Home » France » Une possibilité de retour à une vie plus normale « peut-être dès la mi-avril » évoque Gabriel Attal

Une possibilité de retour à une vie plus normale « peut-être dès la mi-avril » évoque Gabriel Attal

« Tenons-bon ! » Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a donné un horizon vers une levée de certaines restrictions sanitaires face au COVID-19.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l’Elysée, mercredi 3 mars. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Mercredi 3 mars, au cours d’une conférence de presse suivant le Conseil des ministres, précédé lui-même par un conseil de défense sanitaire. le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a donné cette échéance « mi-avril ». Celui-ci évoque malgré tous des mesures localisées qui pourraient être annoncées jeudi 4 mars dans certains départements.

La situation sanitaire en France

Pour éviter un reconfinement, le gouvernement français mise sur des mesures locales dans des zones ou les cas de COVID-19 se multiplies.

Selon les dernières données de Santé publique France, à la date du mardi 2 mars, « 3 586 personnes étaient soignées dans les services de réanimations français dont 3 666 accueillis pendant les vingt-quatre dernières heures ». Un chiffre en hausse par rapport à la vieille où ils étaient 3 544 cas.

Des mesures localisées en fonction de la situation dans les départements français

« Nous menons une concertation avec les élus locaux, avec les acteurs territoriaux, afin que des mesures supplémentaires – si elles s’avèrent nécessaires – puissent être prises dans les meilleurs délais », a souligné Gabriel Attal. (source : BFMTV)

 Dans certains départements de régions d’Outre-Mer, des mesures sont déjà adoptées :

 Un couvre-feu instauré en Guadeloupe. À compter de ce dimanche face à la progression du variant britannique du coronavirus. Le préfet Alexandre Rochatte instaure un couvre-feu de 22 heures à 6 heures et rentrera en vigueur dimanche 7 mars.

Première évacuation de patients réunionnais vers la métropole. « Le ministère de la Santé veut pouvoir organiser pour la première fois d’ici la fin de cette semaine une opération d’évacuation sanitaire sans précédent de La Réunion vers la Métropole », a indiqué Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) lors d’une conférence de presse à Saint-Denis de La Réunion.  Quatre malades du coronavirus hospitalisés à la Réunion vont pouvoir être évacué vers la métropole . Cette évacuation fait suite à la saturation des hôpitaux de l’île.

Des scénarios de réouverture

« Le retour à une vie plus normale est en vue, les lieux qui font notre vie sociale rouvriront, c’est un horizon au bout du tunnel que nous devons avoir en vue », grâce à la vaccination, a-t-il ajouté, réaffirmant que le gouvernement entendait maintenir une « réponse différenciée » face à une situation « hétérogène » dans les territoires.(source : BFM TV)

Le gouvernement se prépare à « rouvrir prudemment », le pays à déclarer mercredi Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement), suite au Conseil des ministres. Il précise également que Jean Castex (premier Ministre) tiendra jeudi 4 mars,  une conférence de presse.

En effet, le président de la République doit réunir Jean Castex ainsi que les ministres concernés pour étudier les différents scénarios de réouverture des lieux publics. Au cours de la réunion plusieurs outils d’anticipation et les modalités seront ainsi évoqués.  Le Monde, évoque un « passe sanitaire », tandis que L’OBS parle quant à lui d’un « QR code ».

Gabriel Attal, a aussi affirmé qu’il y avait « un horizon avec la vaccination », en rappelant l’objectif de neuf millions de personnes qui auront reçu au moins une première injection d’ici fin mars.

                                                                                                                                                A.S


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum