Home » Carnet de lectures » 2nde D » La philosophie de la jungle

Bienvenue chez nous

La philosophie de la jungle

Luis de Sepúlveda était un écrivain et journaliste chilien engagé. Ses œuvres les plus connues sont « Le Vieux qui lisait des romans d’amour » (1989), l’histoire d’un chasseur amazonien, ainsi que « Le Monde du bout du monde » (1994), inspirés de ses voyages en Patagonie. L’auteur est exilé suite au coup d’État de 1973, il défendait les droits de l’homme et l’environnement, des sujets très présents dans ses ouvrages. Luis de Sepúlveda est décédé le 16 avril 2020 à l’âge de 70 ans dû à la Covid-19.

« Le vieux qui lisait des romans d’amour » est un roman qui explore les thèmes de l’aventure, de l’amour de la nature et de la résistance face à l’oppression et au pouvoir et donc du rejet des systèmes hiérarchisés.

L’œuvre nous présente le protagoniste, un vieux chasseur, qui trouve refuge et inspiration dans les romans d’amour, tandis que l’histoire révèle une critique sur les activités humaines et leur impact sur l’environnement, notamment la chasse des animaux sauvages.

Dans ce roman, Sepúlveda, mêle réalisme et fantastique, ainsi, nous pouvons considérer ce roman comme un conte philosophique. En effet, il présente un récit fictif avec une réflexion philosophique ainsi que des personnages et des actions qui reflètent ses pensées et opinions.

« Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et, sans cesser de maudire le gringo responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d’or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d’un coup de machette, s’y appuya et prit la direction d’El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d’amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes. »

Cet extrait est la dernière phrase du roman. C’est la phrase va venir exprimer les pensées de Luis Seplúveda sur le braconnage et sur le non-respect de la forêt Amazonienne à travers le personnage principal ; Antonio José Bolivar. Ce roman a donc une morale à la fois politique et écologique à diffuser.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum