Home » Carnet de lectures » 2nde D » La nuit de tous les mystères

Bienvenue chez nous

La nuit de tous les mystères

LA NUIT-Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est un écrivain français, originaire de Normandie, de la 2ème moitié du XIXème siècle. Il appartient au mouvement réaliste. Il s’inspire de ses rencontres avec le peuple et a rencontré Gustave Flaubert qui le fera entrer dans le monde de l’écriture et de l’édition. Durant sa carrière il a écrit plusieurs nouvelles (Au champ, Boule de suif,…, et ici La nuit) mais également des romans (Bel Ami, Une Vie…).

Le narrateur adore la nuit. Un soir, il sortit, comme à son habitude, se promener dans la ville de Paris qui était alors animée. Mais il se sentit pas bien et sentit que quelque chose était différent de d’habitude. Tout, autour de lui semblait avoir changé était surtout vide. Il se perdit dans la nuit sombre et cria à l’aide, au secours. Personne ne lui répondit. Il se dirigea vers le quai de la Seine d’où montait une fraîcheur glaciale. Il descendit les marches. L’eau était là, froide, gelée, presque morte. Il n’avait plus de force, il avait faim, il faisait froid et il sentit qu’il allait mourir là. 

La Nuit est marquée par un réalisme minutieux. Les descriptions des personnages, des lieux et des événements sont détaillées et précises, ce qui donne une impression de vérité et d’authenticité à l’histoire.

Maupassant crée une atmosphère sinistre et oppressante. Dans La Nuit, il utilise habilement des éléments tels que l’obscurité, le silence et les bruits mystérieux pour instaurer une ambiance angoissante qui renforce le sentiment d’incertitude et de peur du narrateur. Il construit progressivement l’intrigue, augmentant le suspense au fur et à mesure que les événements surnaturels se déroulent. Cette construction de la tension maintient l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin de l’histoire avec la chute.

Dans la littérature et l’art du XIXème siècle plus particulièrement, la nuit est toujours le moment de l’intervention du mystère, du surnaturel voire du dramatique. On comprend alors que Maupassant a choisi ce cadre dans le but de créer du mystère et éveiller la créativité et l’imagination du lecteur.

J’ai choisi cet extrait qui m’est en avant l’idée principal de la nouvelle qui est le mystère et le surnaturel. On peut voir dans cet extrait l’affolement du narrateur qui finira par se laisser emporter par les eaux glacées de la nuit.

Lilia Echatibi 2nde B


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum