Vous pouvez découvrir à partir du lien ci-dessous, le site web réalisé à partir des contributions des élèves de Première S (année 2013-2014) qui ont lu et commenté des lettres de Victor Hugues,un soldat albertvillois ayant participé à la Première Guerre mondiale :

http://victorhugues1s.e-monsite.com

Extrait du site : « Victor Hugues naît en 1887 à Albertville. Il est le fils d’un instituteur et grandit dans une famille aux convictions républicaines fortes. Il s’est engagé dans l’armée à 18 ans au 22e bataillon de chasseurs Alpins,  est reçu premier à l’Ecole militaire de St-Maixent  et poursuit sa carrière de militaire chez les Zouaves à partir de 1910 avec le grade de sous-lieutenant, puis chez les Tirailleurs algériens en 1911 où il obtient le grade de lieutenant, puis est chargé de l’encadrement des troupes marocaines à partir de 1913. Il est au Maroc quand la Première guerre mondiale éclate et il arrive en France mi-août avec ses Tirailleurs marocains. 

Son jeune frère Edouard s’engage dans l’armée en août 1914, rejoint le régiment de Victor et meurt des suites d’une blessures le 16 septembre 1914. Mais malheureusement Victor n’apprend pas son décès tout de suite, à cause des difficulté d’acheminement de courrier en début de guerre.

Victor Hugues et ses Tirailleurs marocains ont combattu au front sur la Marne et l’Aisne en 1914, en Champagne et en Artois en 1915, à Verdun en 1916, au chemin des Dames en 1917. »