Art Spiegelman: président du festival de la Bande dessinée d’Angoulème 2012.

 Alors que  l’on commèmore aujoud’hui la journée internationale contre la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité, s’ouvre à Angoulème le festival de la Bande dessinée. Ces deux événements peuvent sembler n’avoir aucun point commun, en fait ce n’est pas tout à fait le cas cette année. En effet,  le festival, pour sa 39e edition, a un président tout à fait exceptionnel en la personne d’Art Spiegelman l’auteur de « Maus » .

  Comme l’écrit Stéphane C.Jonathan pour le journal Sud Ouest, Art Spiegelman pour le grand public n’est l’homme que d’un seul livre: »Maus », best seller paru il y a 20 ans. En deux tomes autobiographiques, cette bande dessinée en noir et blanc mettait en scène l’auteur, son épouse et son père, juif polonais et survivant des ghettos de Pologne et du camp d’Auschwitz. Les juifs y sont des souris, les Allemands des chats, les Américains de robustes chiens, les Suédois des élans… Un zoomorphisme qui emprunte autant à l’univers des mickeys qu’à celui de la propagande nazie, qui représentait les juifs sous les traits de rats et les polonais avec des groins porcins.

 « Maus » est un chef d’oeuvre qui a valu à Spielgeman d’être le seul auteur de bandes dessinées à avoir reçu le très prestigieux prix Pulitzer. Pour cette bande dessinée le  festival avait récompensé l’auteur en 1988 et 1993 ( album en deux tomes, aujourd’hui il existe en un seul volume ) du prix du meilleur album étranger et  propose  une exposition où sont visibles les planches de  » Maus ».

A voir et à lire absolument. La Bande dessinée « Maus « est disponible au CDI.

 

27 janvier: journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité.

  Comme chaque année le 27 janvier, soit vendredi, sera la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. A travers toute la France des manifestations seront organisées lors de cette journée http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1698.

  A cette occasion les travaux des élèves de Terminale L2 seront exposés au CDI de l’établissement dès lundi et pendant 15 jours.

  Ces productions ont été réalisées dans le cadre du projet conduit depuis le début de l’année sur le thème « justice et crimes contre l’humanité, l’exemple du procès Eichmann » en classes de T L2 et TES1. A cette occasion, les élèves se sont rendus avec leurs professeurs ( Mme Clavel, M Sarrazin, M Cadoret), avec le  soutien du Ministère de la Défense et de la Région Poitou-Charentes, au Mémorial de la Shoah à Paris  et à la cité de la Muette à Drancy . Ils ont pu voir l’exposition consacrée au procès Eichmann par le Mémorial et ont visité l’ancien camp d’internement  de Drancy grâce à l’AFMA ( Association Fonds Mémoire Auschwitz) et son représentant M Tinader . Enfin, cette journée s’est terminée  par le témoignage émouvant de Mr Berkover, survivant du camp d’Auschwitz  .

  Au cours des mois qui ont suivi grâce à l’aide de leur professeur d’Arts plastiques Mme Tricoire, que nous remercions, les élèves de TL2 ont conçu chacun un travail personnel. C’est l’heure aujourd’hui de les exposer.  Ils sont d’une très grande qualité et prouvent l’intérêt des élèves pour le projet.

Quelques uns de ces travaux illustrent cet article. Vous pourrez tous les voir au CDI dès demain et jusqu’au vendredi 3 février.

 

 

Une exposition exceptionnelle au Centre Jean Moulin de Bordeaux. « Survivre-Iberlebn ».

A seulement 1h10 de route de Saintes, le centre Jean Moulin de Bordeaux, musée de la résistance, organise une exposition exceptionnelle jusqu’au mois d’avril 2012 sur la Shoah. ( Prolongée jusqu’au 16 septembre) Un cycle de conférences est proposé au musée d’Aquitaine.

