Aller au contenu

DE-CONTE : RAIPONCE

CONTE A REBOURS DE LOISE

Je suis Raiponce.

Ici pour vous raconter mon vécu,

Je dénonce.

Être une Femme implique de nombreux sous-entendus.

L’histoire que je vais vous raconter,

C’est la mienne, que je n’ai pas pu choisir.

C’est ainsi que je vous demande à toutes de vous méfier,

De toutes ces personnes qui chercheront à vous nuire.

Ma mère tomba malade lors de sa grossesse. Sa seule chance d’être sauvée ? Les pouvoirs soi-disant magiques d’une fleur spéciale cachée dans la forêt. Mon père, accompagné de plusieurs gardes, partit alors en quête de cette plante miraculeuse.

Cette plante avait le pouvoir de guérir n’importe quelle maladie, et même de rajeunir les vieilles personnes… Vous la voyez venir, n’est-ce pas ? Mon père la trouva et la cueillit afin de guérir ma mère, et les bienfaits de la fleur restèrent dans mon organisme.

Cependant, ma mère n’était pas la seule à profiter des bénéfices de la fleur. Mère Gothel, une sorcière qui vieillissait avec douleur, était FURIEUSE de voir sa précieuse récolte disparaître et décida de se venger. Eh oui, une nouvelle fois, c’est une sorcière la méchante, à croire qu’elles ne sont bonnes qu’à ça. Enfin bref, Gothel me kidnappa et me cacha dans une tour isolée, au fond de la forêt, où elle m’éduqua comme si je lui appartenais, en me coupant du monde et de ce qu’il offrait.

Se faire séquestrer pour une vengeance ?

Être éloignée de sa famille durant toute son enfance ?

Agir de cette manière, en toute conscience ?

Cela est rempli de non-sens.

J’ai alors grandi dans cette prison, observant les différentes floraisons du sommet de mon donjon, sans jamais toucher le gazon. Je me levais tous les matins à sept heures pour balayer, avant de chercher à m’évader à travers différentes activités. TROUVEZ-VOUES ÇA NORMAL ? DEVAIS-JE ÊTRE ÉDUQUÉE À ASTIQUER, À REPASSER ET À CUISINER ?

Est-ce la vie dont je rêvais ?

Est-ce la vie que je méritais ?

Est-ce la vie qui m’était destinée ?

RIEN, voilà ce qu’il me restait.

Je voulais juste sortir et profiter,

Je voulais juste m’amuser et me promener,

Je voulais juste vivre en toute simplicité.

Le jour de mon dix-huitième anniversaire, un bandit s’est introduit dans la tour… Flynn Rider. Il avait échappé à la garde royale et était libre comme l’air. Il faisait partie de ces nombreux criminels qui errent.

De son vrai nom Eugène, l’homme accepta de m’emmener voir les lanternes. Comme si je n’avais pas déjà accumulé assez de peines, il me fit rencontrer des brigands par dizaines. Je me suis retrouvée au beau milieu d’une caverne, très incertaine. Il tenta également de me duper de nombreuses fois… Il me dictait ma conduite et m’ordonnait différentes manières de me comporter. ÉCOUTER UN INCONNU ET M’AVOUER VAINCUE ? JAMAIS !!!

Cet homme m’avait certes permis de trouver assez de courage pour me défaire de la relation que j’entretenais avec Gothel, mais il était désormais hors de question que je laisse quiconque profiter une nouvelle fois de mes pouvoirs et de moi. À notre arrivée à la caverne du Canard Boiteux, j’ai donc choisi de donner un coup de poêle dans la tête de Flynn et de le laisser aux mains des bandits présents. J’ai ainsi continué mon chemin seule afin de vivre tel que je l’entendais.

Aucun homme n’a à me dire ce que je dois faire,

Ce que je vaux, ou ce que je dois faire pour le satisfaire.

Moi qui ai tant souffert,

Je serai Lucifer sur Terre,

Pour leur montrer ce qu’ils vivront en Enfer.

Je suis ainsi arrivée au château, et j’ai assisté à ce fabuleux lâcher de lanternes dont j’avais tant rêvé. Le spectacle était merveilleux, et j’ai alors compris que Gothel m’avait menti sans aucun remord. M’ayant suivi tout au long de mon périple, elle essaya ensuite d’user d’une énième ruse pour reprendre son emprise sur moi. Elle affirma qu’elle avait fait tout cela pour mon bien, et qu’elle était mon seul soutien dans ce monde en déclin.

EN QUOI CELA DEVRAIT JUSTIFIER LA MALTRAITANCE ET MON ENFERMEMENT

DURANT TOUTE MON ENFANCE ?

