Belzec:camp d’extermination.

   Ce soir sur France 2 à 22h45 ( c’est un peu tard, enregistrez le si vous le pouvez) un documentaire tout à fait exceptionnel est consacré au camp d’extermination nazi de Belzec situé en Pologne à la frontière avec l’Ukraine.

 Ce documentaire d’1h50 de Guillaume Moscovitz de 2005 revient sur l’histoire de ce camp situé dans le village de Belzec. Il s’agit du premier camp d’extermination de l’Aktion Reinhard, plan nazi qui visait à l’extermination des juifs des territoires de la Pologne occupée.

  De mi-mars 1942 à décembre 42, « les Allemands déportèrent et exterminèrent environ 434 500 juifs et un nombre non défini de Polonais et de Roms (Tsiganes) vers Belzec. la majorité des Juifs étaient des ghettos du sud et du sud-est de la Pologne »( Mémorial de l’Holocauste).  Jusqu’au mois d’octobre 1942, les corps des victimes étaient jetés dans des fosses communes. C’est à partir de cette date sur ordre des SS que des groupes de travailleurs forcés juifs commencèrent à exhumer les corps des fosses et à les brûler dans des « fours » à ciel ouvert fabriqués à partir de rails de chemin de fer.

  A la fin de 1943 ces hommes avaient terminé leur tâche et le camp  fut démantelé. Les travailleurs forcés furent déportés vers Sobibor, autre camp d’extermination, et exterminés à leur tour. Les Allemands labourèrent le terrain, construisirent une ferme, firent cultiver le terrain, et plantèrent des arbres pour effacer toute trace du camp. De Belzec, il n’y eut que 4 survivants.

   Aujourd’hui sur le site du camp un Mémorial a été ouvert. Un lien existe à partir du blog (sites sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah).

Pour en savoir davantage:

Le documentaire existe en DVD: « Belzec » film de Guillaume Moscovitz.

 Le musée Mémorial de l’Holocauste de Washington.

 L’encyclopédie multimédia de la Shoah.

Laisser un commentaire