Aller au contenu

DE-CONTE – LA REINE DES NEIGES

Voici une version un peu plus féministe de mon histoire

CONTE A REBOURS D’EMMA L.

Je suis Elsa, la Reine des Neiges. Je vivais dans une contrée lointaine avec mes parents et ma sœur. Depuis ma naissance, j’avais le pouvoir de contrôler la glace et la neige. Cependant, mes parents m’avaient conseillé de la cacher, de la garder bien secrète. Ce que je n’ai absolument pas fait bien entendu, mais après tout pourquoi vouloir les cacher ? J’avais déjà posé la question plusieurs fois à ma mère, et elle m’avait toujours répondu que c’était pour éviter que certaines personnes (surtout les hommes) n’aient peur et s’en prennent à moi. Mais moi j’en avais marre d’avoir peur d’eux, alors ras le bol de la princesse qui reste enfermée dans sa tour, seule sans personne ! Et j’en ai marre de tourner en rond dans ce château, les femmes de maison qui passent leurs journées à faire le ménage, très peu pour moi ! Et puis je ne crois pas que les hommes cachent tout ce qu’ils savent faire, je me trompe ? Au contraire, ils sont bien contents de nous exposer à noues, gentes dames, tous leurs exploits et leurs réussites, alors je vais en faire de même et si les gens ne sont pas contents, et bien j’ai envie de dire tant pis pour eux parce que tout ça, ça suffit ! Aimez-vous comme voues êtes, Mesdames ! Soyez-en fières et n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes au fond de voues !  

Alors malheureusement, malencontreusement, un jour, j’ai accidentellement révélé ma magie devant tout le royaume (oups). Les habitants étaient effrayés et ont commencé à me traiter de sorcière. C’est vrai que cela n’est pas très commun et qu’on ne le voit pas tous les jours mais bon quand même, je fais si peur que ça ? Noues aussi savons faire beaucoup de choses, vous ne le saviez pas messieurs ? Vous ne connaissez pas ce  vieux dicton qui dit que nous savons faire plusieurs choses à la fois ? Et bien voilà ! 

Et à cause de tout ça, c’est MOI qui aurait dû partir ? MOI qui aurait dû m’exiler à l’autre bout du royaume, dans des montagnes isolées où personne n’aurait pu me trouver ? Il en était absolument hors de question ! Ce n’était pas parce qu’Edouard et Patrick l’avaient décidé que j’allais m’en aller… BIEN SUR QUE NON !! 

J’ai donc construit un nouveau palais de glace magnifique où je pouvais vivre en sécurité en plein cœur de notre ville, où toute la population pouvait me voir. Mais je me suis quand même promise de ne plus jamais blesser personne, ou du moins le moins possible (écoutez je fais comme je peux, ce n’est pas parce je suis une “princesse” que je dois forcément être toujours parfaite, de toute façon ça se saurait )

Malheureusement, mon palais de glace a commencé à fondre et un hiver éternel a été déclenché. Mais je ne pouvais pas sauver le royaume seule, j’avais besoin d’aide. Mais je n’allais pas demander à un prince de pacotille non, je n’en avais pas besoin. Cela aurait ramené à Noues rabaisser ! De nos jours, que les princesses aient besoin d’un homme, un prince courageux et fort, je trouvais ça un petit peu démodé, pas voues ? J’ai donc demandé à ma sœur Anna de m’aider. 

Elle a traversé de nombreuses épreuves pour me rejoindre. Avec l’aide de son amie Sofia et de sa chèvre Wooly, elles s’en sont sorties à merveille et m’ont rejointe  (car oui, depuis quelques années maintenant Anna a pris son indépendance car elle voulait partir découvrir de nouveaux horizons). Ensemble, elles ont réussi à braver de nombreuses tempêtes de neige et des créatures magiques faisant 3 fois leur taille. Il aurait vraiment fallu être empotées pour ne pas y arriver #nouesnesommespasdesgreluches. Noues avons cette force que les hommes ne connaissent pas : la solidarité féminine, qui est plus forte que n’importe laquelle. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir, voues pouvez me croire ! 

Mais en essayant de sauver notre royaume, Anna fut gravement blessée. Elle venait de montrer un acte de véritable amour en voulant me sauver. (…) L’amour entre noues la sauva et mit fin à l’hiver éternel. Comme quoi noues sommes nos propres héroes, pas besoin d’eux, seulement de noues ! 

Depuis, Anna et moi sommes réunies et notre royaume prospère. Noues sommes toutes les deux à la tête de celui-ci et Noues Noues débrouillons très bien  J’ai appris que la vraie magie se trouvait dans l’amour, l’acceptation de soi et la confiance en les autres. Ainsi, je suis devenue la Reine des Neiges, non pas par mes pouvoirs, mais par la force de mon cœur. En vérité, Noues pouvons très bien avoir les deux : la force et le cœur ne sont pas contradictoires, l’un n’empêche pas l’autre ! Noues pouvons être fortes, courageuses, indépendantes tout en ayant du cœur ! Libérons-noues de tous ces clichés et délivrons-noues de ces barrières que noues noues mettons et soyons juste comme noues le voulons ! 

EXPLICATION DU CONTE A REBOURS PAR EMMA L.

J’ai choisi d’écrire une version plus féministe du conte de “La Reine des Neiges” car c’est un conte qui est déjà assez centrée autour de la force des femmes mais je pense que l’on peut aller encore plus loin. 

Pour écrire cette nouvelle version, j’ai choisi de modifier plusieurs points du conte original. 

Afin d’écrire ce texte de manière inclusive, j’y ai inséré plusieurs éléments tel que “nouEs” et “vouEs”. 

Dans le conte original, Elsa a peur de révéler ses pouvoirs devant tout le royaume par peur du jugement et sous l’influence de ses parents. Lorsque les habitants le découvrent, Elsa prend peur et part se cacher à l’autre bout du royaume. Pour changer cela, j’ai modifié le conte en faisant comprendre qu’Elsa aurait fait exprès de montrer ses pouvoirs devant tout le royaume car elle ne veut plus vivre cachée. Elle ne veut plus être contrôlée par les autres et veut vivre comme elle le souhaite. Elle choisit de s’accepter telle qu’elle est, avec ses pouvoirs magiques et également de ne pas prendre en compte les commentaires méchants qu’elle reçoit à cause de sa particularité, qui devient sa force. Elle l’utilise pour protéger le royaume et se protéger elle-même. 

Elsa et Anna ne dépendent plus d’un prince pour être sauvées : elles utilisent leurs forces et leurs compétences et ensemble, elles vont sauver leur royaume. Elles vont se battre ensemble et s’unir pour surmonter les obstacles qui vont se dresser sur leur chemin. Elles sont solidaires, courageuses et indépendantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum