Aller au contenu

LE MASQUE ET LA PLUME – SA MAJESTÉ DES MOUCHES

Le 15 janvier 2024, nous avons enregistré une émission de webradio s’inspirant de la célèbre émission de France Inter « Le masque et la Plume ». Cette dernière, créée en 1955, est diffusée en soirée tous les dimanches et est consacrée à la critique de livres, de pièces de théâtre ou de films. Elle a une organisation bien spécifique qui se répète chaque semaine : le présentateur commence par lire le courrier des lecteurs, puis les critiques débattent sur le film avant de terminer par un conseil et une suggestion pour les auditeurs. Dans notre enregistrement, nous avons essayé de reproduire le plus fidèlement possible cette programmation avec le film Sa Majesté des Mouches de Peter Brook qui est une adaptation du roman de William Golding. Ce film se passe durant la seconde guerre mondiale, un avion de transport va se crasher sur une île déserte, seuls les enfants vont survivre, et vont être livrés à eux même. Dès lors, nous allons assister à un retour à l’état sauvage d’une violence inouï.

L’ÉMISSION D’INÈS, AUDREY ET EVA

A la suite de l’enregistrement de notre émission, nous retenons trois citations qui nous semblent pertinentes pour illustrer la totalité du film :

« Jack […], représenté comme étant le plus autoritaire et ayant un pouvoir de séduction et de persuasion absolument déroutant pour son jeune âge »

« Lorsque tu évoques l’injustice et l’atrocité de la violence envers le jeune homme, je perçois en réalité une volonté de la part de Peter Brook de représenter une dépréciation morale et éthique de ces jeunes Anglais. »

« Ce qui m’a également un peu déçu, c’est le côté très manichéen, c’est-à-dire qu’il y a un groupe de gentils, un groupe de méchants et il n’y a pas véritablement d’entre deux. »

L’IMAGE FANTÔME

Nous avons utilisé le créateur d’image artificielle suivant : Artguru.ai/fr/

Pour trouver cette illustration, nous avons noté le prompt suivant : « image crash d’avion groupe de jeunes garçons île déserte »

Cette image représente le début du film où les jeunes anglais se retrouvent sur une île déserte après le crash de l’avion qui les transportait. Ainsi, on y voit la carcasse de l’avion et à quelques pas de là, le rassemblement des jeunes enfants qui apprennent à se connaître, discutent et élisent un chef qui sera en charge de la communauté, de leurs décisions et donc de leur survie. Il se prénomme Ralph. Sur cette photo, nous pouvons également remarquer qu’ils semblent être perdus, tant psychologiquement que physiquement, ce qui retrace les sentiments vécus par les enfants dans le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum