Correction des DS

Vous trouverez en cliquant sur les liens les corrigés les plus explicites possibles concernant les études de documents ou comment ANALYSER!!!

évaluation guerre au XX°s

analyse doc Cuba

Pour approfondir concernant le ghetto de Varsovie , je vous conseille un excellent site  Blog de Mr Natanson sur le ghetto de Varsovie,  profitez-en pour voyager sur son blog il est très complet sur la shoah

sans oublier un article publié surSlate.fr concernant les dessous de la crise de Cuba écrit par F Kaplan

morceaux choisis:

Un de ces mythes a été minutieusement détruit (même si de nombreuses éminences semblent ne pas le savoir). C’est l’idée que le président John F. Kennedy a contraint le Président soviétique Nikita Khrouchtchev à reculer et à retirer ses missiles nucléaires de Cuba en le menaçant d’une intervention par la force. En fait, comme les enregistrements secrets effectués par JFK lors de ses discussions avec ses principaux conseillers l’ont révélé (ces preuves sont accessibles depuis 25 ans au sein de la bibliothèque Kennedy), les deux chefs d’Etat ont conclu un accord: Khrouchtchev retirerait ses missiles de Cuba et Kennedy ferait de même avec ses missiles en Turquie.

Mais l’autre mythe, tout aussi pernicieux par son impact (et tout aussi faux), continue d’être entretenu. Lors d’un sommet avec Khrouchtchev, qui s’était tenu au printemps 1961 à Vienne, Kennedy aurait reculé devant lui et le rusé Soviétique aurait alors décidé de déployer des missiles à Cuba, persuadé que le jeune Président américain était trop faible pour répliquer à cette action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *