Voici deux podcasts et un article qui permettent de mieux saisir les enjeux autour de cette guerre qui a démarré il y a déjà bientôt un an.

Quel est l’impact réel des sanctions économiques prises par les Occidentaux contre Moscou ? Voici un podcast de l’émission Affaires étrangères du 28 janvier avec Agathe Demarais, économiste, directrice des prévisions mondiales pour the Economist Intelligence Unit, Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nouveaux états indépendants de l’Ifri, Julien Nocetti, enseignant-chercheur et Sébastien Jean, professeur d’économie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). A mettre en relation avec le thème de terminale sur les dynamiques et tensions autour de la mondialisation (60 mn d’écoute sur France Culture).

Comment finir cette guerre ? Voici un questionnement à mettre en relation avec le thème de la spécialité HGGSP en terminale, « Faire la guerre, faire la paix ». Dans un podcast du 2 février dernier, le journaliste Guillaume Erner reçoit pour aborder cette question Jean Lopez, historien, journaliste, écrivain, Éric Biegala, journaliste à la rédaction internationale de Radio France, Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. Les aspects militaires et diplomatiques du problème sont abordés (41 mn d’écoute sur France Culture).

Enfin vous pouvez vous plonger un article du journal Le Monde publié le 27 janvier et qui présente les difficultés des déserteurs russes qui sont allés se réfugier en Géorgie : on y voit la difficulté des migrations dans un contexte de guerre, mais aussi (et cela est très intéressant) comment un régime autoritaire peut affecter l’état d’esprit des personnes qui le subissent. A mettre en relation avec le thème de spécialité HGGSP de Première sur les frontières et la dernière leçon d’histoire de Terminale (13 mn de lecture).

***

Pour aller plus loin, voici un podcast de « L’heure du Monde » où on se demande jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux à l’Ukraine : la livraison occidentale de chars Leopard 2 et Abrams peut-elle permettre à l’Ukraine de reprendre la main sur le terrain ? Y a-t-il un risque d’escalade ? Dans ce podcast, Cédric Pietralunga, journaliste au « Monde » chargé de la rubrique défense, explique la montée en puissance de l’aide occidentale et si elle rapproche les alliés de Kiev d’une forme de cobelligérance (20 mn d’écoute sur le site du Monde ou sur Spotify).