Le grand Paris en 2020.

  Depuis un an,  10 équipes d’architectes et d’urbanistes devaient s’interroger sur le Paris des années 2020 – 2040. Il s’agissait pour elles de répondre à plusieurs questions dont celles-ci: Qu’est ce qu’une grande métropole du XXI e siècle ? Jusqu’où va le Grand Paris? Comment concilier écologie et croissance?

  Nous avons eu leur réponse à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Grand Paris » à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Plusieurs propositions peuvent retenir notre attention:

Faire du port du havre, en Seine Maritime, le port du Grand Paris. Dans ce but une ligne à grande vitesse devrait mettre Le Havre à une heure de Paris.

Créer des pôles d’excellence autour de Paris à vocation mondiale: Le Bourget, Saint Denis, Sackay, le quartier de la Défense pourraient devenir des pôles culturels, scientifiques ou industriels.

Planter une nouvelle forêt sur les 2500 hectares du cône de bruit de Roissy qui permettrait de capturer « 13 tonnes de carbone par an soit un centième de l’impact actuel de la consommation et des déchets de la Ville de Paris ».

Et puis a été donné par le chef de l’Etat le feu vert au »grand huit » soit la construction d’une vaste ligne de métro de 130 km. Ce moyen de transport devrait être automatique et rapide ( 80 km/h) et devrait permettre de relier lesfuturs pôles d’excellence sans passer par le centre de Paris.

  Certes tous ces projets ne verront pas le jour( le coût serait énorme), beaucoup sont flous et ressemblent à un pur exercice de style mais il est intéressant de réfléchir à ce que doit être demain une grande métropole à vocation mondiale qui souhaite avoit toute sa place aux côtés de Londres (en plein chantier en prévision des Jeux Olympiques de 2012), de New York ou de  Tokyo.

Pour en savoir davantage voici deux adresses:

 http://www.liberation.fr/societe/1101449-les-projets-du-grand-paris-devoileshttp://www.legrandparis.culture.gouv.fr/dossiersthematiquesdetail/137

Laisser un commentaire