La Tour Eiffel: 120 ans et toujours là !

 C’est ce mois-ci que l’on souhaitera le 120 ème anniversaire à la Tour Eiffel aujourd’hui symbole national et  attirant chaque année 6 millions de visiteurs .Mais quelle est son histoire ?

  La tour Eiffel porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel qui en fut l’un des concepteurs. En fait ce son surtout les ingénieurs Nouguier et Koechin de la société Eiffel qui en sont les parents en concevant la tour pour le concours ouvert par le ministre du Commerce et de l’Industrie Lockroy à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Celle-ci doit jouer le rôle de vitrine du savoir-faire technologique français. Le projet Eiffel fut retenu parmi 700 concurrents.

 La tour Eiffel va être construite en deux ans de 1887 à 1889. Ce sont 250 ouvriers qui travaillent sur le chantier, 25 millions de rivets sont nécessaires pour assembler les poutres. Tout doit être pensé et les problèmes techniques sont nombreux: il a fallu calculer le poids des fers nécesssaires et surtout les les effets du vent . L’essentiel des calculs est fait pour des vents allant de 100 à 300 kg par mètre carré.De même on s’applique dans l’exécution des fondations.Du côté du Champ de mars les deux piles sont posées sur des massifs en béton de deux mètres de profondeur reposant sur du gravier et du sable de plus de cinq mètres de profondeur. Côté Seine, ont été descendus quatre caissons à cinq mètres au dessous du niveau normal de la Seine sous chaque pile.

  Le résultat est exceptionnel. Si la tour est contestée au moment de sa construction par certains ( Maupassant, Dumas fils, le compositeur Gounod). Très vite, une fois la tour achevée et culminant au-dessus de Paris à plus de 300 m ( 320.75m depuis la construction de l’antenne d’un poste émetteur de télévision en 1957), plusieurs d’entre eux reconnaîtront leur erreur (Gounod compose en l »honneur de la tour un  » concerto dans les nuages »). Poètes, peintres voient en elle une construction unique, révolutionnaire,  d’ailleurs elle est jusqu’en 1930 la plus haute structure du monde jusqu’à la construction  du Chrysler building à New York.

120 ans après sa naissance la tour Eiffel est toujours là. Elle n’est plus la haute structure du monde mais certainement une des plus grandes attractions touristiques mondiales. Drôle de destin pour une tour qui devait être détruite en 1909.

Pour en savoir davantage:

http://www.pariseiffel.com/

 http://www.tour-eiffel.fr/documentation/dossiers/page/construction.html

Laisser un commentaire