Home » France » Nicolas Sarkozy condamné dans l’affaire des écoutes

Nicolas Sarkozy condamné dans l’affaire des écoutes

Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans de de prison, dont un ferme, lundi 1er mars, dans l’affaire dite des « écoutes ».

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal de Paris, lundi 1er mars. (GONZALO FUENTES / REUTERS).

 

Le tribunal de Paris condamne Nicolas Sarkozy à trois ans de prison? dont un an ferme? dans l’affaire des « écoutes » avant hier, a rapporté Le Monde lundi 21 août.

Nicolas Sarkozy condamné

L’ancien président de la République a été condamné pour avoir proposé, en 2014, d’aider Gilbert Azibert à d’obtenir un poste de magistrat à Monaco, en échange d’informations confidentielles de la part du magistrat sur l’affaire  » Bettencourt « . Lundi 1er mars, Le tribunal de Paris condamne donc Nicolas Sarkozy à trois ans de prisons, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence.

 

Le président fait appel

 Son avocate a, par la suite, annoncé qu’il ferait appel de cette condamnation. Après ce « jugement extrêmement sévère » et « totalement infondé et injustifié », M. Sarkozy « est calme mais déterminé à poursuivre la démonstration de son innocence », a assuré Maître Jacqueline Laffont. Le pourvoi en appel suspend l’exécution de la peine, puisque le tribunal n’a pas demandé son exécution provisoire.

L’accusation se fondait sur des conversations interceptées par la justice entre l’ancien président et son avocat sur une ligne officieuse : deux téléphones prépayés et achetés par Monsieur Sarkozy sous le faux-nom de « Paul Bismuth ».

 

Des complices aussi condamnés

De plus, la Justice a estimé qu’un « pacte de corruption » avait été conclu entre l’ancien président de la République, Monsieur Azibert, et avocat Maître Thierry Herzog. Monsieur Azibert est déclaré coupable de corruption passive et de recel de violation du secret professionnel, et condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis. Maître Herzog, quant à lui, est coupable de corruption active et de violation du secret professionnel et condamné à trois ans de prison avec sursis, assortis de cinq ans d’interdiction d’exercer la profession d’avocat.

Le Monde rapporte que « le lien personnel fraternel qu’il a noué avec M. Sarkozy a obscurci, par manque de distance, son discernement professionnel d’avocat »..

Sources : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/01/nicolas-sarkozy-condamne-a-trois-ans-de-prison-dont-un-an-ferme-dans-l-affaire-des-ecoutes_6071580_823448.html

 

A.C.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum