Avec les 6eF, nous devons décider de « livres préférés » dans le cadre de notre projet. D’où cette gazette. Mais elle concerne évidemment tous mes élèves puisqu’il s’agit de recommander ici des lectures que je juge personnellement sensationnelles de mon point de vue de lectrice très expérimentée.

 

Quelques conseils pour se procurer des lectures en ces temps de confinement :

– fouiller les armoires et vieilleries familiales : il y a certainement des ressources de lecture insoupçonnées dans la maison

– interroger les grands frères et sœurs sur ceux qu’ils ont aimés lire et leur piquer leurs livres préférés

– se mettre à l’audio : les ressources audios sont infinies et se prêtent au confinement. J’avais publié ici des sites d’accès gratuits aux ressources audio ainsi que des conseils pour pratiquer l’audio (le soir, couché, dans le noir, c’est plus facile que dans le salon en plein jour pour des raisons évidentes de concentration)

– s’envoyer réciproquement des livres par la poste : ça aura l’air de cadeaux et, en ces temps d’enfermement non choisi, ça mettra du baume au coeur

– commander des livres d’occasion et pour cela, deux sites en particulier que je recommande (je l’ai déjà fait en page dédiée pour les 6eF) :

  • Recyclivre : est un site humanitaire qui tire profit de dons de livres et les revend d’occasion : tout achat chez eux constitue donc un geste de solidarité en même temps qu’un économie importante.
  • Momox est un site qui offre un large choix, des prix très compétitif et qui est très réactif.

Personnellement j’achète 90% de mes livres sur ces deux sites et je m’en porte fort bien financièrement.

 

Et maintenant des livres à lire dont certains sont disponibles en téléchargement (ebook) :

 

A/ Aventure :

Pour les amateurs d’aventures, deux petites merveilles héritées du passé que les élèves sont toujours heureux de découvrir :

  • Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain, 1876
    les aventures d’un garnement bien sympathique de ton âge. Epris de liberté, Tom a l’art de se fourrer dans des situations critiques. Un livre qui plait beaucoup. Ebook à télécharger
    – une version audio du livre sur France inter ici
    – toujours sur France inter : une version en extraits et commentée (plus culturelle donc) par Guillaume Gallienne que j’adore…
  • L’île au trésor, R.-L. Stevenson, 1881 à 1885 (paru d’abord en feuilleton puis en livre)
    Une histoire de pirates et de chasse au trésor. Le héros, là encore, a grosso modo ton âge et raconte l’histoire de son point de vue. Palpitant et plein de suspense. PDF à télécharger  Ebook à télécharger
    Là aussi, on peut écouter l’émission en extrait de Guillaume Gallienne : Ca peut pas faire de mal, France Inter : L’île au trésor

Ensuite, toujours sur le thème de la piraterie, beaucoup plus récent, un roman basé sur une histoire vraie extrêmement palpitant :

  • Mémoires d’une Pirate, Celia, 2004
    L’histoire vraie mais romancée d’une Pirate à l’époque de la piraterie originelle. Une merveille féministe. Un livre à lire absolument par toutes les filles en particulier qui rêvent d’aventure et se jugent égales en droit, en actes et en pensée face aux garçons. A lire aussi par les garçons, évidemment.

De la même auteure, sur le thème des femmes trop différentes pour être tolérées par la société et brûlées sauvagement sur les bûchers pour n’importe quel prétexte au Moyen-Age (féministe aussi, donc ;) ) :

  • Journal d’une Sorcière, Celia Rees, 2007

Ne pas se laisser impressionner par la grosseur de ces deux ouvrages (ils sont énormes) car ils sont si palpitants que, lorsqu’on en ouvre un, on ne se couche plus jusqu’à épuisement :)

Une série de 2 bd sur la piraterie, culture obligatoire et sourires garantis grâce à l’inimitable Capitaine Haddock : les deux tomes de Tintin consacrés à l’histoire de Rackam Le Rouge, l’ancêtre du Capitaine :

  • Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, Hergé

 

B/ Inclassables et inouïs de beauté :

 

Les Albums ou livres illustrés de François Place. Pour sûr, quel que soit l’ouvrage de cet auteur-illustrateur qu’on ouvre, on le referme émerveillé et grandi. Un auteur inévitable :