  « L’exposition réunit plus de mille photographies et près de deux cents autres pièces d’archives, présentées pour la première fois, restituant les processus des faits ethnocidaires et génocidaires ayant été perpétrés contre les populations juives dans les territoires socioculturels du Yiddishland, ainsi que le recensement effectué de près de 1500 ghettos. Un génocide et un ethnocide constituent les deux plus grandes violences sociales extrêmes existant dans la vie des sociétés, des hommes, et de leurs cultures. Destruction des existences humaines, destruction des infrastructures sociales, destruction des cultures matérielles et immatérielles.

  L’exposition est la première en France à traiter, à partir de documents originaux, de la diversité des processus d’anéantissement que cristallisent les mots Shoah, Holocauste, et Khurbn en yiddish. Elle vise à éclairer le public sur les modalités et mesures de ces faits, et sur les situations et conditions sociales vécues par les victimes en Europe de l' »Est », à travers les processus d’aryanisation, d’exclusion, de ghettoïsation, de concentration, de déportation, et d’assassinats.

  Répondant à une démarche anthropologique et historique, elle propose un regard d’approfondissement complémentaire aux apports des travaux et productions portant sur ce qui fut vécu en France et à partir de ce pays durant la Shoah. Elle met aussi l’accent sur ce que signifie survivre, à des niveaux individuels et collectifs, dans de tels contextes. » ( source site mairie de Bordeaux).

Un programme culturel composé de conférences, de projections de films et de concerts, est proposé au Musée d’Aquitaine

 Programme:
Mélodies Klezmer et yiddish. Nigunim du Yiddishland
Concert Le 14/01/2012 Synagogue de Bordeaux
Carpati. 50 miles, 50 ans
Cinéma Le 15/01/2012 Musée d’Aquitaine
Le musée mémorial de l’Holocauste (USHMM) à Washington : recueillir, conserver et présenter au public l’histoire de la Shoah et des génocides
Conférence Le 16/01/2012 Musée d’Aquitaine
Y a-t-il encore un sens politique à parler de la Shoah ?
Conférence Le 26/01/2012 Musée d’Aquitaine
La petite prairie aux bouleaux
Cinéma Le 29/01/2012 Musée d’Aquitaine
Guerre totale, maintien de l’ordre et génocide. Les Einsatzgruppen en Russie, 1941-1942
Conférence Le 02/02/2012 Musée d’Aquitaine
Opération dernière chance. La poursuite des criminels nazis par le Centre Simon Wiesenthal et leur traduction devant la justice
Conférence Le 06/02/2012 Musée d’Aquitaine
Enfant à Drancy et au camp de concentration de Bergen-Belsen
Conférence Le 16/02/2012 Musée d’Aquitaine
La culture yiddish et la Shoah en Lituanie, et les actuelles formes du négationnisme en Lituanie
Conférence Le 08/03/2012 Musée d’Aquitaine
Les réfugiés juifs en URSS pendant la 2de guerre mondiale, et les survivants juifs en Extrême-Orient sous le régime japonais
Conférence Le 19/03/2012 Musée d’Aquitaine
L’Aktion Reinhard 1942-1943
Conférence Le 26/03/2012 Musée d’Aquitaine
Témoigner de la Shoah à l’Est
Conférence Le 29/03/2012 Musée d’Aquitaine
Iberlebn : dans une mémoire qui pense l’oubli
Conférence Le 05/04/2012 Musée d’Aquitaine

Infos pratiques

Dates / Horaires :
Jusqu’au dimanche 8 avril 2012
Lieu :
Centre Jean Moulin
Place Jean Moulin
33000 Bordeaux

Oradour sur Glâne: « qu’ils parlent enfin… »

  

Alors qu’il ne reste plus que deux survivants du massacre d’Oradour sur Glâne du 10 juin 1944 dont Robert Hébras, les médias nous apprenaient il y a seulement quelques jours de toute une série de perquisitions au domicile de six anciens SS ayant participé au massacre en Allemagne.

  Le journal « Sud Ouest » en date du lundi 12 décembre nous explique qu’à Hanovre, Berlin et Cologne des hommes aujourd’hui âgés de 85 à 86 ans avaient vu leurs domiciles être perquisitionnés par les enquêteurs de l’Office d’élucidation des crimes nazis. Ces derniers se sont  appuyés très certainement sur les archives de la Stasi ( services secrets de l’ex RDA) et sur le travail d’un historien qui aurait permis d’établir une liste d’une centaine de noms de SS présents sur les lieux de la tuerie. Les  six hommes arrêtés sont les derniers à être encore en vie sur le territoire allemand.

  Ces perqusitions et ses arrestations peuvent laisser espérer 67 ans après les faits on connaisse enfin  les raisons qui ont amené le régiment SS « der führer » à commettre un tel acte. Comme le rappelle Claude Millord, le président de l’association des familles de victimes le gros problème d’Oradour est que nous n’en connaissons toujours pas les raisons. Etait-ce une simple démonstration de force barbare, des représailles après l’enlèvement de deux officiers allemands par la résistance ? Nul ne le sait et pourtant comme le dit Richard Jerzierski , le directeur du Centre de mémoire d’Oradour, il y a une raison et c’est peut être aujourd’hui qu’enfin la vérité va éclater pour faire taire les rumeurs.

Mercredi 30 novembre 2011 :une journée à Paris.

  

  Mercredi 30 novembre les élèves des classes de 2de 3, 2de 9 et 6 élèves de 1ère L1 se sont rendus à Paris accompagnés de leurs professeurs: Mme Guerry, Mme Clavel, Mme Citérin, M Sarrazin et M Cadoret. Ce voyage est au coeur du projet  » les femmes en France depuis l’époque de Molière à nos jours » conduit avec les élèves depuis le début de l’année.

  Après un départ très matinal, 5 heures et un arrêt déjeuner sur une aire d’autoroute, nous sommes arrivés sur Paris en début d’après-midi. Nous avons visité le Panthéon où reposent 73 Grands Hommes dont seulement une femme, Marie Curie.

 Puis, nous avons pris le chemin de l’Assemblée nationale. Nous avons alors, sous un soleil radieux et guidé par Mme Clavel, traversé le Jardin du Luxembourg, passé devant le Sénat, l’hôtel Matignon et le musée d’Orsay. A 16h30, nous étions devant l’Assemblée nationale où nous attendait Mme Quéré député de la circonscription de Saintes et de Saint Jean d’Angély. Celle-ci était venu quinze jours auparavant au lycée, et nous la remercions de nouveau,  pour nous présenter son travail de député et pour évoquer la situation des femmes en France dans le monde politique, économique ou au sein de la société française. Nous avons visité une partie de l’Assemblée nationale ( la bibliothèque, la salle de conférences) et assisté à quinzaine de minutes d’une séance parlementaire.

 A 19h30, après une pause repas plutôt rapide, nous étions devant la Comédie française salle Richelieu pour assister à la représentation de « l’école des Femmes » dont la mise en scène était de Jacques Lassalle  avec Thierry Hancisse  dans le rôle d’Arnolphe. A noter que les costumes étaient de Renato Bianchi. Cette pièce de Molière venait enrichir et terminer notre riche journée parisienne.

Ce n’est qu’après un long voyage de nuit que nous sommes arrivés sur Saintes vers 6h00. Sacrée journée !

  Nous tenons à remercier encore une fois Mme Quéré pour son accueil et le FSE du lycée ainsi que le Conseil régional pour leur soutien financier.

Sexisme à la française, un mal toujours dominant.

Ce matin  l’émission de France – Inter  » Interception » était consacrée au sexisme à la fois dans le monde politique et dans le monde économique avec pour titre  » sexisme à la française, un mal toujours dominant ».

  Au Conseil général des Deux Sèvres aucune femme n’occupe un siège de conseillère générale, à l’Assemblée nationale 18.6 % seulement des députés sont des femmes ( 107 députées seulement pour 455 députés). La parité politique en France malgré la loi de 2000 n’est pas respectée, les partis politiques de droite comme de gauche préférant payer une amende.Plus grave encore, si je peux dire, des asssistantes parlementaires sont harcelées par des élus et n’ont guère la possibilité de se défendre.

