Expulsion de John Demanjuk: ancien gardien du camp d’extermination de Sobibor.

 Malgré les 64 années qui nous séparent de la fin de la Shoah, régulièrement les informations nous rappellent que le génocide juif est encore très présent. Il y a peu, des ouvriers travaillant sur un chantier à Owiecim  ( Auschwitz en allemand) découvraient une bouteille dans laquelle avait été glissé  un message laissé par d’anciens détenus dont 5 Polonais et un Français encore en vie. Puis cette semaine nous avons appris que l’ancien gardien du camp nazi de Sobibor, John Demanjuk, a été déclaré, après trente années de rebondissements judiciaires, expulsable des Etats-Unis pour être jugé. Il est réclamé par la justice allemande pour sa participation présumée à l’extermination de  29000 Juifs au camp de Sobibor, en Pologne, entre mars et septembre 1943. Quel était ce camp de Sobibor ? Qui est John Demanjuk?

  Sobibor était un des six camps d’extermination tous situés en Pologne. Il est ouvert en mars 1942 et fut particulièrement utilisé dans le cadre de l’ « Aktion Reinhard » qui visait à assassiner les derniers juifs polonais encore vivants. Le fonctionnement du camp était assuré par des  SS et une compagnie de gardes ukrainiens parmi lesquels nous trouvions Demanjuk.

  De mai à juillet 1942,près de 100 000 Juifs sont gazés à Sobibor. Ils provenaient de Lublin, ville polonaise, mais aussi de Tchécoslovaquie, d’Allemagne, d’Autriche ou encore de France. Si les gazages cessent entre août et septembre 42 pour réparer les voies de chemins de fer qui permettent l’acheminement des déportés ils reprennent en octobre et ce jusqu’au printemps 1943. Ce sont lors de cette seconde  période plus de 250 000 juifs qui sont assassinés. Le 14 octobre 1943, les travailleurs juifs du camp se sont révoltés. 11 SS sont tués ainsi que plusieurs gardes ukrainiens et près de 300 prisonniers s’échappent. Beaucoup sont repris ou meurent en tentant de traverser le champ de mines qui l’entoure. Cette révolte précipite la fermeture du camp qui est définitive en octobre 1943. A Sobibor ce sont vraisemblablement 300 000 hommes, femmes, enfants juifs qui ont été assassinés

  John Demanjuk, ancien soldat de l’Armée rouge né en Ukraine, avait été capturé par les nazis au printemps 1942. Entré volontairement dans les rangs de la SS, formé au camp d’extermination de Treblinka, il sert deux ans à Sobibor et à Majdanek. Il était connu par les déportés sous le nom d’ « Ivan le terrible » à cause de sa cruauté. Des témoins se rappellent l’avoir vu pousser des déportés à coups de pied et de crosses de fusil, il se serait plu à torturer à l’épée ou à la lance.

  Après la guerre, Demanjuk émigre aux Etats-Unis. Si son passé remonte dans les années 70, il est seulement expulsé en Israël  en 1987 où il est condamné à mort pour « crime contre le peuple juif, crimes contre l’humanité et crimes de guerre ». Mais parce que l’accusation fait valoir une pièce fausse ( son certificat de service SS), parce que  les preuves manquent concernant son identité ( il nie être Ivan le terrible), Demanjuk est grâcié et la peine capitale  transformée en 7 années de prison. Libéré en 1993, il repart vers les Etats-Unis.

  Mais l’enquête s’est poursuivie, les preuves s’accumulent, les Etats-Unis ne veulent plus de lui et enfin 67 ans après les faits, un des derniers criminels nazis va enfin devoir répondre devant la justice de la mort de 29000 juifs  gazés à Sobibor.  

Pour aller plus loin:

lire le livre ( vous pouvez le trouver au CDI) de  Claude Lanzmann « Sobibor 14 octobre 1943, 16 heures » qui rappelle l’insurrection des prisonniers juifs.

Adresses Internet:

http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/SobiborFr.html

http://pagesperso-orange.fr/moulinjc/Camps/Textes/sobibor.htm

Laisser un commentaire