de temps à perdre :)