Je n’avais pas besoin d’être protégée

J’étais une Femme remplie de volonté,

Prête à tout pour atteindre ce dont elle rêvait,

Prête à tout pour réussir ce qu’elle entreprenait.

Cela est-il si étonnant de voir une Femme capable de tant ?

OUVREZ LES YEUX, car OUI ! Les Femmes comme moi sont en nombre IMPORTANT,

Et ce n’est qu’en MILITANT que Noues vaincrons tous ces profitants incompétents,

Ce n’est qu’en Noues RÉVOLTANT que Noues serons écoutées par ces charlatans.

J’ai donc lutté de toutes mes forces pour briser tous ces liens qui m’entravaient, et j’ai fini par retrouver mes véritables parents, qui avaient tant attendu ce moment.

Ce n’est qu’en luttant avec acharnement que Noues pourrons reprendre ce qui Noues appartient.

Noues devons agir, pour ne pas Noues faire rôtir.

Et n’oubliez jamais que les criminels sont partout, dans la forêt, dans les donjons, dans vos maisons… Alors je vous le répète encore une fois :

SOYEZ ATTENTIVES AFIN DE NE PAS DEVENIR LEUR MARCHANDISE,

NOUES DEVIENDRONS LEUR HANTISE,

ET NOUES NOUES DÉFERONS TOUTES DE LEUR EMPRISE.

EXPLICATION DU CONTE A REBOURS PAR LOISE

L’histoire de Raiponce est assez récente, mais a marqué la génération à laquelle j’appartiens. C’est l’histoire d’une princesse enfermée qui n’a qu’un seul rêve, qu’elle ne pourra réaliser qu’à l’aide d’un homme. J’ai choisi cette histoire car il y avait de nombreuses possibilités de lutter contre une oppression à travers tout le long du récit. J’ai néanmoins modifié plusieurs passages de l’histoire afin d’accentuer la manière dont Rider pouvait abuser de Raiponce.

La plus grande modification apportée est ainsi le fait que l’héroïne abandonne Flynn afin de montrer qu’elle n’avait en réalité pas besoin de lui pour parvenir à ses fins et suivre ses rêves. En effet, une fois sortie de la tour, on découvre un tout nouveau personnage rempli de courage et dont la présence masculine importe peu. Dans mon histoire, Raiponce abandonne ainsi Rider afin de faire transparaître toute la force dont elle dispose au fond d’elle. Si on réfléchit bien, le bandit lui apporte d’ailleurs beaucoup d’ennuis à cause de ses crimes passés (quand ils se font poursuivre par la garde notamment), et la princesse aurait finalement pu parvenir à son objectif seule, de manière plus simple et plus rapide.

Mon texte débute par plusieurs lignes, avec des rimes croisées afin de lui donner une musicalité, qui le suivra dans sa quasi-totalité. De cette manière, j’ai introduit plusieurs assonances et allitérations à travers chaque paragraphe afin de continuer dans cet optique. À plusieurs moments cependant, j’ai choisi de casser le rythme avec de surprendre le lecteur afin d’accentuer certains passages et de montrer que la princesse est tellement énervée qu’elle ne pense même plus à la musicalité de son récit.

J’ai aussi ajouté plusieurs phrases et mots en majuscules pour en appuyer impact et permettre de résonner dans l’esprit du lecteur. Destiné à une lecture orale, ce texte a ainsi plusieurs indications de diction directement dans son style. De même, j’ai mis de nombreuses phrases exclamatives, afin de montrer la colère animant le personnage, ainsi que des questions rhétoriques pour rendre le discours plus réel et vivant. Plusieurs mots en gras permettent une vision plus claire du texte et des mots importants dès la lecture. Au niveau du style d’écriture, j’ai décidé d’ajouter des « E » notamment à « Noues » pour rappeler le style d’écriture de Typhaine D et pour montrer lorsque Raiponce s’adresse aux femmes. J’ai également ajouté des majuscules aux noms représentant les femmes pour les rendre plus évidents.

Enfin, j’ai choisi de donner une forme assez spécifique au texte pour suivre le rythme musical imposé par les rimes. Le texte a ainsi une forme de vague grâce à un alignement à droite, à gauche puis au centre. Cela permet aussi de garder l’attention du lecteur car son regard varie et divague d’un bout à l’autre de la page.

L’aquarelle que j’ai réalisée représente la princesse de dos, assistant au festival des Lumières, seule. Dans l’histoire originale, elle y assiste en compagnie de Flynn Rider, et il s’agit du moment où ils s’avouent leurs sentiments. J’ai donc choisi de recréer cette scène spéciale dans ma nouvelle version du récit afin de montrer que cette soirée, au même titre que toute l’histoire de Raiponce, peut être magique et magnifique, avec ou sans la présence d’un homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum