Home » International » Birmanie : encore une journée sombre pour la démocratie

Birmanie : encore une journée sombre pour la démocratie

Les habitants de Yangoun (Birmanie) font face aux violentes répressions policières (journal Latribune) 

Les autorités birmanes ont de nouveau tiré à balles réelles sur la population aujourd’hui, mercredi 3 mars, contre des manifestants en faveur de la démocratie dans plusieurs villes du pays. La Birmanie est plongée dans le chaos depuis l’arrestation de la présidente et prix noble de la paix, Aung San Suu Kyi par une junte militaire le 1 er février.

Une lutte pour la démocratie : 

Après l’arrestation de leur présidente et la prise de pouvoir des militaires, les Birmans luttent aujourd’hui pour le retour de la démocratie. Après un dimanche sanglant, qui a fait 18 morts selon le bureau de l’ONU, une nouvelle journée de manifestation a été organisée aujourd’hui, mercredi 3 mars, afin de réclamer le retour de la démocratie et la libération d’Aung San Suu Kyi. Les manifestants pro-démocratie se sont très vite retrouvés face aux forces armées prêtes à tirer à balles réelles. Cette journée a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Le bilan varie en fonction des sources. Le journal Le Monde parle de sept manifestants morts (https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/03/birmanie-plusieurs-personnes-tuees-lors-de-nouvelles-manifestations_6071804_3210.html). Tandis que l’Agence France-Presse en comptabilise seulement six dans un tweet publié aujourd’hui. (https://twitter.com/afpfr/status/1367029479437172736?s=20)

Les journalistes n’ont pas non plus été épargnés, puisque six d’entre eux ont été arrêtés et inculpés. Selon leur avocate, ils sont accusés d’avoir « causé la peur dans la population, répandu de fausses informations ou incité des employés du gouvernement à la désobéissance ».

 

KP.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum