Home » 3ème » Thème 2, Chapitre 2: Indépendances et création de nouveaux Etats

Thème 2, Chapitre 2: Indépendances et création de nouveaux Etats

Problématique : Comment les colonies sont- elles devenues des Etats indépendants ?

(Définition de décolonisation: processus d’accès à l’indépendance des colonies)

Colonie : territoire conquis, occupé et administré par une puissance étrangère appelée une métropole.

I) UN CONTEXTE INTERNATIONAL FAVORABLE

 Après la 2ème GM, les grandes puissances européennes ressortent affaiblies du conflit et perdent de leur prestige auprès des peuples colonisés.

Question du document 4 page 105

 Les EU et l’URSS, après la guerre, apportent leur soutien à la décolonisation et l’ONU proclame le « droit des peuples à disposer d’eux mêmes ».

II) LES ETAPES ET LES FORMES DE LA DECOLONISATION

Question de la carte 3 page 105

 Les étapes de la décolonisation : la principale phase se déroule entre 1947 et 1962 pour une majorité de pays d’Afrique et d’Asie :

   a)  Indépendances accordées par la négociation par les métropoles européennes :

– c’est le cas du Maroc et de la Tunisie auxquels la France accordent l’indépendance en 1956.

Question du document 1 page 104

entre 1956 et 1960, la France accorde l’autonomie puis l’indépendance à ses colonies d’Afrique Noire : Sénégal, Mali, Tchad, Côte d’Ivoire…

Pages 96-97 : indépendance des Indes britanniques ( questions à faire)

en 1947, les Anglais accordent l’indépendance à l’Inde : les rôles de Gandhi (par la nonviolence) et de Nehru ont été déterminants. Suite à cette indépendance, deux pays apparaissent : l’Inde et le Pakistan.

 b)  La puissance coloniale refuse de négocier et de donner l’indépendance, alors des guerres éclatent:

Question 1 page 107

la guerre d’Indochine (1946-1954) : la France refuse d’accorder l’indépendance au chef communiste Hô Chi Minh. Une guerre éclate, mais la France est vaincue en 1954 lors de la bataille de Dien Bien Phu : l’indépendance est donnée et 4 pays naissent avec les accords de Genève : Le Vietnam du Nord, celui du sud, le Cambodge et le Laos.

Dossier « Guerre d’Algérie » pages 98-99: faire les questions

La guerre d’Algérie (1954-1962) : à partir de 1954, le FLN mène la guérilla contre l’armée française et obtient l’indépendance de l’Algérie en 1962 (  retour de De Gaulle au pouvoir en 1958), suite aux accords d’Evian : de très nombreux français d’Algérie et de colons européens, les pieds noirs, quittent ce pays pour la métropole.

III) L’EMERGENCE DU TIERS MONDE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS

Documents 1 et 2 page 120

     A) La naissance du Tiers Monde à Bandung (en Indonésie)

Le Tiers Monde regroupe des pays pauvres, très peu industrialisés qui connaissent une forte croissance démographique. Les Etats décolonisés font entendre la voix du tiers Monde en 1955, lors de la conférence de Bandung où ils condamnent la domination coloniale, réclament de mesures en faveur du développement et dénoncent la guerre froide.

B) Les revendications du Tiers Monde

Documents 3 et 5 page 121

En 1961, à Belgrade, 25 pays fondent le mouvement des pays non-alignés en affirmant leur volonté de n’appartenir à aucun des deux blocs.

En 1973, réunis à Alger, les non-alignés réclament la fin de la domination économique des pays riches sur les pays pauvres.

C) La construction de nouveaux Etats

(A partir du livre page 104)

Les anciennes colonies deviennent des Etats à part entière, avec des constitutions. Exceptés dans quelques pays comme le Sénégal ou l’Inde, les régimes mis en place sont autoritaires, comme par exemple, en Algérie.

Ces pays subissent une grande instabilité politique et des coups d’Etat (c’est le cas en Algérie en 1965 (page 103).

Les jeunes Etats, souvent ruraux, peu industrialisés font face à de grandes difficultés : une forte croissance démographique (Inde, Algérie), un niveau de vie très bas de la population .


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum