La capitulation allemande: 7 ou 8 mai 1945?

 ( signature à Reims de la capitulation allemande le 7 mai 1945)

Hier, 8 mai, a été célébrée à travers toute la France le 64 e anniversaire de la capitulation allemande à l’origine de la mort de 50 millions d’hommes et du génocide de 6 millions de juifs. Mais la capitulation de l’Allemagne nazie date du 7 mai (comme le laisse penser la photo au-dessus) ou du 8 mai ?

  Si Hitler se suicide dans son bunker le 30 avril 1945, la guerre n’est pas pour autant achevée. C’est son successeur l’amiral Donitz qui doit demander la cessation des combats aux puissances alliées. Donitz envoie le général Alfred Jodl ( que l’on voit de dos sur la photo) à Reims au quartier général des forces armées du général Dwight Eisenhower. Le quartier général est installé dans une école, auourd’hui c’est le collège Roosevelt.

  Jodl signe dans la nuit du 7 au 8 mai à 2h41 précise la capitulation sans condition de l’Allemagne. La capitulation est signée par le général américain Walter Bedell-Smith et un général soviétique Ivan Sousloparov. François Sevez, chef d’Etat major du général de Gaulle contresigne simplement en qualité de témoin le document. Les combats sont prévus pour cesser le 8 mai à 23h01 précises !

Les chose auraient pu en rester là, c’était sans compter sur Staline qui réclame que la capitulation soit ratifiée à Berlin au coeur du IIIe Reich et  déjà zone d’occupation soviétique. Il s’agit donc d’une exigence soviétique mais qui n’est qu’une simple formalité. La cérémonie se tient à 15 heures le 8 mai( une autre source précise que la cérémonie berlinoise a commencé le 8 mai à 23 heures pour seulement se terminer le 9 mai vers 9h45) au quartier général des forces soviétiques. Lors de cette seconde signature la France signe comme les autres vainqueurs du conflit le document et non plus seulement comme simple témoin.

  Ainsi nous aurions du célébrer la capitulation allemande le 7 mai mais ce sera le 8 mai (la France est le seul pays européen à faire du 8 mai un jour férié).  En fait cette date du 8 mai est pleine de signification. Dans un premier temps, elle annonce déjà la « Guerre froide  » entre les deux grands vainqueurs du conflit et cela jusqu’en 1989. Et puis,  elle permet à la France d’être totalement parmi les vainqueurs du conflit au même titre que le Royaume-uni, les Etats-Unis et l’URSS alors que son parcours pendant la guerre est loin d’être exemplaire. La France a certes résisté, des Français ont perdu la vie,  mais elle a aussi collaboré volontairement avec l’Allemagne nazie et a été complice du génocide juif ( discours de J Chirac de 1995). Ainsi Histoire et Mémoire ne font pas toujours bon ménage.

Pour aller plus loin:

 http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/supports_documentaires/actecapitulation.htm

 

Une réflexion sur « La capitulation allemande: 7 ou 8 mai 1945? »

  1. Je ne vois pas pourquoi vous dites que nous devrions célébrer la victoire le 7 mai, puisque – je vous cite :  » Jodl signe dans la nuit du 7 au 8 mai à 2h41 précise la capitulation sans condition de l’Allemagne ». Donc 2h41, c’est après 0h, et c’est donc bien le 8 mai.

Laisser un commentaire