  • Le marquis de la baleine, 2018, une pièce de théâtre illustrée, présentée comme un album, fantaisiste, originale et drôle
  • Les derniers géants, 1992, un album à couper le souffle avec des dessins d’une minutie rare dans un camaïeu de bleus. Pour ceux qui ne peuvent acheter le livre complet, on peut découvrir l’œuvre en extraits dans le manuel de français, de la page 110 à 117 et se faire une première opinion.
  • Le vieux fou de dessins, avec aussi quelques œuvres originales de Katsushika Hokusa, le maître japonais des estampes et l’inventeur du manga. L’auteur retrace l’histoire de ce dessinateur fou. Un bijou culturel.
  • Angel, l’indien blanc, 2019, un voyage étonnant dans les mers australes, entre récit d’exploration et mondes imaginaires. Vraiment très beau aussi…

Je pourrais bien sûr citer tous les ouvrages de François Place tant sa vision du monde est belle, son écriture infiniment poétique et ses dessins d’une qualité rare. Il faut bien sûr choisir les versions brochées plutôt que les versions poche (souvent amputées dans la partie illustrative) mais les ouvrages sont assez chers. N’empêche, en période de repliement sur soi, François Place est à mettre sur sa table de chevet en urgence, c’est tout à fait certain. Rêverie garantie.
Alors cherchez, peu importe l’ouvrage, au fond. Lisez-le et regardez-le !

 

Un magnifique roman sur l’enfance d’un jeune orphelin élevé par sa grand-mère : extrêmement bien écrit et touchant. On adore forcément Ernest, on s’impatiente de sa quête (recherche du père) :

  • Lettres d’amour de 0 à 10, Suzie Morgenstern, 1996
    Il existe une adaptation en bande-dessinée de Thomas Baas. On en parle ici.

 

Les romans de Jean-Claude Mourlevat, souvent très courts et très beaux. Fort bien écrits surtout :

  • Les deux tomes de La rivière à l’envers, Tomek (2000) et Hannah (2001)
  • L’enfant océan, 1999

 

Un recueil de petites nouvelles, d’une sensibilité rare, plus ou moins faciles à comprendre mais qu’on relit volontiers en grandissant tellement c’est beau. Et que les papas et mamans voudront surement vous emprunter : Jean-Noël Blanc est le Phillippe Delerm de la jeunesse.

  • Fil de fer, la vie, 1992

 

Enfin, n’importe lequel des romans croustillants de Roald Dahl : Le bon gros géant, Sacrées sorcières, Matilda (que j’ai présenté sur le blog dans mes premiers articles sur le carnet de lecteur), La potion magique de Georges Bouillon, j’en passe…

J’en ai quatre disponibles au téléchargement :

Matilda
Charlie et la chocolaterie
Charlie et le grand ascenseur de verre
Fantastique Maître Renard

 

C/ Quelques romans policiers incontournables pour les amateurs du genre :

  • Le tueur à la cravate, Marie-Aude Murail, 2016. Énigme et quête du père au menu. Un très bon policier accessible à tous malgré sa relative grosseur.
  • A l’heure des chiens, Evelyne Brisou-Pellen, Une énigme survenue à l’heure des chiens, à 22h30. Médéric, un jeune garçon, qui promène son chien chaque soir à cette heure, va mener l’enquête car le maître de Bobby a été assassiné. Petit roman facile et passionnant.

Deux grands classiques et parmi les plus passionnants romans d’Agatha Christie en raison de leur chute totalement inattendue : prière de ne pas lire la fin avant le reste sinon le plaisir est gâché. Des romans un peu plus difficiles, pour bons lecteurs mais quel bonheur à lire !!!

  • Les dix petits nègres, 1940 :
  • Le meurtre de Roger Ackroyd, 1926

J’ai ces deux romans en format Epub mais le site ne me permet pas de les mettre en lien (incompatibilité de format). Pour les lire, il faut une liseuse. J’ai personnellement Kindle et ça fonctionne. Pour les autres liseuses, je ne sais…
Si tu veux les documents, me contacter par mél et je te les mettrai en PJ.

Je te mets aussi la liste que  « Quais du polar » vient de me transmettre… Il y en a pour toute la famille, de l’école primaire au Lycée. La voici.

 

D/ Des ebooks disponibles pour ceux qui ne peuvent pas commander le moindre livre en ce moment :

  • Trois recueil de contes de Jacques Cassabois :

Sept contes de Trolls – Jacques Cassabois
Douze contes de princesses – Jacques Cassabois
Dix contes de magie – Jacques Cassabois

 

  • Et 5 autres romans que je te laisse découvrir :

La citadelle du vertige – Alain Grousset

Les Enquêtes d’Hermès 1 – Richard Normandon

Les oubliés de Vulcain – Danielle Martinigol

35 kilos d’espoir – Anna Gavalda

 

Et si tu as d’autres idées à partager. Je complète volontiers cette page avec tes conseils de lecture.