Etats-Unis: l’élection de Barack Obama. Un immense espoir.

Barack Obama est devenu le 44e président des Etats-Unis avec 52 % des voix depuis mercredi soir. Il est le premier chef d’Etat noir de la première puissance mondiale. De nombreux défis attendent le nouvel homme fort de Washington qui prendra réellement ses fonctions seulement le 20 janvier.

Son premier discours le soir de son élection a été un moment important dans une Amérique qui tourne le dos aux années les plus sombres de son histoire contemporaine. Il y a encore moins de cinquante ans les Noirs américains souffraient dans les Etats du sud de nombreuses discriminations. Barack Obama n’a pas hésité à le rappeler dans son discours  » Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique ».  » Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible[…] la réponse lui est donnée ce soir. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jll5baCAaQU[/youtube]

Mais aussi en citant l’exemple d’ Ann Nixon Cooper cette femme noire américaine de 106 ans qui a voté à Atlanta et « qui est d’une génération née juste après l’esclavage. A une époque à laquelle quelqu’un comme elle ne pouvait pas voter pour deux raisons: parce que c’était une femme et à cause de la couleur de sa peau » ce sont les figures de Martin Luther King, de Rosa Parks ou encore de Malcom X qui remontent d’un passé pas si lointain. On a vu aussi le révérend Jesse Jackson, compagnon de route de Martin Luther King, pleurer au moment du discours d’Obama.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=R46x65ma1ag[/youtube]

L’élection de Barack Obama  suscite un immense espoir tant aux Etats-Unis que dans le monde mais « la route sera longue » est les déceptions comme l’enthousiasme qui a accompagné ces élections risquent d’être importantes. Mais les Etats-unis le 4 novembre au soir ont prouvé qu’aux Etats-Unis tout était possible, en une nuit l’Amérique est redevenue « le pays où rien ne doit arrêter celui qui croit en son étoile et à un destin ». Laissons le rêve l’emporter le temps de quelques jours la réalité reprendra assez vite ses droits.

Laisser un commentaire