Parmi les cinq thèmes que nous explorons en Première, nous avons celui des frontières et cet été, l’abbaye de Hautecombe, au bord du lac du Bourget, propose une exposition intitulée « Déplacer les bornes, histoires de frontière en Savoie ».

Dans la Grange batelière de l’abbaye, cette exposition à la fois accessible et passionnante nous invite à parcourir la Savoie, tel un voyageur, au gré des histoires mouvementées de sa frontière, de l’Antiquité jusqu’à 1947, date de sa dernière rectification.

Fortifications et bornes de délimitation, postes frontières, noms de lieux, mémoire des frontaliers et traditions partagées… cette exposition nous invite à franchir les montagnes, passer la douane et échanger avec nos voisins italiens, à la découverte d’un patrimoine méconnu.

Visite gratuite du 24 juin au 24 septembre, de 13h30 à 18h tous les jours sauf le mardi.

Pour prolonger cette exposition, vous pouvez enfin visiter les châteaux et forts qui gardaient les frontières de la Savoie. Ils sont visibles dans la Combe de Savoie, la Tarentaise et la Maurienne et leur construction s’échelonne du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle avec la ligne Maginot des Alpes. Vous trouverez plus de précisions sur le site « C’est fort, plein feux sur les fortifications de la Savoie », réalisé par le site de la conservation du patrimoine de la Savoie. La fondation FACIM propose des visites guidée de ces « pierres-fortes de Savoie » et c’est l’association du Musée de la Traversée des Alpes qui organise les visite du spectaculaire Fort de Saint-Gobain près de Modane.