Browsed by
Mois : octobre 2009

L’autoportrait une vision de l’art de peindre

L’autoportrait une vision de l’art de peindre

  Autoportrait en Saint Paul,  1661 huile sur toile 93x79cm Rijksmuseum Amsterdam. Introduction Les autoportraits sont l’aspect le plus familier, le plus caractéristique de l’art de Rembrandt. On a souvent pensé qu’ils pourraient servir à étudier le passé, à suivre la vie de Rembrandt, or c’est absolument faux. L’intérêt pour l’analyse des autoportraits est assez récent à la lumière de la psychologie qui offre un arsenal de concepts nouveau. Ces portraits servent plutôt à l’analyse de l’art de R. que…

Read More Read More

Rembrandt et l’iconographie religieuse

Rembrandt et l’iconographie religieuse

1. Comment envisager « l’art biblique » de Rembrandt ? Dans un pays Calviniste, la peinture est absente des églises mais un peintre peut peindre des sujets religieux, la crise iconoclaste de la fin du XVIe passée, la peinture religieuse réapparaît dans les villes hollandaises. Pour se distinguer tu tableau d’autel, du retable à plusieurs volets celles-ci sont peintes sur des toiles montées sur châssis, donc des tableaux de chevalet. Rembrandt a utilisé très souvent le motif du livre ouvert en le…

Read More Read More

Rembrandt : l’art de la narration.

Rembrandt : l’art de la narration.

Voir aussi « Rembrandt et l’iconographie religieuse« . Contrairement à ce qui était la règle en Hollande au XVIIe siècle, Rembrandt a été un artiste polyvalent. Il a pratiqué tous les genres que ce soit en gravure ou en peinture. Mais ce qui a fait sa grandeur, et qui nous séduit aujourd’hui encore, c’est sa faculté de raconter, de mettre en scène les thèmes bibliques ou mythologiques en insistant sur l’émotion, sur la psychologie des personnages vers lesquels il concentre de plus…

Read More Read More