Home » Sport » Collectif « Sauvons le handball » : les clubs amateurs tirent la sonnette d’alarme !

Collectif « Sauvons le handball » : les clubs amateurs tirent la sonnette d’alarme !

Le collectif « Sauvons le handball », créé par des dirigeants issus de plusieurs clubs meurthe-et-mosellans, se diffuse depuis plus de deux semaines à l’échelle nationale et réunit aujourd’hui plus de 400 clubs à travers la France. Il souhaite être le porte-parole de tous les clubs de handball amateurs de France qui se sentent « abandonnés » par les instances fédérales.

                                                 Les clubs amateurs s’inquiètent de la perte de licenciés et de lien social – Photo : Facebook « Sauvons le handball »

Créé en février 2021 par des dirigeants de clubs de handball meurthe-et-mosellans, le collectif « Sauvons le handball » compte mettre place des actions afin d’être entendu par la Ligue Grand-Est de Handball et la Fédération Française de Handball. En effet, la crise sanitaire actuelle touche de plein fouet les clubs amateurs, ces derniers devant se réinventer pour survivre financièrement et garder le contact avec leurs licenciés.

 

Une situation alarmante pour le handball amateur

Comme l’a rapporté Handnews le 24 février dernier, les clubs de handball amateurs de France métropolitaine et d’Outre-Mer ne se sentent pas assez soutenus par la FFHB et les différentes ligues face à la crise sanitaire. L’arrêt pur et simple des compétitions depuis le mois d’octobre 2020 et le manque d’informations venant de la FFHB laissent les clubs dans le flou. Courant janvier, la mise en place de mesures sanitaires renforcées ont contraint les gymnases à fermer leurs portes aux handballeurs et handballeuses, les privant ainsi de leurs terrains de jeu. Les principales revendications des clubs portent sur les licences : ils demandent notamment la gratuité des licences pour la saison 2021-2022, ce qui leur permettrait de conserver des licenciés avides de pratiquer de nouveau leur sport préféré.

 

Des actions pour rompre le silence

Le mouvement, visible sur les réseaux sociaux comme Facebook, a pour ambition d’attirer l’attention des instances fédérales en mettant en avant les difficultés de certains clubs à survivre, financièrement parlant. Les clubs de handball sont en effet des acteurs importants sur les territoires où ils sont implantés et organisent habituellement de nombreuses manifestations (lotos, foires…) qui ne peuvent se tenir à cause des mesures sanitaires en vigueur. Chaque club est donc invité à contacter la fédération par mail pour lui faire part de ses difficultés.

Sur le plan sportif, les clubs doivent également se réinventer pour garder le lien avec leurs licenciés car cette longue période d’arrêt pourrait entraîner une chute du nombre de licenciés pour la saison prochaine. Ainsi, beaucoup de clubs profitent de l’arrivée des beaux jours pour proposer à leurs joueurs et joueuses des séances d’entraînement en extérieur. Ils n’hésitent pas à accroître leur visibilité sur les réseaux pour montrer leur envie de poursuivre leurs activités. Les clubs de handball ont donc de l’énergie à revendre et entendent bien obtenir des mesures concrètes. Espérons pour eux que le dialogue puisse être engagé avec la FFHB, pour que le handball français vive !

 

Julian Jacquinot


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum