Bien, comme on avait dit, on tente le plus grand écart culturel possible. Ici, on cherche à se cultiver :

  • pour tous ceux qui sont de confession musulmane, on fait l’effort de découvrir les textes de la Bible (d’autant qu’il s’agit de textes énormément adaptés et qu’ils n’ont plus le ton d’origine),
  • pour tous ceux qui sont de confession chrétienne ou hébraïque, on essaie les récits du Coran,
  • et pour ceux qui n’ont pas de confession, on peut lire des deux.

D’accodac ?

Voici donc la liste dans laquelle tu peux faire ton choix librement mais une lecture au moins est obligatoire :

 

13 contes du Coran et de l’islam, Malek Chebel, chez Flammarion

De la naissance du Prophète Mahomet à son ascension au ciel, treize récits pour découvrir l’islam. Les figures les plus célèbres, Abraham ou Abou Bakr, y côtoient des personnages de contes comme Sindbad le Marin et son géant farceur. Tous ces récits ont en commun leur message, un message de lumière…

La Bible en 15 récits, Françoise Rachmuhl, chez flammarion

En quinze récits, retrouve l’essentiel d’un texte fondateur : la Bible. Ces épisodes passionnants, parfois peu connus, te permettront de découvrir ce livre sacré pour mieux comprendre notre héritage culturel. « Après leur départ, Judith se couvrit la tête de cendre et tomba face contre terre pour supplier Dieu de l’aider dans son entreprise, de donner de la force à son bras et que soit puni, par une main de femme, l’orgueil démesuré des Assyriens ».

cits de la Bible, Pierre-Marie Beaude

La vengeance de Caïn contre Abel, Noé construisant son arche pour échapper au déluge, Moïse qui écarte les eaux de la mer rouge, David tuant Goliath avec sa fronde…
Particulièrement simplifiés, quinze récits à la portée de tous qui constitueront une culture élémentaire.

L’ancien testament, De la création du monde à l’entrée en terre promise, Anonyme

Une nouvelle traduction des cinq premiers livres de l’Ancien Testament, suivis du « Livre de Josué ». Le traducteur a choisi dans la Bible les passages les plus forts, les autres sont résumés. Des notes, des encarts thématiques, des cartes éclairent et enrichissent la lecture. Avec aussi un cahier culturel en couleurs et quelques œuvres artistiques que la Bible a inspirées au fil des siècles.

Noé, face au Déluge,Flore Talamon, chez Nathan
L’implacable destruction qui mena à la renaissance du monde.
Dans un monde où les hommes sont submergés par leurs mauvais penchants, seul Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Autour de lui, ce n’est que mensonge, violence, lâcheté. Même les voisins de Noé, avec qui il entretenait de bons rapports, sombrent dans l’oisiveté ou le vol. Bientôt, la famille de Noé voit ce dernier plongé dans un projet incroyable : la construction d’une arche gigantesque. Noé obéit en cela aux ordres de Dieu, qui lui a demandé de remplir cette arche d’un couple de chaque animal de la Création, puis de s’y enfermer avec sa famille. Car Dieu a décidé de faire périr sous un vaste déluge le monde qu’il juge trop mauvais. Bientôt, le tonnerre gronde…
C’est-à-dire une autre façon de regarder l’histoire de Outa-Napischti.

Marie-Madeleine, la protégée de Jésus, Michèle Drévillon, chez Nathan
Depuis la mort de ses parents, Marie vit seule avec ses domestiques dans leur grande maison à Magdala. Rebelle à toutes les règles qui pèsent sur les femmes, elle aime se baigner seule dans le lac, séduire et apprendre, au lieu de rester cloîtrée dans sa maison. Cette situation conduit son oncle à l’envoyer vivre avec son frère Lazare et sa sœur Marthe. Malgré l’interdiction de son frère, elle rencontre celui dont tout le monde parle : Jésus de Nazareth. Happée par sa présence magnétique, elle se met à pleurer et baigne ses pieds de ses larmes. Devant la réprobation des disciples de Jésus, ce dernier prend sa défense. La vie de Marie de Magdala change ce jour-là : désormais elle accompagnera Jésus jusqu’à sa mort… et sa résurrection.

David, le berger devenu roi, Quitterie Simon, chez Nathan

Depuis quarante jours, les armées d’Israël et des Philistins sont face à face. Les Philistins, plus nombreux, intimident Israël en proposant un duel avec leur géant Goliath. Seul David, un jeune pâtre hébreu, accepte de le combattre, armé de sa fronde et de sa foi en Dieu. A la surprise générale, il remporte la victoire. Car il cache un secret : Dieu le protège et l’a choisi pour être le prochain roi…

Jonas, le prophète insoumis, Anne Jonas, chez Nathan
le portrait du prophète qui instaura le monothéisme commun aux religions juive, chrétienne et musulmane.
Jonas a été appelé par Dieu pour prévenir les habitants de Ninive qu’ils vont périr car ils vivent dans le pêché. Mais il refuse ce destin de prophète et s’enfuit à bord d’un bateau de marchands. Lorsque ce dernier est pris dans une tempête, Jonas comprend qu’elle est signe de la colère de Dieu. Pour épargner les marins, il demande alors à être jeté par-dessus bord. Il se retrouve alors dans l’estomac d’un gros poisson…

La tour de Babel : de la terre au ciel, Marie-Thérèse Davidson, chez Nathan
L’ambition démesurée des hommes qui mena à la création des langues.

Alors que la ville de Babel se construit, deux familles se rencontrent. Rama, 10 ans, et Lilith, 8 ans, grandissent en même temps que la ville. La population souhaite une cité prospère et paisible, mais, petit à petit, ceux qui encadraient les travaux deviennent des surveillants, des oppresseurs. L’ambition dévorante a remplacé la solidarité. Les habitants travaillent désormais à la construction d’une tour gigantesque qui s’élèvera jusqu’au Ciel. Mais soudain, la terre tremble, et les hommes ne se comprennent plus : chacun parle une langue différente. Les travaux deviennent impossibles. Seuls Rama et Lilith parviennent encore s’écouter…

Moïse, entre Dieu et les hommes, Marie-Thérèse Davidson, chez Nathan
le fils adoptif du Pharaon d’Egypte qui libère le peuple hébreu.

Il doit faire sortir du Royaume le peuple hébreu, soumis à l’esclavage et à l’humiliation par le pouvoir, pour le conduire à une Terre promise, opulente et fertile, loin de toute souffrance. Armé d’un bâton sacré et déterminé à aider les siens, le prophète entame le début d’un long voyage semé d’embûches.

Samson, le sang et le miel, Michaël Biezin, chez Nathan

Jeune hébreu, Samson a été doté par Dieu d’une force surhumaine car il est voué à un grand destin : vaincre les Philistins. Mais pour accomplir sa mission, il ne doit révéler à personne son secret. Pourtant un jour, le jeune géant tombe amoureux d’une belle courtisane, Dalila, qui le supplie de lui faire partager le mystère de sa force. La jeune femme appartient au peuple philistin et elle est bien décidée à trahir celui qui lui rend visite chaque jour.

Abraham, le sacrifice impossible, Sylvie Baussier, chez Nathan

Depuis l’enfance, Abraham ne croit pas aux dieux multiples dont son père sculpte les idoles. Un jour, il détruit ces statues et s’enfuit avec sa famille. Devenu nomade, Abraham garde foi en Dieu, malgré la cruelle punition qu’il inflige aux villes dépravées de Sodome et Gomorrhe. Un jour, enfin, sa femme Sarah donne naissance à un fils, Isaac. Mais Dieu demande à Abraham le sacrifice de ce fils tant espéré…

Caïn, le premier meurtre,Marie-Thérèse Davidson, chez Nathan
La terrible histoire de Caïn, qui tua son propre frère.

Fils aîné d’Adam et Eve, Caïn a grandi dans l’amertume de ses parents après leur expulsion du Paradis. Son jeune frère, Abel, solaire et souriant, a lui connu une vie plus douce, tandis que ses parents avaient accepté leur vie de mortels. Caïn, souvent brusque et maladroit, nourrit admiration mais aussi jalousie envers son si aimable frère. Ces sentiments le mèneront vers le terrible meurtre de son frère…
Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

Judas, l’amitié trahie, Anne Vantal, chez Nathan

Judas est un fervent défenseur de la parole de Jésus. Il le suit, avec ses onze autres disciples, lorsqu’il se rend à Jérusalem. Mais bientôt, Judas est gagné par le doute. Pourquoi Jésus n’argumente-t-il pas plus fermement avec les Pharisiens qui ne respectent plus à la lettre les lois de la Bible ?

 

Et pour te récompenser de toutes ces lectures thématiques, je te propose maintenant un petit quiz culturel sur les expressions quotidiennes qui nous viennent de la Bible :

Quiz : les expressions héritées de la Bible