Home » Fait divers » L’ancien président de la République condamné

L’ancien président de la République condamné

L’ancien président Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable de corruption et de trafic d’influence dans l’affaire des « écoutes » par la chambre correctionnelle du tribunal de Paris le lundi 1er mars.

L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy au palais de justice de Paris, le 1er mars (source : Le Monde)

Ce lundi, la chambre correctionnelle du tribunal de Paris a condamné Nicolas Sarkozy pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans le cadre de l’affaire des « écoutes » débuté en 2014. Le président est ainsi condamné à 3 ans de prison dont une année ferme a rapporté BFMTV ce lundi.

Nicolas Sarkozy condamné

Cette une première dans l’histoire de la Ve République. Un ancien président est condamné par la justice. Pour rappel, l’affaire des « écoutes » date de 2014. L’ancien chef de l’Etat aurait avec son avocat, Thierry Herzog, corrompu un magistrat de la cour de cassation Gilbert Azibert. Ce dernier devait, en effet, renseigner Nicolas Sarkozy des affaires judiciaire le concernant notamment en lien avec l’affaire Bettencourt en échange de son appui dans l’obtention d’un poste prestigieux à Monaco. Cela fut découvert lors des écoutes judiciaires organisés dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Le Parquet national de Paris « PNF » avait statué pour une peine de 4 années de prison dont 2 fermes pour les trois prévenus. Cette peine se veut être une réponse ferme de la part de la justice. En effet, par leur ancienne ou actuelle fonction, c’est une atteinte à la confiance publique qui a été faite. L’ancien chef de l’Etat, garant des intérêts des français, a utilisé son influence pour commettre des actes répréhensibles. C’est l’image et la fonction même de Président qui est écorné par ses actes. Ce n’est, finalement, qu’une peine de 3 ans de prison dont 1 ferme qui a été décidé par le tribunal ainsi qu’une interdiction d’exercer son métier d’avocat pendant 5 ans pour Nicolas Sarkozy.

Un appel qui réduit le jugement « au néant »

Nicolas Sarkozy n’a pas souhaité faire de déclaration à l’issue de l’audience. Mais comme l’a annoncé Franceinfo, à peine quelques heures après la lecture du verdict, la défense a annoncé son intention de faire appel de cette décision. « L’appel réduit le jugement au néant, vous avez toujours un Nicolas Sarkozy présumé innocent » a déclaré son avocate maître Jacqueline Laffont.

Une persécution judiciaire ?

Ce dernier par ailleurs, selon le Monde, se prétend victime d’une « profonde injustice » suspectant les juges de partialité et soulignant l’absence de preuve l’incriminant. Il « entend bien que son innocence soit reconnue » a conclu son avocate qualifiant ce verdict « d’injuste et d’infondé ».

M.Jacquot


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum