27 JANVIER: JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE.

    En 2005, les Nations Unies ont adopté une résolution instaurant le 27 janvier – date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz – comme la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Faut-il le rappeler ce sont 6 millions de Juifs qui furent victimes de la barbarie nazie. En France sur 76000 juifs déportés seulement 3000 sont revenus.

 A cette occasion de nombreuses manifestations auront lieu à travers la France. Nous nous proposons en Histoire et Géographie de mettre en ligne les Blogs et quelques travaux  réalisés par les élèves de Terminales L dans le cadre de leur travail en ECJS consacré à l’évolution de la Mémoire de la Shoah.

Les élèves des classes de Tl 1 et Tl2 se sont rendus en octobre 2008 à Paris au Mémorial de la Shoah et au camp de Drancy avec trois professeurs ( Mme Dufour, Mme Clavel et M Cadoret). Lors de ces visites, ils ont pu rencontrer deux témoins: Mme Grinspan survivante du camp d’Auschwitz Birkenau et Mr Tinader ancien enfant caché.

C’est à l’issue de ces viistes qu’ils ont eu à produire un dossier consacré à la Shoah. Certains lui ont donné la forme d’un croquis, d’une histoire, d’un panneau et d’autres d’un blog.

Voici l’adresse de trois blogs:

1er blog: la Mémoire de la Shoah aujourd’hui

2d blog: La Shoah et le cinéma

3e blog: Un  témoignage parmi d’autres

Nous voudrions aussi mettre en avant trois travaux d’élèves particulièrement réussis.

  Le premier est un diaporama destiné à exliquer la Shoah aux enfants. C’est un travail juste et réfléchi. Nous ne pouvons pas le mettre sur le blog.

  Les deux derniers travaux  seront mis en avant  à travers deux images. Ils montrent tout l’intérêt que leurs auteurs ont pu avoir pour cette question. Merci à eux.

le premier: un dessin qui a tout son sens dans cet article.

 

 Le second: la première lettre que les auteurs du dossier ont écrite. En voici un extrait:

 » Mes chéries, 

La vie avec tonton se passait très bien, nous étions bien organisés et rien ne pouvait m’arriver. Seulement voilà, nous avions besoin de nourriture alors je suis sorti pour aller en acheter et laisser l’oncle malade dormir. J’arrivais au centre lorsque plusieurs gendarmes m’ont encerclé et emmené dans leurs locaux. Avant de pouvoir tenter quoi que ce soit, je me suis retrouvé à Drancy dans une sorte de camp où nous étions des milliers de gens entassés. J’avais peur mais nous n’avons pas été maltraités, nous sommes restés quelques jours puis on nous a amené à la gare…

Cela fait déjà trois jours que je suis dans le train. Je ne sais pas où nous allons, ni quand nous arriverons…LesAllemands nous ont entassé dans un wagon beaucoup trop petit pour le nombre que nous sommes. Il fait chaud, il n’y a que très peu de lumière.

L’odeur qui remplit le wagon est insupportable. Le pot où nous faisons tous nos besoins a débordé. Nous sommes assis dans nos propres déjections…

Certains deviennent fous, d’autres ne parlent pas, ou plus. J’ai les jambes engourdies. Je ne peux pas dormir, je ne trouve pas de position assez « confortable »… J’espère seulement que le trajet ne sera plus trop long, que nous arriverons bientôt à destination, rien ne peut être pire qu’ici… J’ai hâte de sortir de cet enfer !

                                                                                                     Je vous aime, Jean.

    Merci à tous ceux à toutes celles qui ont participé à ce projet et qui nous ont aidé. L’équipe pédagogique.

Une réflexion sur « 27 JANVIER: JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE. »

  1. A l’intention de M.Cadoret,

    Tout d’abord encore merci pour cette année!!!

    OUF! Les plus dures épreuves du Bac sont passées, il me reste l’épreuve d’arts p.
    J’ai choisi en géo.l’épreuve sur les Etats unis et en hisoire sur De Gaulle, il y a quelques mois j’avais vu un reportage sur arte sur le référendum, donc si j’ai la moyenne en histoire/géo se sera grâce à de Gaulle et arte!

    en ce moment je n’ai plus beaucoup le temps de dessiner car je participe au festival des Oreilles en Eventail mais dès que je pourrais je vous enverrai un dessin du bac!!

    Cordialement

    Roxane P.

Laisser un commentaire