   Dans le monde économique, la situation n’est pas meilleure. Harcèlement moral et sexuel sont encore trop nombreux et conduisent les femmes victimes de ces actes à de grandes détresses morales.

  La route vers l’égalité entre les hommes et les femmes est encore grande.

 A écouter sur le site de FRance Inter:

http://www.franceinter.fr/emission-interception-sexisme-a-la-francaise-un-mal-toujours-dominant

11 novembre 1918 – 11 novembre 2011: La « der des ders » en chansons.

Le clip vidéo: Little Dolls de l’album « la république des Météores » du groupe Indochine.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nHKA9dgPFPE[/youtube]

   poiluIl y a 93 ans s’achevait la Première Guerre mondiale qui laisse derrière elle 10 millions de morts, des centaines de milliers de blessés, des dizaines de milliers de « gueules cassées ». Alors que le dernier poilu est mort l’an passé (Lazare Ponticelli), il ne reste plus aujourd’hui de témoins directs du conflit seulement des traces encore visibles dans le Nord et l’Est de la France( cimetières, ossuaire de Douaumont, mémoriaux…) et les monuments aux morts de nos communes. Malgré ce temps qui inéxorablement nous éloigne de ce terrible conflit, la Première Guerre mondiale reste un sujet qui interroge, un événement qui a marqué des familles entières. Encore aujourd’hui de nombreux chanteurs ou groupes, comme le faisaient eux mêmes les poilus ( la chanson de Craonne), à notre grande surprise, évoquent dans leurs chansons, à leur façon, cette boucherie.

   Le groupe  » Indochine » dans leur dernier album « la République des Météors » fait de la Grande Guerre leindochine-la-republique-des-meteors coeur de celui-ci. On y dénonce la mort de masse, la brutalité du conflit. Miossec, dans son album « Brule », a une chanson qui a pour titre « le défroqué ».Il se met dans la peau d’un déserteur : »J’ai déserté les champs de bataille/les nuits que je connaissais trop bien/ je ne fais plus dans la canaille/… ». Marie Charrier dans « le temps des noyaux », album qui date de 2007,  dénonce la bataille du chemin des dames de 1917 qui fut une véritable boucherie et celui qui en est à l’initiative le général Nivelle « ce con de Nivelle ». On sait que cette bataille explique en grande partie les mutineries de l’année 1917 dans les rangs de l’armée française.

  brulePlus de 90 ans après cette guerre, les artistes continuent à la chanter comme ils l’ont toujours fait mais plus de la même façon. Si auparavant on mettait en avant la grandeur héroïque et patriotique comme le fait remarquer Nicolas Offenstadt dans son article dans le magazine « Histoire » N° 347 , à présent on s’intéresse ax hommes, à leur souffrance et même aux femmes des poilus. Magyd Cherfi, ex-chanteur de Ebda, consacre une chanson à » la femme du soldat inconnu ». 

  Drôle de revirement, car combien de fois le poilu de son vivant a été l’objet de quolibets. On ne voulait pas écouter le grand père avec sa guerre en oubliant qu’il n’avait que 20 ans lorsqu’il fut envoyé dans les tranchées de Verdun ou de la Somme. 

     Source: article de Nicolas Offenstadt « un petit air de 14-18 ». Magazine « l’Histoire » N°347. Novembre 2009.                               

7 milliards d’êtres humains.

  Dessin de Chapatte.

  L’humanité s’accroît rapidement, suscitant la crainte de la surpopulation, explique le dernier numéro de Populations et société, la revue de l’INED.

D’après les Nations Unies le 31 octobre 2011, donc d’ici quelques jours, l’humanité devrait compter 7 milliards d’hommes.

 « Les projections des démographes annoncent une poursuite de la croissance pendant encore quelques décennies, mais à un rythme décélérant d’année en année. Comme nous l’explique Gilles Pison, l’humanité n’échappera pas à un surcroît de 1 à 4 milliards d’habitants d’ici un siècle, mais elle ne devrait alors plus guère augmenter ».

A lire de toute urgence.

