Bilan 2013 Perspectives 2014

Bilan 2013, perspectives 2014

[ Vous pouvez demander le compte-rendu complet par courriel à sjf89@laposte.net ]

21/12/2013 :

A l’appel de Daniel Reisz, les membres actifs de la Société Joseph Fourier se sont réunis le samedi 21 décembre 2013 à la Maison Paul Bert à Auxerre. Ils ont rapidement approuvé les rapports d’activité et financier 2013 présentés par monsieur Reisz avant de se pencher vers les projets 2014.

Deux sujets ont été plus particulièrement évoqués :

a) journée Fourier à Auxerre

Le principe d’une journée d’étude consacrée à Joseph Fourier a été retenu à la date du 31 mai 2014, soit à l’Université d’Auxerre, soit à l’ESPE. Au cours de cette journée, quatre conférences sont prévues sur le thème « Le Savant dans la cité », développant :

   – le parallèle entre Fourier et Navier, deux Bourguignons, orphelins très tôt, qui ont fait une brillante carrière scientifique ;

   – les liens entre Fourier et Laplace ;

   – Paul Bert ;

   – Monge, vu à travers sa correspondance politique.

En marge des conférences, l’actualité de Fourier sera traitée par l’exposition du CCSTIB, un diaporama sur la maintenance des machine en rapport avec les calculs de Fourier, une exposition rendant compte de travaux sur le son.

Tadeusz Sliva informe l’auditoire que l’Université d’Auxerre organise en février 2014 une semaine du son au cours de laquelle seront développées les techniques de pointe du traitement du signal, techniques faisant largement appel aux méthodes de Fourier.

La préparation de cette journée doit associer les Sociétés auxerroises, les établissement et leurs élèves intéressés.

Les orateurs sont invités à donner au préalable un résumé de leur intervention ; les actes de la journée seront mis en ligne sur le site de l’association et publiés en fascicule pour conserver la mémoire des travaux.

 

b) réalisation d’un livre sur Joseph Fourier

Les participants avalisent le découpage du projet de livre sur Joseph Fourier présenté par Jean Dhombres. La parution pourra avoir lieu fin 2014 si le manuscrit est remis à l’éditeur (Hermann) courant septembre 2014.

Les auteurs des 62 sections réparties sur 9 chapitres ne sont pas tous pourvus, loin de là, Jean Dhombres souhaite que des plumes se révèlent, sachant que pour ce livre grand public, format à l’italienne, une large place est réservée aux illustrations.

Une réunion d’étape est prévue le 5 avril 2014.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives

Laisser un commentaire