Home » Carnet de lectures » 2nde D » Les inégalités chantées

Commentaires récents

Les inégalités chantées

La chanson « L’enfant assis attend la pluie » de Daniel Balavoine parle de la pauvreté et l’injustice sociale. La chanson aborde les difficultés et les souffrances auxquelles sont confrontées certaines personnes de la société. Cette chanson est chantée par Daniel Balavoine, qui est le parolier ainsi que le compositeur. Cette chanson fait partie de l’album « Sauver l’amour » qui est sorti en octobre 1985. C’est aussi un de ses albums qui a eu le plus grand succès.

La chanson « L’enfant assis attend la pluie » de Daniel Balavoine », peut être considérée comme poétique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer dans le premier couplet le rejet du mot « éblouie », ce qui le met donc en valeur. Ce n’est pas le seul cas de rejet dans cette chanson, nous pouvons en effet relever « un enfant assis ».

Il y a aussi des rimes comme « cri/pluie/prix » ou encore « Erythrée/tirés/ridée ». Ce sont pour la plupart des rimes pauvres avec un seul son en commun. Une caractéristique partagée par beaucoup de poèmes.

Ensuite, plusieurs figures de style nous montrent que cette chanson est poétique. Le titre de la chanson « l’enfant assis attend la pluie » est une métaphore pour L’attente de quelque chose de vital ; la pluie, ou encore l’espoir. 

Nous pouvons aussi relever la personnification suivante « Le ciel enterre un soleil qui meurt », qui personnifie le ciel, mais aussi le soleil.

Félix Beaugas


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum