Home » International » Barcelone : Manifestation violente en soutien au rappeur Pablo Hasel

Barcelone : Manifestation violente en soutien au rappeur Pablo Hasel

Des manifestations pour le soutien au rappeur incarcéré depuis la mi-février ont dégénéré en affrontement avec la police, avec des actes de vandalisme et l’incendie de mobilier urbain. 

Manifestation pour la libération du rappeur Pablo Hasel, à Barcelone, le samedi 27 février 2021.

Des centaines de personnes sont descendues ce samedi dans les rues de Barcelone, pour protester contre l’arrestation du rappeur Pablo Hase, condamné et emprisonné pour des tweets attaquant la monarchie et les forces de l’ordre l. Le rassemblement a dégénéré en début de soirée, des commerces ont été saccagés et des échauffourées ont éclaté avec la police.

Une manifestation qui dégénère 

Chaque fin de semaine, la jeunesse espagnole descend dans les rues pour manifester leurs soutiens au rappeur catalan Pablo Hasel. Son arrestation le 16 février a entrainé de nombreuses manifestations, qui entraînent des actes de vandalisme et des affrontements.

Ce samedi, après un rassemblement pacifique aux cris de « liberté pour Pablo Hasel », où des manifestants ont défilé dans le centre de Barcelone jusqu’au siège de la police nationale. Certains ont lancé des objets sur les véhicules qui le protégeaient. La manifestation a alors commencé à dégénérer en début de soirée, donnant lieu à des actes de vandalisme.

« Des groupes d’émeutiers enflamment des barricades (…) et jettent des objets sur les voisins qui se plaignent de leur attitude », a écrit sur Twitter la police catalane, les Mossos d’Esquadra.

Une arrestation et un bilan mouvementés  

Les policiers ont réussi à arrêter quatorze personnes lors de ce rassemblement.  Les personnes qui ont été appréhendées s’en sont pris à plusieurs banques, à une boutique Zara. Les dommages sont évalués à 500 000 euros, rapporte le journal le Monde le 3 mars 2021.

Depuis la mi-février, plus de 110 manifestants ont été arrêtés en Catalogne, selon la police régionale. L’emprisonnement de Pablo Hasel a relancé le débat sur la liberté d’expression en Espagne. Elle a également renforcé les divergences au sein de la coalition gouvernementale entre les socialistes du président Pedro Sanchez et le parti Podemos (gauche radicale) qui soutient les manifestants.

                                                                                                                                                                                                     K.C

 

 

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum