16 cloches de plus au clocher de la cathédrale ?

Après avoir visité la cathédrale de Chartres de l’intérieur et de l’extérieur, nous tentons aujourd’hui l’ascension du clocher. Un rapide briefing et une vérification du matériel (capuches, écouteurs, bonnets…) sont nécessaires avant de gravir ces 60 mètres.

Nous commençons la montée. Les marches se succèdent rapidement dans un premier temps, mais très vite l’écart se creuse. Une pause est nécessaire afin de rassembler la cordée. Un premier spectacle s’offre à nous : nous sommes déjà sur le toit du monde, euh non… pardon, sur le toit de la cathédrale de Chartres.

Après avoir repris notre souffle, nous entamons la dernière partie de notre ascension. Quelques 100 marches nous séparent encore du sommet. Exténués, les élèves parviennent à rejoindre le clocher et sont impressionnés par ce magnifique panorama.

S’en suit une recherche des lieux familiers aux élèves : EREA, Odyssée, gare, médiathèque, Châteauneuf… etc. Nous avons une vue à 360° sur l’agglomération chartraine.

Puis nous attaquons la descente en rappel des 300 marches. Les rythmes de descente sont variés (fatigue oblige) occasionnant de nombreux ralentissements dans cet escalier en colimaçon très étroit.

Suite à cette dure épreuve, le retour en bus était indispensable.

Benjamin et Julien

Category(s): Du côté de chez Truffaut
Tags: ,

Comments are closed.