Cette guerre du XXIe siècle est plus que jamais une guerre de l’information qui n’est plus, désormais seulement diffusée par les journalistes mais aussi par de simples citoyens. Voici quelques sources intéressantes pour se repérer dans ce dédale informationnel :

  • Le site Factuel de l’Agence France Presse fait un travail de fact-checking en profondeur avec une rubrique spéciale pour la guerre en Ukraine.
  • Les Décodeurs du journal Le Monde fournissent un travail de vérification factuelle, d’explication et de présentation du contexte autour de l’actualité du moment, au rythme des réseaux.
  • Le site de franceinfo (ou son application pour smartphone) permet de suivre l’actualité en direct sous forme de textes ou vidéos courtes où un grand effort de présentation des sources d’information est fait.
  • Le site de Brief.me (ou son application) offre un format original : tous les jours une lettre résume l’essentiel de l’actualité, triée, résumée et expliquée de manière très claire par des professionnels. Avec une adresse email vous pouvez vous inscrire et en bénéficier gratuitement pendant un mois.

 

Enfin vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par un journaliste de l’AFP où il présente 6 conseils pour se protéger des fausses informations (5 mn).