Puisque nous sommes dans l’incertitude de l’avenir… et de ce qu’il en sera pour les prochaines vacances qui approchent à grand pas, je te fais ici l’inventaire des ressources culturelles en ligne diverses et variées qui peuvent t’intéresser. Certaines sont déjà signalées sur ce blog, d’autres pas. C’est l’occasion aussi de centraliser toutes ces informations de façon pratique.

Attention, cependant, certaines de ces ressources ne dureront que le temps du confinement et deviendront payantes ou caduques à la fin de celui-ci.

 

I. Littérature :

A/ lectures en ligne :

Je rappelle d’abord l’existence sur ce site d’une gazette spécialement adaptée à ton niveau, où sont signalés déjà quelques ebooks :

Gazette des livres n°1

Les éditions Belin viennent de rendre accessible une série d’ouvrages conformes aux programmes pour les élèves de cycle 3 dans la collection « boussole », une jolie collection illustrée. Il suffit, comme pour les BD, de les feuilleter en ligne pendant la durée du confinement :  Les feuilletables de Boussole

Pour ceux qui en veulent davantage, le site « Gallica » de la BNF propose quelques 3000 ouvrages en lecture libre. Il s’agit de lectures classiques (pas de littérature jeunesse, donc) et la recherche est parfois un peu laborieuse. Mais la ressource existe et dépasse le cadre du confinement : Site Gallica de la BNF

Dans la catégorie BD, l’offre « restezchezvous » s’est largement amplifiée et le site CanalBD.net propose une sélection d’éditeurs qui va bien au-delà du seul Dargaud. On y trouve quelques classiques, mangas, policiers, science fiction, fantasy… (pas toujours pour enfants, c’est pourquoi on choisit avec l’accord de ses parents et conformément aux indications du site en question)

 

B/ Audios littéraires :

Là encore je rappelle que j’avais posté en début d’année une page consacrée à tous les audios libres en œuvre intégrale. Il est utile de s’y référer pour trouver des œuvres qui, notamment n’existent pas forcément sous forme d’ebooks libres :

Un chemin difficile (sites audios d’œuvres littéraires)

Des fictions jeunesse, pour les enfants de 6 à 16 ans, sur France Culture. On y retrouve Astérix, Tintin, Le petit Nicolas, le Capitaine Fracasse, Tom Sawyer, Ulysse, Moby Dick, quelques contes classiques et d’autres curiosités moins classiques mais passionnantes.

De gros extraits (30 minutes environ), consacrés à des œuvres variées du patrimoine (beaucoup de classiques -dont certains déjà cités en œuvres intégrales par ailleurs- que même les parents auront plaisir à redécouvrir) à écouter sur France-Culture également : Lectures d’enfance lues par des comédiens de renom comme Jane Birkin, André Dussolier, Macha Méril, Catherine Sauvage et beaucoup d’autres…

Pour les plus jeunes… ou ceux qui aiment encore les histoires à grandir et/ou veulent écouter de belles histoires le soir avec leurs petits frères et soeurs, la série Une histoire et… Oli propose des podcasts contemporains de 8 à 13 minutes consacrés aux 5-7 ans sur France Inter. Les prêteurs de voix ont ici aussi vraiment de quoi séduire : Guillaume Meurice, Claude Ponti, Agnès Desarthe, Suzie Morgenstern, Marie Desplechin, Antoine de Caunes et bien d’autres… Personnellement, j’adore malgré mon grand âge.

 

II. Expositions et musées :

La BNF propose en permanence des expositions virtuelles, ainsi qu’une liste de ressources assez exhaustive avec les liens correspondants ici
Et, pour les plus passionnés, on peut faire un tour sur les visites virtuelles du Louvre.

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose également une découverte d’œuvres au quotidien.

La Cité des sciences met à disposition des 9-14 ans des jeux, quelques manipulations et des vidéos pour ceux qui ont plutôt la fibre scientifique.

Plus spécifiquement adressé aux astronautes en herbe, Space academy @home, est un programme en ligne proposé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Pour les musiciens, l’Orchestre de l’Opéra de Paris propose la découverte des instruments en vidéos.

 

III. La presse :

On peut lire Le Journal Des Enfants gratuitement pendant toute la durée du confinement ou regarder l’émission « Tous à la maison » de France Info junior.

 

 

 

Enfin, le gouvernement met à disposition une liste de ressources pour le jeune public. Cette fois, on y trouve de tout dans un joyeux bric à brac : Culture chez nous pour les enfants.

Non négligeable, est l’accès numérique ouvert aux inscrits de la Bibliothèque municipale de Lyon. Des ressources infinies offertes aux lyonnais inscrits :

  • notamment le site Skilleos (que j’ai pratiqué en version payante au cours des dernières années). Une mine pour tous ceux qui veulent s’autoformer dans n’importe quel domaine. Tout y est : le Qi gong, le yoga, le dessin, la couture, la musique, les formations aux outils numériques, l’auto-formation en milieu professionnel spécialisé (impossible de tout citer). Bref, il y en a pour toute la famille.
  • on trouve aussi du soutien scolaire par niveaux,
  • des encyclopédies,
  • un accès aux méthodes assimil (formation langues étrangères),
  • et tout plein d’autres choses que je te laisse découvrir toi-même…

Seule condition du moment : être à jour de son abonnement.
Si ce n’est pas le cas, on peut le faire en ligne ici. (je l’ai fait, je n’étais plus à jour : en moins d’une heure, tout a été activé par le personnel en télétravail de la ville que je remercie au passage).
Sinon, on y va directement ici. Et au besoin, on procède aux inscriptions complémentaires sur les sites indiqués.

 

Je n’ai, volontairement pas fait l’inventaire des ressources scolaires disponibles : ceci est une page consacrée aux vacances.
Mais, si tu veux que j’ouvre un chapitre sur la question, je le ferai volontiers. Il suffit de le demander. Mais… la BM à elle seule devrait suffire pour les devoirs de vacances…