Populations et sociétés

Apocalypse Hitler.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j9u3P_3iyFM[/youtube]

 Après « Apocalypse. La IIe Guerre mondiale » Daniel Costelle et Isabelle Clarke relatent le règne de Hitler. Ce soir sur France 2 à 20h35 ( 2x 52 min).

  La première fresque, en six épisodes, « Apocalypse, la IIe Guerre mondiale » a rencontré un immense succès comme le rappelle le journal Sud – Ouest d’aujourd’hui, à la fois en France et à l’étranger ( + de 8 millions de téléspectateurs). Daniel Costelle et Isabelle Clarke récidivent avec une ambition affichée  » montrer la création d’un monstre et la mort d’une démocratie » ( la République de Weimar née au lendemain de la Première Guerre mondiale).

 Les images diffusées ce soir ,qui ont été colorisées, sont  3 fois sur 10 inédites et mettent en scène l’avénement puis le terrifiant règne d’Adolph Hitler. « Comment cet Autrichien venu de nulle part a-t-il réussi à conquérir l’Allemagne ? Sur quel terreau a-t-il semé la haine et la violence? Comment a-t-il fait basculer le monde dans ce que les réalisateurs appellent « l’apocalypse » ? En fait comment Hitler a-t-il été possible ? » Ce sont toutes les questions auxquelles tentent de répondre les réalisateurs.

 Les deux auteurs montrent, d’après le quotidien Sud-Ouest la »résistible » ascension du personnage et s’inquiètent d’une « résonance extrêmement troublante » avec la période actuelle.  » Avec la situation actuelle de crise et de fragilité mondiale, sommes-nous à l’abri d’une telle montée des extrêmes ?  » s’interroge Isabelle Clarke.

Pour en savoir davantage:

Lire les ouvrages de Ian Kersaw consacrés à Hitler: les deux tomes  » Hitler » ou « le mythe Hitler ».

 

La frise des Panathénées: comment l’art grec classique glorifie- t-il la cité?

 

Détail de la frise des Panathénées. British museum.

Travail pour les 2de 4.

Travail de recherches.

« La frise des Panathénées: comment l’art grec classique glorifie- t-il la cité?

Objectifs :

 Mener à bien une recherche au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective.

Utiliser le manuel pour approfondir des aspects peu étudiés en classe.

-Utiliser les TIC pour rédiger des textes.

-Exploiter et confronter des informations. 

Travail en groupe  à faire en traitement de texte et à remettre obligatoirement sur feuille.

Travail à réaliser à partir du dossier consacré à la frise des Panathénées P 52 – 53 de votre manuel et des adresses internet proposées:

a. Coller au début de votre travail une reproduction de la frise des Panathénées , du temple du Parthénon en précisant où se situe la frise dans le temple et du parcours suivi par la procession.

b. Répondre à ces deux premières questions :

1.       Quelle est la scène représentée sur l’ensemble de la frise ? Longueur de la frise ? De quel type de frise s »agit-il ? Date de réalisation ? Nombre de personnages et d’animaux représentés ? Pourquoi une grande partie de la frise se situe au British museum de Londres ?

2.       Par quel procédé le sculpteur a-t-il rendu le mouvement ? Qui était le sculpteur responsable du projet ? Quelle est la technique utilisée ?

c.Répondre à toutes les questions P 53 en respectant leur ordre et leur organisation.

d. Répondre à  la question  « comment l’art grec classique glorifie-t-il la cité ? » en produisant un texte argumentatif d’une page comprenant une introduction où vous rappellerez la problématique un développement en deux ou trois parties et une conclusion où vous répondrez en deux ou trois lignes à la question posée par la problématique.

Sites internet à consulter :

Musée canadien des civilisations : http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/civil/greece/gr1130f.shtml

Site « insecula ».

www.insecula.com/oeuvre/O0025427.html

Académie de Nice :

www.ac-nice.fr/cavailles/index.php?option=com…

Site clionaute :

cliophoto.clionautes.org/…/2554/category/249

Et autres sites mais éviter Wikipédia.